Le Grand Jeu - Forum RPG Hentai

Bonjour et bienvenue.

Ce forum présente des œuvres littéraires au caractère explicite et/ou sensible.
Pour ces raisons, il s'adresse à un public averti et est déconseillé aux moins de 18 ans.

En consultant ce site, vous certifiez ne pas être choqué par la nature de son contenu et vous assumez l'entière responsabilité de votre navigation.

Vous acceptez également le traitement automatisé de données et mentions légales de notre hébergeur.

-

Nos partenaires :

Planete Sonic Reose Hybride Yuri-Academia L'Empire d'Argos Astrya Hybride Industry Iles Mystérieuses THIRDS Petites indécences entre amis
Inscrivez-vous

-

5649 22

Lucy

Créature

Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Réponse 15 mardi 18 février 2014, 13:07:21

Je suis pas d'accord avec toi sur un point : les "personnages qui n'existent que dans nos têtes" n'existent pas. Tout simplement parce qu'à partir du moment où on fait un RP avec ce personnage, il existe de trois manières différentes : dans la tête du créateur du personnage, dans celle du créateur du personnage avec qui le RP se déroule, et sur papier. Au moins, car selon les personnages, il y a aussi le personnage lui-même, le personnage qui RP avec ce personnage...

Pour moi, il y a indépendance dans un personnage à partir du moment où il ne dépend pas que d'une seule personne. Sauf dans le cas du Joker parfait (qui serait totalement invivable), un personnage peut toujours décider. Ou en tout cas, c'est son environnement qui décide pour lui, car telle est sa nature. Car il y a une chose qui passe plutôt inaperçue : c'est la rétro-action du personnage sur le joueur. Car le joueur adapte ses scénarios sur le personnage qu'il a créé. Il influe ainsi sur son histoire d'une manière assez subtile, tout en laissant croire à l'auteur qu'il reste pleinement le maître de son personnage. Tu vois ou je veux en venir ?

Pour m'envoyer un message, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Lucy

Créature

Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Réponse 16 vendredi 21 février 2014, 08:03:47

La rétro-action : me dis pas que tu as jamais adapté un peu un scénario pour qu'il convienne un peu mieux à ton personnage X_X Je t'aurais bien donné un exemple, mais je connais pas du tout tes autres personnages, et je dois avouer que je vois pas du tout quel type de rétro-action Lila pourrait faire...

Les personnages n'existent pas que dans nos têtes. Du moment ou tu créé sa fiche, il existe aussi sur papier. Okay, il s'agit d'une vie figée, mais d'une vie quand même, et les écrivains (les joueurs) s'efforcent de les faire vivre aux yeux de tous. Mais qui te dit qu'ils ne vivraient pas sinon ? (Psychologiiiiiie...) Eh, c'est une vraie question ! Qui te dis pas que, comme dans Toys Story, nos personnages de RP ne vivent pas de grandes aventures quand on ne les regarde pas !?? Bon, ok, là je délire...

Ensuite, tout dépend de quel point de vue on se place. Se place-t-on du point de vue d'un joueur omniscient qui veut avoir le contrôle total de sa création, ou plutôt de celui qui veut le laisser vivre comme il l'entend ? Perso', je fais partie de la seconde catégorie, et je préfère que ce soient mes personnages qui réagissent tout seuls.

Pour m'envoyer un message, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Zénoriel

Avatar

Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Réponse 17 vendredi 21 février 2014, 12:54:03

(J'ai pas tout compris au sujet mais je m'incruste quand même)

Personnellement, à partir du moment où je poste la fiche d'un personnage et que par la suite je peux jouer ce personnage, je le considère comme étant un de mes enfants. En règle générale, je me terre dans sa tête et j'expatrie sa façon de pensée, ses goûts,... En bref, j'explique qui il est et pourquoi il est comme ça en règle générale. Si jamais je dois intervenir (la joueuse donc), c'est uniquement via l'autre joueur, pas dans le rp.

Je ne suis même pas la narratrice étant donné que le point de vue que j'exprime à la troisième personne, quand je la joue, n'est pas forcément le mien. Si quelque chose est censé être triste ou dramatique, je place pratiquement à chaque fois un "Malheureusement, (...)". Si le perso tombe dans l'inconscience, j'essaie de décrire le plus possible ce qu'il a ressentit et vu au moment où il l'a été puis quand il reprends conscience.

