Bah, mon avis la dessus ne sera sans doute pas apprécié mais...
Ca me donne l'impression qu'ils vivent au pays des bisounours, ils ont pas conscience de ce qu'ils font ou de la réalité du terrain, déjà quand on veut supprimer ne serait ce que la bonne vieille fessée, - pas forcément douloureuse, mais rien que l'impact ou l'écho de la baffe dans une classe ou dans une rue, ça fait toujours réfléchir et ça remet toujours bien droit dans les basquettes - ou le tirage d'oreille sur les élèves posant de réels problèmes d'éducation, alors que, pour avoir déjà revisité mes anciennes écoles quelques fois pour le plaisir de revoir mes professeurs, et certaines réunions d'ancien élèves, j'ai pu constater que la grossièreté des nouvelles générations, ne serait ce que dans la cour de récréation atteint des niveaux que je n'ai personnellement jamais vécu à mon époque.
S'il on retire toute forme de méthode ou droit de punition aux professeurs, de notation ou l'utilisation de "rouge" oh mon dieu on va heurter la sensibilité d'un élève en écrivant en rouge et puis ça fait malpoli ! Ah bien oui, écoutez m'sieur dame, s'il doit effectivement recevoir une note ça sera bien en rouge pour que ça ait son "poids" au minimum psychologique non ? On va pas écrire "Godefroid à été malpoli avec sa maitresse en lui offrant le doux nom de péripatéticienne" le tout entouré de dessins de fleurs et en lui tenant la main pour le guider jusqu'à la sortie de la classe pour qu'il ne se sente pas non plus exclus et puni également du regard des autres élèves qui le voient mis dehors, mieux même, lui cacher le visage avec sa veste pour qu'il ne puisse pas culpabiliser un peu pour son geste et que ça ne lui permette pas le mécanisme tant espéré de la remise en question ?
@ Law : Un élève qui fait des efforts pour s'améliorer, pour peu que tu sois un prof qui suit l'élève du début à la fin de son année tu es un peu plus "magnanime" et clément quand tu t'aperçois forcément de l'évolution de ses efforts et de ses progrès mois après mois, les professeurs d'aujourd'hui font souvent du "cas par cas" quand vient le temps de noter un élève et de lui refuser, ou non le passage d'une année, je suppose qu'un élève ayant un niveau très bas dans un domaine est plus méritant dans l'esprit de son professeur que le premier de classe qui lèves sans cesse le petit doigt, donc il y a sûrement plus que moyen de repérer les paresseux de ceux qui font réellement des efforts pour s'en sortir.
Ensuite y a trop de données qui rentrent en compte, comme le niveau social de la famille, parfois c'est malheureux mais t'as des gosses qui ont pas de quoi s'acheter tout leur matériel scolaire ou qui ont une vie bien pourrie chez eux, avec des parents pas toujours très responsables, et j'en passe et des meilleures, mais ce n'est pas une raison pour supprimer toute forme d'accompagnement, d'éducation, de compétitivité ( y en a t'il réellement ? Mis a part pour les 2 ou 3 plus grosses têtes de la classe, quand les autres se contentent de la moyenne pour passer leur année, et il y a de moins en moins de compétitivité de toute façon à l'école puisque certains profs sont plus laxistes avec les pts d'un élève s'il montre qu'il fait des efforts, mais c'est trop vaste et vague tout ça, les profs ne sont pas des robots qui notent toujours tout le monde selon les mêmes critères, sauf dans certains domaines comme les mathématiques ou tu n'as pas le choix, c'est faux c'est faux, point... )
13 : 27