Le Grand Jeu

Havre de Repos des Pervers(e)s [HRP] => L'Art => Discussion démarrée par: Lila le dimanche 02 février 2014, 17:02:24

Titre: -
Posté par: Lila le dimanche 02 février 2014, 17:02:24
-
Titre: Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Posté par: Kyle Macross le dimanche 02 février 2014, 23:19:31
Je connais ces idées pour en parler avec toi et je vois où tu veux en venir ^^ Du coup, je te dirais quelque chose qui ne t'es pas étranger : peu de persos se prêtent à une réelle déconnexion avec un mode de pensée "irl". Le laisser-aller salutaire n'est possible qu'avec certains archétypes, c'est un fait.

Et puis, si on avait pas des bases de réflexion réelle, on ne pourra pas construire beaucoup de rp.
Titre: Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Posté par: Lucy le lundi 03 février 2014, 00:25:45
En ce qui me concerne, ce n'est pas moi qui créé les RPs. Ce sont mes personnages. Je sers juste à mettre en scène une présentation, et ensuite c'est le ou les personnage(s) qui prennent le relais. Je suis un simple observateur de la situation, et j'essaye de changer le moins possible les éléments extérieurs qui pourraient guider trop facilement le personnage. Il m'est totalement impossible de savoir à l'avance comment un RP se terminera, où même la moitié des péripéties qui me sont totalement inconnues. Un endroit de rencontre, des personnages qui rencontrer, comment et pourquoi cette rencontre a lieu... C'est tout ce dont j'ai besoin. Le scénario s'écrit au fil des aventures. Ou alors, c'est un personnage qui tiens l'histoire entre ses mains, et l'autre ne peut que la subir, mais il a toujours le choix de partir. Enfin.... J'me comprend quoi X_X
Titre: Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Posté par: Darthestar le lundi 03 février 2014, 08:43:50
- Il ne nous contrôle pas un instant...

- ... Nous n'en faisons qu'à nos têtes ...

- ... et si il essaye de nous obliger à quelque-chose on le frappe !

Quel que soit mes personnages, il y a bien une chose qui les définit : ce sont des balles de pistolet. Ils n'ont pas de limites consciente, ni inconsciente, une fois que je me met à jouer, c'est le personnage qui se meut et agit, non pas moi qui écris. Par exemple, j'adore tout ce qui est rocambolesque, j'ai aussi une grande passion pour le théâtre, et j'aime partir sur ces sujets quand je dois écrire. Pourtant ce n'est pas le cas de mes personnages, qui n'introduise jamais un quelconque élément théâtrale dans mon jeu ... ça c'était la partie sur moi et mes pers.

Deuxièmement, oui mes personnages s'imbriquent dans un tout, pourtant les trois sont à l'extrême d'une solitude volontaire et normalement n'ont rien à voir avec le monde "irl". Le seul fait qu'ils font partis d'un tout provient du fait que, bien sur, ils sont en contact avec des personnes qui eux ont des situations sociales, des rapports à une vie proche de notre vie à tous. Et je ne parle même pas quand c'est sur Terre que je me retrouve à jouer. Si tu veux court-circuiter cela, bon courage, j'ai hâte de voir ce que cela donnera, mais n'oublie pas que tes persos auront face à eux ces personnage lié à l'irl, et qui donc amèneront aussi ta persotte à s'incorporer dans un tout... A moins que tu ne la contrôle parfaitement et l'oblige à faire ce que tu veux, et pas ce que ton personnage ferait... C'est un choix, j'attends de voir le résultat mais tout les joueurs que j'ai vu jouer ainsi m'ont donné un goût d'artificialité !
Titre: Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Posté par: Lollipop Du Vivier le lundi 03 février 2014, 09:53:58
Perso, en rp' je suis réellement la maîtresse de mes personnages. Surtout avec le perso de Lolli qui représente pour moi ce que j'ai toujours voulu atteindre avec une narration : être à la vue de tous la femme qui bouge les membre du pantin/personnage. C'est exactement la raison pour laquelle j'utilise une seconde personne en narration. Les personnages que je guide dans un rp' n'ont tout simplement aucune liberté, à l'inverse des perso de mes VDD. Et c'est sans doute la raison pour laquelle j'utilise des sensation réelles, IRL, des émotions. Ils se retrouvent face à leurs destins et sont obligés de l'appréhender comme des humains. Si je décide de faire souffrir Lolli (Sieg, te sens pas visé.:3), il faut bien que je puisse lui faire d'un coup comprendre qu'elle n'a pas le choix. J'adore tout simplement décrire tout ce que je peux sur les émotions/sensations/mental de mes persos, du coup, obligée d'utiliser des concepts IRL.

