Je vais essayer de faire simple, donc pas la peine de me dire que je fait des approximations, je le sais ^^
En règles général, quand tu te connecte à internet tes échanges se font en clair, de façon similaire à ton texte au dos d'une carte postal. Du coup tout les facteurs qui interviennent dans le transfère peuvent en voir le contenu et bloquer la carte postale si elle ne leur plait pas.
Pour s’affranchir de se problème, les protocoles VPN agissent comme une enveloppe destiné à un intermédiaire de confiance. Tu met ta carte postale compromettante dans une enveloppe que tu adresse à un ami, qui la renverra vers son destinataire initial. Vu que les facteurs ne vois pas le contenu de l’enveloppe, ça passe. Les réponses empreintent le chemin inverse évidement.
Donc pour flouté le vilain facteur CROUS, il te faut un logiciel client et un serveur relai, respectivement l’enveloppe et l'ami de confiance. Il existe des serveurs qui propose leurs services gratuitement mais avec des limitations (web uniquement, débit minable par exemple) mais dans ton cas ça suffira.
Je ne vais pas réinventer la roue, voici un tuto qui te guidera pour mettre la bête en marche :
CLIC ME !Je ne garantie pas que ça marche, niveau vitesse et sécurité c'est pas terrible (youtube, oublie) mais ça suffis pour aller voir du coté des sites que les par-feux refuse normalement. Pour 0€ t'a rien a perdre à tester ^^
Pour la discrétion, malheureusement il n'y a pas grand chose a faire. Pour que ça soit plus discret, tu peu désactiver les images déjà. Mais la procédure dépend de ton navigateur, tu utilise IE, Firefox, Chrome ou un autre ? Un truc qui marche bien aussi, bien qu'un peu enquiquinant, c'est de passer par google et de charger le "format imprimable" du topic. De loin ça ressemble a une page anodine façon wikipedia et ça te permet de taper tranquillement la réponse sur un éditeur de texte quelconque. Tu peux aussi la sauvegarder pour y revenir plus tard tranquillement.
Pour la connexion via le téléphone, à vrai dire le tél lui même pose pas trop de soucie, du moment que t'a le câble qui va avec (USB d'un coté, micro USB ou format propriétaire de l'autre). L'important c'est surtout ton forfait, si t'a la le web (pseudo)illimité dedans ça va faire mal au crédit ...