Après, je suis du genre à tester sans arrêt de nouvelle façon d'écrire et d'expliquer ce qu'il se passe de 40 manière différentes. J'ai déjà fait des entorses à mes propres règles, mais pour un seul perso à la fois (Par exemple Ikki où je le fait parfois s'adresser à moi la joueuse ou Mania qui joue la narratrice quand c'est Valentine que je joue).

De mon point de vue, si on devrait unir joueuse/joueur et personnage ça serait trop "bêta test" à mon goût. Mais ça, ça n'engage que moi

Des Âmes en regroupées en un corps, autant de vies enchainées par le sort
Une bataille pour un destin incertain, enchaînée par ce satané malin
Autant d'êtres inconnus si liés, qui à osé prononcer "imparfait"?
Nous sommes toutes ici réunies, Et le Grand Jeu n'est pas fini...





Lucy

Créature

Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Réponse 18 dimanche 23 février 2014, 11:45:19

De 10 à 15 partenaires... sur un seul RP ?! Pour avoir déjà expérimenté quelque chose du genre, ça devait être une cacophonie sans nom.

En gros si j'ai bien compris ton avant-dernier poste, tu aimes bien que le scénario soit fixé avant que le RP commence ? Tu forces tes personnages à mentir ou tu forces l'environnement ?

Pour m'envoyer un message, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Zénoriel

Avatar

Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Réponse 19 dimanche 23 février 2014, 12:23:36

C'est à peu près ça. La narrateur est parfois quelqu'un de totalement neutre, du moins dans la majorité des cas me concernant, mais parfois mon propre personnage ou, dans le cas où je joue Valentine, Mania.

Personnellement, je pense qu'il est important de tout séparer pour ne pas mélanger certaines choses et perdre de la qualité d'écriture. Celui qui écris n'est pas forcément celui qui vit le mieux le rp, à mon sens. Même si des fois il y a un contexte imposé par la personne que le personnage devra se plier. Après, reste à faire preuve d'imagination pour pas que ça fasse trop prévisible et/ou trop ennuyeux

Des Âmes en regroupées en un corps, autant de vies enchainées par le sort
Une bataille pour un destin incertain, enchaînée par ce satané malin
Autant d'êtres inconnus si liés, qui à osé prononcer "imparfait"?
Nous sommes toutes ici réunies, Et le Grand Jeu n'est pas fini...





Zénoriel

Avatar

Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Réponse 20 dimanche 23 février 2014, 17:17:46

Un scénario ne se fait pas forcément dans longueur. Il peut juste y avoir une trame scénaristique initiale, genre pour déclencher la rencontre, tout comme un unique "but" de rp qui peut être placé bien plus tard. Par exemple (puisqu'on parle d'Alice), je suis en train de faire évoluer Lady avec Rayne. Il était prévu qu’elle devienne vampire à la base et pourtant il nous aura fallut attendre les deux dernier post placés (milieu-fin 3eme page du sujet) pour que cela se déroule. Le reste, c'était de l'impro.

A partir du moment où on a envie de faire progresser historiquement parlant un personnage, il faut que tout les partis concernés soient d'accord avec l'objectif du rp, et que bien évidemment tout le monde y mette du sien pour que ça soit bien agencé. Si la personne à qui tu propose le rp n'est pas intéressé, il le dit et on passe à la personne suivante. Forcer un rp avec quelqu'un qui n'en a pas forcément envie ne donne pas forcément de beaux résultats et cela peut conclure à l'abandon même du rp. Même si personnellement, je vais stopper toute demande d'évolutions de personnage

Comme je dis, un rp, c'comme n'importe quel jeu-vidéo en coop. Tu peux faire une bonne partie du boulot, mais personne ne peut tout faire. Et si y'as des glandeurs bah... Ça peut finir en game over avant l'aboutissement plus ou moins prévu du rp. Et coop oblige, aider son partenaire à mieux appréhender l'écrit. est important s'il a des difficultés.

Bon après, il se peut que l'on aie une envie subite de rp avec quelqu'un sans avoir des perso adapté, ou que tout simplement le style de jeu des joueurs ne soient pas cohérent entre eux. On peut soit essayer de souder le tout pour trouver le bon tout. donc soit ça passe et on peut trouver des partenaires de génie (Exemple vécu ==> Moi avec Jad Kyotsuke. J'étais pas très chaud de faire un rp au début avec ce que j'avais lu de lui, puis il est passé dans le top 3 de mes meilleurs partenaires rp), soit ça casse et on se lamente en se disant des trucs genre "Putain j'le savais pourtant..." ou encore "Pfff l'idée était bonne et j'ai merdé". Ca peut décourager et faire arrêter toute activité forum ou rp, ce qui peut être dommage.