Et je m'aperçois que je suis la seule à être comme ça, d'après les VDD. C'est pas mon perso qui joue, c'est moi. La joueuse. Ils ont aucune liberté, donc le concept de Lila ne pourrait sans doute pas fonctionner avec ma façon de jouer ..

Ton concept de Lila est vraiment .. culotté. Je trouve que c'est vachement compliqué de jouer de cette manière, et cela tourne vite en rond. Perso, ça ne me plaît pas énormément, peut-être parce que j'aime faire de la psychologie de boulevard. Après, je voudrais bien que tu expliques exactement comment tu l'vois. Parce que ne pas partir sur les acquis, c'est aussi ne pas partir sur des acquis pour les lecteurs, ce qui en plus de dérouter et souvent très compliqué.
Titre: Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Posté par: Lucy le lundi 03 février 2014, 19:53:13
Le mien n'en a que deux : le personnage et le narrateur. En tant que joueur, je ne fais que retranscrire l'histoire tel que le narrateur la voit. Je ne fais pas partie du processus, et je pourrais bien ne pas exister que l'histoire se déroulerait quand même. C'est le point de vue que j'opte, et j'essaye de le retranscrire dans le personnage de Pierre Petit, qui est lui-même un ancien LGJien qui a créé un personnage et qui est arrivé dans ce monde. C'est lui qui parle, lui qui voit la scène, lui qui décide de ses actions, etc... Je n'intervient jamais. Le narrateur, quant à lui, relate des évènements extérieurs qu'il voit et qui sont aléatoires (qui pourraient arriver comme ça, sans aucune raison, juste parce que l'extérieur est un monde vivant). Sauf en cas extrême, je n'influe jamais dans l'histoire des personnages positivement ou négativement. Je suppose que tu vois pas trop où je veux en venir, mais j'arriverais pas à mieux m'exprimer X_X
Titre: Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Posté par: Lucy le jeudi 06 février 2014, 13:33:54
Euh...

En gros, c'est ça. Ayant pas fait d'études de lettres ou quoi que ce soit dans le genre, je pourrais pas te répondre à 100%, mais en tout cas, ça colle bien.
Titre: Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Posté par: Lune, l'Ombre Blanche le jeudi 06 février 2014, 14:52:28
Personnellement je ne comprend strictement rien au sujet. J'ai pourtant lu plusieurs fois mais je saisie pas le concept de joueur/narrateur. J'dois être complètement conne mais s'pas grave je m'aime un peu quand même.
Titre: Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Posté par: Lucy le vendredi 07 février 2014, 18:05:05
En fait, si j'ai bien compris, tu veux juste qu'on compare nos manières d'écrire des RPs. C'est toi qui dirige ton personnage à la baguette ou est-ce que tu donnes une vie propre à ton personnage ? Est-ce que, quand tu écris, tu te dis "Qu'est-ce que je fais ?", "Qu'est-ce que je ferais si j'étais lui ?", "Qu'est-ce qu'il fait ?" ou "Le personnage fait..." ? En gros, c'est ce que j'ai compris.
Titre: Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Posté par: Maelie le samedi 08 février 2014, 14:23:50
Je sais pas, j'ai cru comprendre que Lila essayait dans ses RP de nous mettre en immersion dans un personnage qui ne raisonne pas comme un humain ( du coup, narrateur et personnage sont forcement dissociés ? ).

