Leïla s'était promis, il y a longtemps, qu'elle passerait visiter le grand palais d'Ivoire de Nexus. Quand elle était plus jeune, elle n'osait pas y mettre les pieds, ce bâtiment l'intimidait beaucoup. Mais elle avait grandit, mûrit, et maintenant, elle se permettait d'y entrer avec toute l'assurance et la féminité d'une femme sûre d'elle.
Elle repensait à ce temps où elle cherchait ses parents... finalement, elle estimait être meilleure parent qu'eux sans souci! Elle était si peureuse avant... mais maintenant, des années plus tard, la curiosité l'avait emporté: il fallait qu'elle rentre au palais!
Seulement... il avait fallut que son envie passe pendant des périodes de travaux dans le palais. Par conséquent, on ne voyait plus rien. Les visites étaient souvent annulées, et donc, Leïla avait décider de choisir un tout autre moyen de passage.
Elle entra au palais, enfin, mais en tant que soubrette pendant un court terme, pour le remplacement d'une jeune femme malade. Elle dut enfiler sa tenue, la jupe étant un peu trop courte à son goût, son tablier aussi et elle n'était pas la petite coiffe en dentelles, mais elle survivrait, si c'était pour visiter le palais en étant payé!
Elle se retrouva donc à se ballader de partout, soulevant les baches afin de voir les oeuvres d'art peintes sur les murs. Que c'était beau! Leïla ne se lassait vraiment pas de fureter partout!
Si bien qu'elle ne faisait plus attention à son travail, ni à ce qui l'entourait...