Tandis que Lara barbotait avec les poissons, Nathan hésita un peu... Devait-il s’affaler sur un transat pour profiter du soleil ? Après quelques secondes de réflexion, il décida qu’il avait la peau suffisamment sombre comme ça, et choisit de se rendre vers les ordinateurs installés dans la cabine. L’avantage de bosser avec une milliardaire, c’était qu’on avait accès à une technologie de pointe. Sur son masque de plongée, Lara avait greffé une petite caméra résistant à l’eau, et il pouvait donc suivre sa progression, et même lui parler. Elle disposait d’un micro dans son oreille qui lui permettrait d’entendre ses consignes, et ainsi de pouvoir la guider. Il disposait, sur ses écrans, de plusieurs informations, certains écrans ressemblant à des graphiques mathématiques complexes, indiquant juste le niveau de pression. Le sous-sol aquatique japonais était riche et dangereux, car composé de multiples crevasses et de failles volcaniques s’enfonçant très profondément. Si Lara tombait là-dedans, la pression réduirait son corps en bouillie, en l’emmenant dans les abysses. Nathan surveillait donc, grâce à des capteurs préalablement jetés dans l’eau, ce genre d’informations. Une micro-faille sismique ouvrant un puits d’air pour aspirer Lara était toujours à craindre.
Ainsi, tout en se plaçant sur la chaise pliante, il en profita pour sortir un soda, et mit, en toile de fond, un peu de musique,
Yellow Light, l’une des musiques de Miss Croft, déferlant dans l’habitacle.
«
Okay, Lara... Est-ce que je t’ai raconté celle du Gaulois et du Wisigoth ? »
Aucune réponse, si ce n’est quelques bulles, et un sourire amusé sur les lèvres de Nate. Lara était en train de descendre, utilisant également une lampe pour explorer les fonds marins.
«
Alors, c’est l’histoire d’un Gaulois et d’un Wisigoth qui se rencontrent dans une auberge... Et là, le Wisigoth, il s’avance vers le Gaulois, et il lui dit : ‘‘Dis donc, toi, l’homme avec le casque cornu, présente-moi ta femme, tu sauras pourquoi t’as des cornes !’’ »
Nouvelles bulles dans l’eau, ainsi qu’un grognement diffus. Ça, Nathan adorait... Déblatérer des conneries en sachant que cette petite Anglaise ne pourrait pas le contrer, ça valait tout l’or du monde.
Lara, quant à elle, se promit qu’elle tuerait Nathan dès qu’elle en aurait l’occasion... Ce qui devait être la trentième fois, en une semaine, qu’elle se disait qu’elle allait le tuer. Ce type était tout simplement insupportable. Qu’il ait pu trouver le royaume légendaire de Shambhala, ou la cité perdue d’Iram, voilà qui était impensable. Lara le trouvait insupportable, et, pour autant, elle voulait bien reconnaître que, malgré son humour foireux et ses tentatives de drague dignes d’un adolescent attardé et boutonneux, il était doué dans ce qu’il faisait. Sans lui, elle ne serait pas là, à explorer les fonds marins. Les anciennes reliques ancestrales avaient toujours été quelque chose que Lara convoitait, et ce parce qu’elle savait que ces vieilles reliques avaient souvent de véritables pouvoirs magiques. Ainsi, outre la nécessité de les récupérer comme trésors archéologiques afin de les exhiber dans de grands musées, et ainsi enrichir le patrimoine de l’Humanité, elle voulait aussi empêcher des individus dangereux de mettre la main sur ces reliques. Que ce soit l’île perdue de Yamatai, où elle avait combattu une redoutable secte voulant sacrifier l’une de ses amies pour ressusciter la Reine Himiko, ou Mjöllnir, qu’elle avait su protéger des mains de la redoutable et cruelle Natla, Lara était sur tous les fronts.
Maintenant, elle explorait les fonds aquatiques, voyant le corail, les bancs de poissons, les algues. La vie sous-marine était riche et variée, et, avec la lumière du soleil, diffuse, venant d’en haut, le spectacle était magnifique. Cependant, Lara n’était pas là pour commenter, et, tout en nageant, elle devait essuyer les plaisanteries insipides de Nathan.