Personnellement, mon style de narration le plus courant c'est le point de vue subjectif ( même si parfois le narrateur prend un peu de recul pour clarifier certaine chose ou dire une connerie faire un trait d'humour ). A la troisième personne, mais en prenant le parti du personnage, le plus possible. En fait, je crois que j'aime bien effacer le plus possible le côté artificiel de l'écriture, du moins quand je réfléchis à l'angle sous lequel je vais écrire. J'utilise presque jamais de narrateur omniscient ( sauf pour le Binome de choc ), le lecteur reçoit à peu près les mêmes informations que le personnage. Et genre avec Funkette j'ai essayé de faire une narration euh... naturelle ? Le narrateur c'est le personnage et il parle comme si il vivait l'action au moment où il raconte.

Et sinon ça n'a rien à voir, mais j'pense faire un personnage dont le narrateur parlera au lecteur comme si il était le personnage ( vous suivez ), c'est à dire en le vouvoyant. "Vos coudes frottent le sol à chacun des coups de reins que vous inflige votre agresseur. Et vous collez votre front sur le sol, les yeux fermés, victime de ce plaisir que vous ne pouvez plus nier. De vos lèvre s'échappe un..." j'arrête là parce que je me sens un peu chose, à écrire des cochonneries.

Mais il me semble que je viens de faire le même hors-sujet que mes p'tits camarades x)

( Sinon, j'ai lu un peu ce que t'écrivais, j'aime bien. Le personnage m'inspire pas mais c'est vrrraiment très bien écrit, je trouve ).

(Mais sinon, ouai, vu que c'est de la discussion pure ce sujet, ça aurait plutôt eu sa place dans le blabla nan ? )
Titre: Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Posté par: Maelie le dimanche 09 février 2014, 16:08:49
Hmmm, quand je disais "dissocié", j'entendais par là que ça peut pas se faire à la première personne, genre. Parce que du coup ton personnage il serait pas capable de décrire ce que le narrateur décrit.

En fait y'a un truc que je comprend pas dans ton dernier message, c'est quand tu dis "j'ai remarqué les mêmes mécaniques bloquées aux même endroits dans mes projets de romans". Parce qu'en fait... enfin je vois pas trop de quoi tu parles quand tu dis qu'une mécanique peut être bloquée, quand il s'agit de point de vue narratif ( quand au fait d'avoir un compte legion ou pas, je vois pas le parallèle que tu peux faire dans les romans ).

Ps : Tu cherches la petite bête, j'pense. Mais c'est cool.
Titre: Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Posté par: Maelie le lundi 10 février 2014, 18:07:08
Parce que comme elle est assez simplette, tu pourrais pas narrer avec autant de qualité. Enfin, en tout cas, tu pourrais pas écrire comme tu le fais actuellement en écrivant à la première personne, ça irait en contradiction avec ton personnage.

Enfin, je crois.
Titre: Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Posté par: Lucy le dimanche 16 février 2014, 15:25:24
Je pense qu'une des questions à laquelle il est important de répondre est "Qu'est-ce qu'on écrit ?". Finalement, on écrit tous des choses différentes. Dans mon cas, j'écris des personnages, que je fais vivre dans un environnement virtuel. Je sais que certains écrivent des scénarios, d'autres écrivent une histoire... On peut avoir une approche différente du RP, et connaître l'approche de l'autre est intéressante car on peut savoir sur quel point il va s'axer. Quelqu'un écrivant un personnage, comme moi, essayera plus de faire correspondre l'histoire à ce personnage, quitte à la tordre légèrement pour respecter ses émotions et ses méthodes de pensée. Une autre personne qui écrit plutôt un scénario qu'une histoire préfèrera plier un peu les personnages pour qu'ils correspondent à ce scénario, voire à créer d'autres personnages pouvant respecter ce mode de pensée.

J'sais pas si vous me comprenez, car j'ai l'impression d'écrire un peu n'importe comment ces derniers temps... X_X
Titre: Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Posté par: Maelie le dimanche 16 février 2014, 15:52:11
Je comprend bien c'que tu veux dire Lucy. Personnellement, je créé des personnage en ayant en tête une facette de ma personnalité ou de la personnalité d'autres personnes (et puis en fonction de ce que je trouve sexy, souvent, hm).

