Naisho n'a pas entièrement tort. Nintendo a cherché à innover. Non mais franchement : la Wii, c'est une machine à FPS. (Oui, sauf que les FPS sont rares. Je sais.) Un FPS avec la Wii Mote, c'est juste jouissif. Jouez à RE4 version Wii, c'est génial. Je ne vous parle pas de la DS et son écran tactile... Ils innovent, mais...
Mais voilà. Nintendo a fait une erreur, effectivement, du point de vue des joueurs : ils ont attirés les non joueurs, et possède un plus grand catalogue de non jeu qu'un vrai catalogue de jeu. Oui, ils se font plein de thunes, mais c'est le but d'une entreprise, non ? Ils produisent à la chaînes des trucs bidons et merdiques qui ne leur coutent pas un rond, tirent sur la corde, engrangent du fric. A côté, effectivement, les JEUX, les vrais, se sont fait rares sur les deux machines.
N'empêche voilà : c'est tellement une erreur que les deux autres font pareil. Xbox et son Kinect, Sony et son god wii-mote PS Move... Mais Sony n'a pas besoin de pomper les idées des autres pour se couler tout seul. (Hey, les pro sony, je suis désolée : Sony n'a RIEN inventé. Le détecteur de mouvements de la manette de base qui n'est qu'un pompage de dernière seconde bancal de la wii mote, avant de carrément copier le système, hein...) Je suis désolée, mais c'est une honte à notre époque, d'avoir un catalogue de jeu (autant PSP que PS3 !) qui compte peut-être plus de jeux NON traduits que de jeux en français.
Microsoft a au moins eu la bonne idée, entre sa XBox et sa XBox 360, d'améliorer son catalogue afin de viser un public plus large (Xbox, si tu n'aimais pas les jeux de sport et les fps, fallait pas l'acheter)
SEGA... Sega sont juste les meilleurs, hein. Des machines solides et qui durent longtemps. (Le dernier jeu Dreamcast, au Japon, est sorti y'a ptet cinq ans ?) Seulement, quatre constructeurs sur le marché, ça fait beaucoup. (Faut virer Sony, quoi.) Entre temps, ils continuent de faire des jeux qui dépotent :3 (Mad World, et le prochain Sonic *-* )
19h12 : vais manger, je reviendrai en parler plus tard x)