Effectivement j'avais mal compris, my bad
Après je suis d'accord avec ton point de vue sur la marge de progression et je crois que c'est un point commun à un certain nombre de joueur, ne pas progresser c'est énervant et provoque un gros désintérêt.
Ce que je voulais souligner en parlant du jeu en guilde, c'est que justement, ou en tout cas c'est ce que moi j'ai ressenti sur WoW, avoir une guilde augmente nettement cette marge de progression. Ne serait-ce que l'aide que tu peux recevoir si tu commences à ramer, et par le simple fait que ça augmente nettement l'accessibilité au contenu, notamment les donjons qui sont nettement plus facile à faire quand t'as une guilde de gens un peu coordonnés, pour ne pas parler des raids HL qui n'étaient pas accessible en pick-up.
Du coup en plus de ta progression personnelle en terme de skill et de stuff, tu ajoutes la progression de la guilde dans le contenu... Et au final, contrairement à ce que tu dis avoir ressenti sur les différences d'apport entre le jeu solo et le jeu en guilde, moi au contraire j'ai plutôt constaté que progression personnelle et progression de guide était intégralement lié puisse les raids ne sont faisable qu'en guilde et que si un membre du raid est mal stuff ça nuit à l'ensemble.