Après, ce qui est important pour moi, c'est pas tant les histoires et scénarios que les scènes. Par exemple, Maelie change souvent légèrement de personnalité pour que je puisse lui faire jouer telle ou telle scène, s'accorder à tel personnage...

C'est pas con c'que tu dis, j'y avais pas pensé.
Titre: Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Posté par: Lucy le dimanche 16 février 2014, 17:21:15
En ce qui me concerne, il est absolument hors de question que les personnages changent de personnalité comme par magie. S'ils doivent changer, c'est suite à un évènement qui s'est produit ultérieurement, et je préfère brider un scénario, quitte à écourter le RP, plutôt que d'avoir des personnages non-fiables. Ce sont eux qui évoluent, pas moi. Ensuite, il y a le fait qu'un personnage peut avoir plusieurs réactions face à une même situation. Dans ce cas-là, soit j'y vais au random, soit je prend la solution qui fait avancer le plus le problème. C'est d'ailleurs à cause de ça que Yuno est en train de se transformer en légume sans volonté X_X Mais du moment où ça suit la logique des personnages, ça me va. Après tout, c'est leur monde et pas le nôtre.
Titre: Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Posté par: Lucy le mardi 18 février 2014, 13:07:21
Je suis pas d'accord avec toi sur un point : les "personnages qui n'existent que dans nos têtes" n'existent pas. Tout simplement parce qu'à partir du moment où on fait un RP avec ce personnage, il existe de trois manières différentes : dans la tête du créateur du personnage, dans celle du créateur du personnage avec qui le RP se déroule, et sur papier. Au moins, car selon les personnages, il y a aussi le personnage lui-même, le personnage qui RP avec ce personnage...

Pour moi, il y a indépendance dans un personnage à partir du moment où il ne dépend pas que d'une seule personne. Sauf dans le cas du Joker parfait (qui serait totalement invivable), un personnage peut toujours décider. Ou en tout cas, c'est son environnement qui décide pour lui, car telle est sa nature. Car il y a une chose qui passe plutôt inaperçue : c'est la rétro-action du personnage sur le joueur. Car le joueur adapte ses scénarios sur le personnage qu'il a créé. Il influe ainsi sur son histoire d'une manière assez subtile, tout en laissant croire à l'auteur qu'il reste pleinement le maître de son personnage. Tu vois ou je veux en venir ?
Titre: Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Posté par: Lucy le vendredi 21 février 2014, 08:03:47
La rétro-action : me dis pas que tu as jamais adapté un peu un scénario pour qu'il convienne un peu mieux à ton personnage X_X Je t'aurais bien donné un exemple, mais je connais pas du tout tes autres personnages, et je dois avouer que je vois pas du tout quel type de rétro-action Lila pourrait faire...

Les personnages n'existent pas que dans nos têtes. Du moment ou tu créé sa fiche, il existe aussi sur papier. Okay, il s'agit d'une vie figée, mais d'une vie quand même, et les écrivains (les joueurs) s'efforcent de les faire vivre aux yeux de tous. Mais qui te dit qu'ils ne vivraient pas sinon ? (Psychologiiiiiie...) Eh, c'est une vraie question ! Qui te dis pas que, comme dans Toys Story, nos personnages de RP ne vivent pas de grandes aventures quand on ne les regarde pas !?? Bon, ok, là je délire...

Ensuite, tout dépend de quel point de vue on se place. Se place-t-on du point de vue d'un joueur omniscient qui veut avoir le contrôle total de sa création, ou plutôt de celui qui veut le laisser vivre comme il l'entend ? Perso', je fais partie de la seconde catégorie, et je préfère que ce soient mes personnages qui réagissent tout seuls.
Titre: Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Posté par: Zénoriel le vendredi 21 février 2014, 12:54:03
(J'ai pas tout compris au sujet mais je m'incruste quand même)

Personnellement, à partir du moment où je poste la fiche d'un personnage et que par la suite je peux jouer ce personnage, je le considère comme étant un de mes enfants. En règle générale, je me terre dans sa tête et j'expatrie sa façon de pensée, ses goûts,... En bref, j'explique qui il est et pourquoi il est comme ça en règle générale. Si jamais je dois intervenir (la joueuse donc), c'est uniquement via l'autre joueur, pas dans le rp.

