C'est clair que ça n'égale pas le Seigneur des Anneaux
Personnellement, je trouve que les deux se valent, vu qu'on retrouve dans "Le Hobbit" tout ce qu'il y avait dans le SdA : des décors somptueux très bien réalisés, des scènes d'action gros-billistiques où on bâille aux corneilles, et une bande sonore superbe. Le déroulement du film reste d'ailleurs relativement proche de celui de "La Communauté de l'Anneau" : un prologue chez les Hobbits, une arrivée chez les elfes, et une scène d'action finale dans un environnement souterrain/rocailleux.
J'ai même préféré "Le Hobbit" par rapport au SdA sur certains points : les images de synthèse des décors sont plus crédibles, l'attaque du dragon au début du film était superbe, et Peter Jackson a pris le temps de poser les choses, de décrire des scènes, d'instituer une ambiance. Après, ça reste effectivement un film pour enfants, mais c'était aussi le cas du SdA, puisque, à la base, les livres de Tolkien étaient faits pour des enfants.
De fait, j'ai également préféré les personnages du "Hobbit", qui sont beaucoup plus intéressants que ceux du SdA, des héros qui, pour la plupart, sont des personnages clichés, stéréotypés, sans saveur, et d'une platitude incroyable.
J'ai lu le livre, je me demandais comment ils allaient faire trois films avec ça
Il me semble que Peter Jackson ou d'autres personnes ont dit que leur trilogie s'inspirerait du livre, mais contiendrait aussi des éléments supplémentaires, justement pour pouvoir faire toute une trilogie qui s'inscrirait comme une sorte de préquelle au SdA. Personnellement, je ne vois pas trop de problèmes là-dessus. À la base, le SdA aurait tout aussi bien pu être en un seul volume, car l'histoire qu'il raconte, fondamentalement, ne casse pas trois pattes à un canard : les gentils-tout-beaux-héroïques-et-vertueux contre les méchants-pas-beaux-stupides.
12h42