«
...Alors, c’est un ours qui tourne autour d’un trou, et qui s’exclame : ‘’27 ! 27 ! 27 !’’ Surpris, un chasseur s’approche de lui, et lui demande : ‘‘Mais pourquoi tu répètes ce nombre ?’’ Et, là, l’ours le pousse dans le trou, et s’exclame : ‘’28 ! 28 ! 28 !’’ Elle est bonne, hein ? »
Lara secoua la tête, et des bulles s’échappèrent à nouveau. Elle avait ri... Mon Dieu ! Cet homme allait la tuer ! Lara s’avança à nouveau, et finit par voir, dans un trou, derrière une falaise sous-marine, le navire tant recherché.
«
Ah, et bien voilà ! Il n’en reste plus grand-chose... »
Lara hocha lentement la tête, et s’approcha. Cette région était proche d’une ligne de démarcation entre la plaque tectonique des Philippines et la plaque eurasienne. Il fallait donc se méfier des crevasses. Autour du navire, Lara vit des bouts de bois, des planches envahies par des coquillages. Le haut du bateau avait été arraché, ainsi que les mâts. Il n’y avait plus que la coque, un bout d’escalier. Lara ne mit que quelques secondes à explorer ce navire, en ne trouvant rien... Seulement quelques cadavres squelettiques qui étaient coincés dans l’eau.
«
Au moins, on pourra en parler auprès des autorités pour qu’ils aient enfin une sépulture décente... Putain, ne me dis pas qu’il y a rien ?! »
Lara ne répondit pas, et arriva au bout de la coque, puis sortit par un trou, se retrouvant dehors. Elle regarda autour d’elle, puis remua à nouveau des jambes. Elle chercha alentour, repoussant quelques algues, mais ne voyait rien, absolument rien... Est-ce que la piste de Nathan était foireuse ? Certes, il y avait bien un navire, mais... Bah, ce n’était pas comme si Lara s’attendait à trouver Kusanagi plantée dans le bateau, mais elle espérait, au moins, avoir des informations. Est-ce que l’épée s’était perdue dans une faille sismique ? Si tel était le cas, à moins d’avoir un équipement vraiment très solide, ce dont Lara n’avait pas en l’état, Kusanagi resterait dans les abysses.
La jeune archéologue continua à tourner autour du pot, cherchant quelque chose, puis aperçut alors un trou dans l’un des amoncellements rocheux.
«
Lara, si tu vas là-dedans, la connexion risque de se rompre... »
Autant dire qu’elle n’entendrait plus les blagues moisies de Nathan. Rien que pour ça, ça valait le coup ! Elle se rua donc à l’intérieur, et suivit une galerie, jusqu’à remonter. Dans sa tête, elle se disait qu’un naufragé avait pu aller jusqu’ici, afin de trouver de l’air libre. Difficile de remonter à la surface si une bataille faisait rage au-dessus... L’archéologue remonta donc, jusqu’à atteindre une surface, et se hissa, atterrissant sur une surface pierreuse. Elle entreprit de retirer ses bonbonnes d’oxygène et ses palmes... Puis vit alors un matériel de plongée sur le sol.
*
Hein ? Merde...*
Elle n’était pas seule ici... Encore l’une de ces coïncidences dont elle se passerait bien ! Lara s’avança prudemment, et ce d’autant plus qu’elle n’était pas armée. Elle avança donc lentement, et tenta de contacter Nathan.
«
Nathan ? Nathan ?! »
Malheureusement, seuls les neiges lui répondirent. Se pinçant les lèvres, elle recommença sa marche, jusqu’à approcher d’une grande surface... Et voir, en contrebas, des reflets lumineux. Elle était arrivée devant une grande grotte, circulaire, avec des stalactites au plafond, des stalagmites au sol, une rivière... Et des cadavres poussiéreux. Les survivants de l’épave... Ainsi que le mystérieux explorateur inconnu. Lara entreprit de se dissimuler derrière un rocher, afin de voir à quoi ressemblait l’étrange inconnu... Et, ce faisant, elle fit tomber un petit caillou, qui tomba tout droit sur l’épaule de son double, située juste en contrebas.