Je ne suis même pas la narratrice étant donné que le point de vue que j'exprime à la troisième personne, quand je la joue, n'est pas forcément le mien. Si quelque chose est censé être triste ou dramatique, je place pratiquement à chaque fois un "Malheureusement, (...)". Si le perso tombe dans l'inconscience, j'essaie de décrire le plus possible ce qu'il a ressentit et vu au moment où il l'a été puis quand il reprends conscience.

Après, je suis du genre à tester sans arrêt de nouvelle façon d'écrire et d'expliquer ce qu'il se passe de 40 manière différentes. J'ai déjà fait des entorses à mes propres règles, mais pour un seul perso à la fois (Par exemple Ikki où je le fait parfois s'adresser à moi la joueuse ou Mania qui joue la narratrice quand c'est Valentine que je joue).

De mon point de vue, si on devrait unir joueuse/joueur et personnage ça serait trop "bêta test" à mon goût. Mais ça, ça n'engage que moi
Titre: Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Posté par: Lucy le dimanche 23 février 2014, 11:45:19
De 10 à 15 partenaires... sur un seul RP ?! Pour avoir déjà expérimenté quelque chose du genre, ça devait être une cacophonie sans nom.

En gros si j'ai bien compris ton avant-dernier poste, tu aimes bien que le scénario soit fixé avant que le RP commence ? Tu forces tes personnages à mentir ou tu forces l'environnement ?
Titre: Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Posté par: Zénoriel le dimanche 23 février 2014, 12:23:36
C'est à peu près ça. La narrateur est parfois quelqu'un de totalement neutre, du moins dans la majorité des cas me concernant, mais parfois mon propre personnage ou, dans le cas où je joue Valentine, Mania.

Personnellement, je pense qu'il est important de tout séparer pour ne pas mélanger certaines choses et perdre de la qualité d'écriture. Celui qui écris n'est pas forcément celui qui vit le mieux le rp, à mon sens. Même si des fois il y a un contexte imposé par la personne que le personnage devra se plier. Après, reste à faire preuve d'imagination pour pas que ça fasse trop prévisible et/ou trop ennuyeux
Titre: Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Posté par: Zénoriel le dimanche 23 février 2014, 17:17:46
Un scénario ne se fait pas forcément dans longueur. Il peut juste y avoir une trame scénaristique initiale, genre pour déclencher la rencontre, tout comme un unique "but" de rp qui peut être placé bien plus tard. Par exemple (puisqu'on parle d'Alice), je suis en train de faire évoluer Lady avec Rayne. Il était prévu qu’elle devienne vampire à la base et pourtant il nous aura fallut attendre les deux dernier post placés (milieu-fin 3eme page du sujet) pour que cela se déroule. Le reste, c'était de l'impro.

A partir du moment où on a envie de faire progresser historiquement parlant un personnage, il faut que tout les partis concernés soient d'accord avec l'objectif du rp, et que bien évidemment tout le monde y mette du sien pour que ça soit bien agencé. Si la personne à qui tu propose le rp n'est pas intéressé, il le dit et on passe à la personne suivante. Forcer un rp avec quelqu'un qui n'en a pas forcément envie ne donne pas forcément de beaux résultats et cela peut conclure à l'abandon même du rp. Même si personnellement, je vais stopper toute demande d'évolutions de personnage

Comme je dis, un rp, c'comme n'importe quel jeu-vidéo en coop. Tu peux faire une bonne partie du boulot, mais personne ne peut tout faire. Et si y'as des glandeurs bah... Ça peut finir en game over avant l'aboutissement plus ou moins prévu du rp. Et coop oblige, aider son partenaire à mieux appréhender l'écrit. est important s'il a des difficultés.

