Sans sourire, avec une expression tout à fait neutre, je l’écoutai me faire le sermon, que si je ne voulais pas d’étudiants paumés, je n’avais qu’à m’en trouver d’autres ailleurs… C’était osé de sa part de m’affronter ainsi, de manière si cavalière et presque hautaine. Beaucoup aurait pu s’offenser des paroles de ce jeune en recherche de travail… Beaucoup, mais pas moi. J’attendis alors qu’il termine de parler pour lever mon index.
Premier point : Les écoles de droit réputées, comme vous dites, forcent les étudiants au chômage, histoire qu’ils puissent se remplir la tête de toutes les lois et règlements, faisant d’eux une bonne génération d’hommes et femmes de droit.
Mon majeur suivi son ami dans les airs.
Second point : Je n’ai jamais dit que Seikusu était une école ‘’bas de gamme’’ mais bien que c’était un Lycée à cote moyenne, ça n’est pas mon opinion, ce sont des faits, approuvé par le ministère de l’éducation Japonnaise.
Le pouce de la même main se déplia à son tour.
Et troisième point : Vous vous méprenez, mon cher. L’art de la rhétorique est appris à l’école. Pourquoi? Car pour pouvoir pratiquer la rhétorique, il faut avoir été en contact avec une population humaine; quelle est le meilleur moyen de rencontrer de nos semblables? L’école. Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais cet ‘’art’’ comme vous le dites si bien, est appris directement de votre enfance. Évidemment, il faut que vous aillez le support de votre famille, sinon rien ne changera.
Avant qu’il ne fasse un son de plus, j’agitai ma main devant lui, lui faisant comprendre que je ne cherchais pas une joute verbale emplie d’arguments et de positions bien sentis.
Vous voyez? C’est le travail que j’effectue à tous les jours. Je frustre mes adversaires en réfutant chacun de leurs points, les uns après les autres. C’est ça, le travail d’un avocat de la défense. Dire des choses qui ont l’air, en apparence, véridique, tant leur logique est presqu’imparable, mais qui, au fond, ne sont pas nécessairement véridique... Merci, Kanamori, de vous être présenté ici… L’entrevue est terminée. Je veux vous voir au cabinet, lundi après vos cours.
Aussi simple que ça. En fait, ce qui avait été facile à délibérer sur mon choix, était que j’avais dit exactement la même chose aux autres candidats. Aucun d’entre eux ne connaissait le code pénal, enfin, quelques fragments, mais sans plus. Je voulais seulement les acculer au mur pour voir comment ils réagiraient. Leur C.V. ne m’intéressant guère. Ce que j’ai appris? Kanamori est le seul à m’avoir répondu, sans hésiter…
C’est le meilleur candidat que j’aie vu, et que je verrai.