Je pense que s'adapter sans en demander trop c'est le nécessaire pour tenir une bonne cadence et garder ses classiques au cas où. Tester des façon de jouer sans arrêt comme j'le fait, c'est bien, tout comme écrire toujours pareil. Faut juste trouver un juste milieu sans être dégoûté de son perso comme je le suis de ma Jehna actuelle.

Des Âmes en regroupées en un corps, autant de vies enchainées par le sort
Une bataille pour un destin incertain, enchaînée par ce satané malin
Autant d'êtres inconnus si liés, qui à osé prononcer "imparfait"?
Nous sommes toutes ici réunies, Et le Grand Jeu n'est pas fini...





Princesse Alice Korvander

Humain(e)

Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Réponse 21 lundi 24 février 2014, 03:03:54

Comme je constate que ça parle un peu de moi, et de la manière dont j'envisage les RP, je pense que je vais poster un peu, afin d'en dire un peu plus sur la manière dont j'écris.

Pour commencer, et pour éclaircir tout doute, je tiens à dire que je n'ai pas trop suivi votre conversation, que je n'ai pas compris le tiers de ce que j'ai lu, et que je n'envisage donc pas de participer à un éventuel débat, si débat il y a. Je n'ai même pas trop compris le principe initial de ce topic, et j'en ai vaguement déduit qu'il s'agissait d'un topic où il fallait parler d'écriture. Interprétez donc plutôt ce message comme un genre de témoignage.

Pour commencer, concernant la trame, je pars du postulat de base qu'un RP est une histoire interactive, racontée à au moins deux auteurs. Ma logique est fondamentalement assez simple à comprendre. Avec mon partenaire, j'envisage une trame de base, plus ou moins élaborée, et qui sert généralement à planter la situation initiale, à savoir comment nos personnages se rencontrent, et ce qu'ils sont, globalement, amenés à faire. La fin n'est pas forcément écrite, sauf quand le RP a un but particulier (par exemple, le RP cité par Zénoriel, entre Rayne et Lady, où, dès le départ, nous savions tous les deux que son personnage devait devenir un vampire). La rédaction de cette trame de base est généralement une proposition. Quand elle émane de moi, elle s'inspire des éventuelles propositions de RP faites par le potentiel partenaire, à défaut par sa fiche, et, à défaut encore, par mon personnage. Le choix du personnage conditionne assez logiquement la trame proposée : un RP proposé avec Ephemera ne sera pas la même chose que s'il était proposé avec Luna, par exemple. En somme, il s'agit pour moi de se fixer un point de départ, et, à partir de là, d'évoluer, en ayant en tête une ligne directrice plus ou moins vague, qui sera appelée, selon l'évolution du RP, soit à être abandonnée, soit à être suivie. Une fois l'idée de base fixée, c'est l'improvisation qui guide mes lignes : je m'adapte en fonction de la réponse de mon partenaire, de ses réactions, de ses propositions, etc...

Très souvent, j'ai pu remarquer que l'évolution d'un RP fonctionne sur un principe en deux temps : un joueur propose une chose dans son post, et le joueur suivant interprète les réactions de son personnage, en fonction de ce que le premier joueur a proposé, laissant ainsi le premier joueur avoir le rôle de partenaire actif. C'est un schéma que j'observe assez fréquemment, et qui me paraît relativement logique : on détermine son post en fonction de ce que l'autre a écrit, et c'est à partir de là qu'on peut tisser l'histoire, en rajoutant des éléments, qui sont censés s'incorporer de manière cohérente à ce que l'autre partenaire a fait.

Depuis que je fais du RP, soit depuis maintenant six ans, à quelques mois près (mais j'ai commencé à écrire depuis bien plus longtemps, rassurez-vous, j'inventais des histoires avant même de savoir écrire, en faisant des "dessins"), il y a toujours eu des gens qui, pêle-mêle, m'ont reproché un certain "dirigisme" dans la manière dont je RP. Dans la mesure où ces remarques émanent souvent de personnes qui n'ont pas de RP avec moi, ou n'en font pas assez pour que ce soit significatif, je n'y ai jamais fait vraiment attention (bon, ça m'embête quand même un peu, parce que ça a tendance à se traduire par des "-" sur mon KS, et que ça veut dire qu'il y a des gens qui m'apprécient pas), la plupart des retours de mes partenaires étant positifs. En fait, Lila, tu dois bien être la seule qui ait eu quelque chose à me reprocher. Pour autant que je m'en souvienne, aucun partenaire n'est jamais venu me voir pour me dire qu'il "subissait" nos aventures... Mis à part toi. Il faut bien un début à tout.