Bon après, il se peut que l'on aie une envie subite de rp avec quelqu'un sans avoir des perso adapté, ou que tout simplement le style de jeu des joueurs ne soient pas cohérent entre eux. On peut soit essayer de souder le tout pour trouver le bon tout. donc soit ça passe et on peut trouver des partenaires de génie (Exemple vécu ==> Moi avec Jad Kyotsuke. J'étais pas très chaud de faire un rp au début avec ce que j'avais lu de lui, puis il est passé dans le top 3 de mes meilleurs partenaires rp), soit ça casse et on se lamente en se disant des trucs genre "Putain j'le savais pourtant..." ou encore "Pfff l'idée était bonne et j'ai merdé". Ca peut décourager et faire arrêter toute activité forum ou rp, ce qui peut être dommage.

Je pense que s'adapter sans en demander trop c'est le nécessaire pour tenir une bonne cadence et garder ses classiques au cas où. Tester des façon de jouer sans arrêt comme j'le fait, c'est bien, tout comme écrire toujours pareil. Faut juste trouver un juste milieu sans être dégoûté de son perso comme je le suis de ma Jehna actuelle.
Titre: Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Posté par: Princesse Alice Korvander le lundi 24 février 2014, 03:03:54
Comme je constate que ça parle un peu de moi, et de la manière dont j'envisage les RP, je pense que je vais poster un peu, afin d'en dire un peu plus sur la manière dont j'écris.

Pour commencer, et pour éclaircir tout doute, je tiens à dire que je n'ai pas trop suivi votre conversation, que je n'ai pas compris le tiers de ce que j'ai lu, et que je n'envisage donc pas de participer à un éventuel débat, si débat il y a. Je n'ai même pas trop compris le principe initial de ce topic, et j'en ai vaguement déduit qu'il s'agissait d'un topic où il fallait parler d'écriture. Interprétez donc plutôt ce message comme un genre de témoignage.

Pour commencer, concernant la trame, je pars du postulat de base qu'un RP est une histoire interactive, racontée à au moins deux auteurs. Ma logique est fondamentalement assez simple à comprendre. Avec mon partenaire, j'envisage une trame de base, plus ou moins élaborée, et qui sert généralement à planter la situation initiale, à savoir comment nos personnages se rencontrent, et ce qu'ils sont, globalement, amenés à faire. La fin n'est pas forcément écrite, sauf quand le RP a un but particulier (par exemple, le RP cité par Zénoriel, entre Rayne et Lady, où, dès le départ, nous savions tous les deux que son personnage devait devenir un vampire). La rédaction de cette trame de base est généralement une proposition. Quand elle émane de moi, elle s'inspire des éventuelles propositions de RP faites par le potentiel partenaire, à défaut par sa fiche, et, à défaut encore, par mon personnage. Le choix du personnage conditionne assez logiquement la trame proposée : un RP proposé avec Ephemera ne sera pas la même chose que s'il était proposé avec Luna, par exemple. En somme, il s'agit pour moi de se fixer un point de départ, et, à partir de là, d'évoluer, en ayant en tête une ligne directrice plus ou moins vague, qui sera appelée, selon l'évolution du RP, soit à être abandonnée, soit à être suivie. Une fois l'idée de base fixée, c'est l'improvisation qui guide mes lignes : je m'adapte en fonction de la réponse de mon partenaire, de ses réactions, de ses propositions, etc...

Très souvent, j'ai pu remarquer que l'évolution d'un RP fonctionne sur un principe en deux temps : un joueur propose une chose dans son post, et le joueur suivant interprète les réactions de son personnage, en fonction de ce que le premier joueur a proposé, laissant ainsi le premier joueur avoir le rôle de partenaire actif. C'est un schéma que j'observe assez fréquemment, et qui me paraît relativement logique : on détermine son post en fonction de ce que l'autre a écrit, et c'est à partir de là qu'on peut tisser l'histoire, en rajoutant des éléments, qui sont censés s'incorporer de manière cohérente à ce que l'autre partenaire a fait.

