Les sanctions sont par nature discutées au sein du Staff.
Faites au moins ça avant d'ouvrir les infos perso des gens.
Pour l'accord :
Il y a nombre d'omissions sur l'accord de confidentialité (comme par exemple le fait que cela concerne principalement les admins et pas les modos, le fait que ces identités ne soient connues que d'une personne - moi - et non publiques, etc). Mais bon.
Comprenez que les admins
ont accès à tout vous concernant, y compris vos e-mails, peuvent regarder vos PV, et j'en passe.
Maintenant, vous pouvez imaginer un incident grave
comme celui-ci.
L'accord est une mesure de sûreté, l'idée est simplement de ne pas donner ces accès à vos informations personnelles à n'importe qui. Pas "d'exposer" l'identité civile d'un admin potentiel. En outre, si le lien devait être fait avec un "personnage", il peut utiliser un autre compte pour administrer (duh). Le personnage n'est jamais mentionné sur aucun document officiel, de même que LGJ (autre omission).
Cet accord sera discuté en AG. Même s'il ne concernerait que les admins, je vois que ça n'enchante pas certains, donc on verra.
Pour les hash :
@Veronika : je n'ai pas compris un point de ton raisonnement : tu dis que nous n'avons pas besoin accès à l'adresse IP, tout en reconnaissant qu'on doit bannir par IP. Mais on ne peut pas le faire si nous n'avons pas accès à l'adresse IP, justement.
Si, vous le pouvez avec les hash.
Ensuite, elle revient également à amener l’association à sortir de son rôle d’hébergeur pour avoir un rôle plus actif sur LGJ, puisque nous n’aurons pas accès aux adresses IP, mais à de fausses indications. La récente crise Ludya montre que nous avons besoin de voir les adresses IP pour permettre des recoupements.]Ensuite, elle revient également à amener l’association à sortir de son rôle d’hébergeur pour avoir un rôle plus actif sur LGJ, puisque nous n’aurons pas accès aux adresses IP, mais à de fausses indications. La récente crise Ludya montre que nous avons besoin de voir les adresses IP pour permettre des recoupements.
Non plus.
Il n'y a aucun besoin pour les modos de
voir l'IP en clair pour s'en servir, bannir et recouper. Si les adresses sont les mêmes, les hash sont les mêmes. Cf. nombreuses explications de Seth.
Quant au bannissement de Ludya, les modos n'ont pas eu besoin d'être là,
ils n'ont pas besoin d'accès permanent à l'IP en clair.
Hasher les IP des gens ne retire aucune fonctionnalité de recoupement ou autre. (cf. post de Seth). Cette question, contrairement à ce qu'avance Alice, est
indépendante de l'accord de confidentialité. A savoir que même s'il n'y avait pas d'accord, je suis contre l'affichage des IP en clair à un nombre de personnes conséquent. Il est possible de garder toute la fonctionnalité IP (ban, recoupement, etc) sans avoir à montrer les IP en clair, limitant ainsi les risques de brèches ou dûs à des brèches (pas les risques juridiques, comme il l'a expliqué). E.g. si un modo se fait pirater ou quoi. Plus il y a de comptes avec des accès sensibles, plus il y a de risques de brèches.
Ne pas être attaquables juridiquement quand il y a eu une brèche et que tous vos e-mails et IP sont révélés en public par un Ludya expérimenté nous fait une belle jambe.
Pour ceux qui n'ont pas compris : augmenter le nombre de personnes avec des accès sensibles comporte un risque et augmente la probabilité de brèche. Il y a plusieurs façons de mitiger ce risque. L'accord en est une, ça peut se faire ou pas. Mettons que ça se fasse pas. Le hash en est une autre.
A savoir que notre objectif principal est de
protéger vos informations contre les brèches. La mise en place du https, à venir, est une autre mesure essentielle.
Pour l'instant nous sommes accordés avec Alice sur une sensibilisation des modérateurs aux informations auxquelles ils ont accès, qui comportera les trucs de base comme un mot de passe solide etc. A faire en document ou topic obligatoire.A voir ensuite ce qu'il advient pour les accords, et pour les hashs leur mise en place est optimale sur le long terme (indépendamment d'avoir des accords ou non), et pour le https ce n'est pas discutable.