Pour finir, concernant la narration, puisque c'est un point que vous aviez évoqué, si j'ai bien compris, j'ai toujours cette double distinction tripartite qu'on m'a apprise en 4ème. Dans une histoire, il y a trois acteurs :

  • L'auteur, qu'on ne voit jamais, et qui tire les ficelles dans l'ombre, et dont l'avis sur son histoire ne devrait normalement jamais transparaître (sinon, pour moi, c'est une mauvaise histoire) ;
  • Le narrateur, qui raconte l'histoire, et qui est différent de l'auteur ;
  • Les personnages.



La seconde distinction concerne le narrateur, et il existe ainsi trois façons de raconter une histoire :

  • Adapter un point de vue omniscient, dans lequel le narrateur sait tout ;
  • Adapter un point de vue externe, où, à l'inverse, le narrateur ne sait absolument rien, et se contente juste de décrire une scène, d'un point de vue extérieur ;
  • Adapter un point de vue interne, où le narrateur se focalise sur un personnage, interprète ses pensées, et est limité par ce que le personnage voit.



Très simplement, j'adopte un point de vue interne, dans la mesure du possible, et parfois omniscient, selon les besoins du RP. En bon juriste, je peux donc dire que mon principe est d'enchaîner les points de vues interne, car je trouve que c'est le point de vue qui convient le mieux à un RP, et que l'exception est un point de vue omniscient, quand il faut enchaîner, planter le décor, ce genre de choses. Je m'inspire assez du style de Georges R.R. Martin, avec ses célèbres chapitres PoV, car ils me semblent plutôt bons pour moi, et aussi du style d'Andrzej Sapkowski, , qui accorde une grande importance, dans ses textes, pour le rôle des personnages secondaires, voire tertiaires, ce que j'appelle sur un forum RP des "PNJ".

Maelie

Humain(e)

  • -
  • Messages: 1251


  • FicheChalant

    Description
    "Ce qui n'apparaît pas sur l'avatar du personnage" ;
    Eh ben...
    ♥
    Un corps de rêve,
    une niaiserie intempérer,
    des fautes de participe-passé.
    ♥

Re : Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Réponse 22 lundi 24 février 2014, 11:33:18

( Voui, je lis toujours ce sujet, même si je restais dans l'ombre. Me voici à nouveau. Muehehe. )

On en a parlé, pendant "Until the last back", je lui ai dit par Mp que je savais pas bien où me mettre et que ça me gênais. À force ça devenait le bordel parce que j'arrivais plus à voir ses part d'impro et d'éléments prévus, je savais plus sur quoi focaliser. Le truc c'est que chacun rajoutait des éléments qui s'empilaient de façon chaotique, et ça se ressentait dans le Rp à travers ma Rinako complètement folle furieuse ^^'

C'est drôle, parce que pour moi, le fait de ne pas pouvoir faire la différence entre le planifié et l'improvisé est un gage de qualité (enfin, je dis ça d'un point de vue extérieur. Même si je lis pas trop les RP d'Alice, ce qu'il y a d'agréable c'est que l'intrigue semble avancer de manière naturelle. Des fois on est surpris, des personnages sortent un peu de nulle part, sans qu'on sache trop si ils ont une réelle importante ou pas... enfin, tout semble se dérouler sans que les choses soit "poussées" dans un sens ou un autre).

Après je ne sais pas si ce qui t'a déstabilisé c'est justement que les intentions du joueur en terme d'évolution de trame ne transparaisse pas dans ses posts ? J'ai du mal à l'imaginer puisque tu devais avoir défini certaines lignes avec lui ?

(Sinon, un exemple rigolo de livre où l'auteur et le narrateur son mélangés, c'est Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Le narrateur est l'auteur, et l'auteur est un personnage qu'on sait plus ou moins impliqué dans les événements qui arrive aux personnages principaux (et qui ramène sans arrêt sa fraise pour commenter les événements et donner des conseils pratiques au lecteur. Ouai, rien que ça.) Après il doit exister pleins d'autres exemples de mise en abimes comme ça (tous les livres basés sur le principe du journal intime, genre), mais j'en ai jamais vu d'autres aussi poussés dans ce sens.


Répondre
Tags :