Depuis que je fais du RP, soit depuis maintenant six ans, à quelques mois près (mais j'ai commencé à écrire depuis bien plus longtemps, rassurez-vous, j'inventais des histoires avant même de savoir écrire, en faisant des "dessins"), il y a toujours eu des gens qui, pêle-mêle, m'ont reproché un certain "dirigisme" dans la manière dont je RP. Dans la mesure où ces remarques émanent souvent de personnes qui n'ont pas de RP avec moi, ou n'en font pas assez pour que ce soit significatif, je n'y ai jamais fait vraiment attention (bon, ça m'embête quand même un peu, parce que ça a tendance à se traduire par des "-" sur mon KS, et que ça veut dire qu'il y a des gens qui m'apprécient pas), la plupart des retours de mes partenaires étant positifs. En fait, Lila, tu dois bien être la seule qui ait eu quelque chose à me reprocher. Pour autant que je m'en souvienne, aucun partenaire n'est jamais venu me voir pour me dire qu'il "subissait" nos aventures... Mis à part toi. Il faut bien un début à tout.

Pour finir, concernant la narration, puisque c'est un point que vous aviez évoqué, si j'ai bien compris, j'ai toujours cette double distinction tripartite qu'on m'a apprise en 4ème. Dans une histoire, il y a trois acteurs :




La seconde distinction concerne le narrateur, et il existe ainsi trois façons de raconter une histoire :




Très simplement, j'adopte un point de vue interne, dans la mesure du possible, et parfois omniscient, selon les besoins du RP. En bon juriste, je peux donc dire que mon principe est d'enchaîner les points de vues interne, car je trouve que c'est le point de vue qui convient le mieux à un RP, et que l'exception est un point de vue omniscient, quand il faut enchaîner, planter le décor, ce genre de choses. Je m'inspire assez du style de Georges R.R. Martin, avec ses célèbres chapitres PoV, car ils me semblent plutôt bons pour moi, et aussi du style d'Andrzej Sapkowski, , qui accorde une grande importance, dans ses textes, pour le rôle des personnages secondaires, voire tertiaires, ce que j'appelle sur un forum RP des "PNJ".
Titre: Re : Re : Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Posté par: Maelie le lundi 24 février 2014, 11:33:18
( Voui, je lis toujours ce sujet, même si je restais dans l'ombre. Me voici à nouveau. Muehehe. )

On en a parlé, pendant "Until the last back", je lui ai dit par Mp que je savais pas bien où me mettre et que ça me gênais. À force ça devenait le bordel parce que j'arrivais plus à voir ses part d'impro et d'éléments prévus, je savais plus sur quoi focaliser. Le truc c'est que chacun rajoutait des éléments qui s'empilaient de façon chaotique, et ça se ressentait dans le Rp à travers ma Rinako complètement folle furieuse ^^'

C'est drôle, parce que pour moi, le fait de ne pas pouvoir faire la différence entre le planifié et l'improvisé est un gage de qualité (enfin, je dis ça d'un point de vue extérieur. Même si je lis pas trop les RP d'Alice, ce qu'il y a d'agréable c'est que l'intrigue semble avancer de manière naturelle. Des fois on est surpris, des personnages sortent un peu de nulle part, sans qu'on sache trop si ils ont une réelle importante ou pas... enfin, tout semble se dérouler sans que les choses soit "poussées" dans un sens ou un autre).

Après je ne sais pas si ce qui t'a déstabilisé c'est justement que les intentions du joueur en terme d'évolution de trame ne transparaisse pas dans ses posts ? J'ai du mal à l'imaginer puisque tu devais avoir défini certaines lignes avec lui ?

(Sinon, un exemple rigolo de livre où l'auteur et le narrateur son mélangés, c'est Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Le narrateur est l'auteur, et l'auteur est un personnage qu'on sait plus ou moins impliqué dans les événements qui arrive aux personnages principaux (et qui ramène sans arrêt sa fraise pour commenter les événements et donner des conseils pratiques au lecteur. Ouai, rien que ça.) Après il doit exister pleins d'autres exemples de mise en abimes comme ça (tous les livres basés sur le principe du journal intime, genre), mais j'en ai jamais vu d'autres aussi poussés dans ce sens.