Louis eut un rire amusé. Il sentait qu'il avait mal choisit ses propos, et décida d'ignorer le jeu de désinvolture de sa compagne. Il reprit:
"Allons allons, Dame Selene, ne vous vexez pas pour si peu, ce n'était pas mon intention. A dire vrai j'eus espéré que savoir que je suis votre ainé vous aurait fait plaisir autant que le fait de savoir que nous étions semblables. Navré que la formulation de mes propos ait été mal venue. Mais encore une fois vous faites preuve d'une grande sagesse..." il retint le 'pour votre jeune âge' qui lui montait aux lèvres "...mais je pense que comme les nuances que vous émettez à mon discours, il y a des nuances à émettre au votre."
Mais ce n'était pas son rôle. Que pourrait-il lui dire? Des arguments qui ne la convaincraient pas en dépit de leur véracité? Comme "regardez les dieux, ils sont immortels mais certains ne sont-ils pas sages?" Elle ne croyait apparemment en aucun Dieu. A tort d'ailleurs. Le monde de Terra en était la preuve. Par conséquent le blond rangea définitivement au placard les explications sur ce monde. Si le sujet revenait, il se contenterait de l'exquise ignorance. Sauveuse de bien des maux. Il but de nouveau en reprenant.
"Néanmoins je ne vous ai pas menti. Je suis bien plus âgé que vous. Et j'ai vécu des époques où l'humanité n'en n'était qu'aux balbutiements de son organisation. Et savez-vous pourquoi je n'ai pas le temps de m'enfoncer dans mes erreurs?"
Il avala et répondit:
"Parce que passé un certain stade, si le fond de l'homme reste le même, l'humanité en général, elle, change. Par conséquent, ce que j'apprends je n'ai d'autre choix que de l'éditer au fil des siècles et de mes voyages. Voyez nos amis Grecs de l'ancien temps, que vous avez du connaitre à peu près autant que moi, au moins de réputation. Des gens qui estimaient que le sport, l'intellect et l'art allaient de paire! Et dont les vices révélaient d'avantage d'orgies et d'homosexualité, qu'en plus personne ne blâmait. Et pourtant ils ont toujours été parmi les plus sages philosophes! Prenons les Mayas..." Il eut un doute. Flemme de faire le calcul de l'âge de son homologue. "Je ne sais pas si vous avez connus, mais en dépit d'une sauvagerie et d'une inhumanité sans nom, qui allait jusqu'à déformer le crâne de leurs enfants pour les faire passer pour des Dieux, ils étaient des scientifiques d'un niveau cent fois supérieurs à ceux d'aujourd'hui. Personne ne saura vous dire par quel miracle les murs qu'ils ont bâtis tiennent tant leur conception semble surréaliste aux hommes de nos jours. Je ne peux pas faire d'erreurs si je pars du principe qu'il n'y a pas de Vérité, n'est-ce pas? A moins que je ne me trompe sur ce concept, mais ca se mord la queue."
Personne, sauf un individu ayant cotoyé les dits mayas, bien sûr.
"Epoques, lieux, siècles. Oui, tous les plus grands Sages sont morts. Mais les plus grands sages morts n'étaient, par définition, pas immortels. Alors comment savoir si un immortel ne peut pas être un Sage également? Vous en êtes la preuve vivante, Selene. Vous avez gardé un caractère profondément humain, et pourtant vous n'abordez plus les choses avec la même candeur qu'autre fois, même les choses dont vous ne comprenez pas le fonctionnement. Un non-sage connait la stupeur, l'effroi, la surprise. En êtes-vous capable seulement? Soyez honnête, et dites-moi si ces sentiments ne sont pas remplacés par la lassitude, l'attente et l'intrigue. Cela ne fait-il pas de vous un Sage?"
Louis parlait en connaisseur. De son point de vue, c'était ainsi qu'il vivait les choses. Il porta le verre à ses lèvres avant de conclure:
"Alors, certes. Il faudrait commencer par définir ce qu'est la Sagesse, et ajouter le coefficient "chacun son avis". Après tout la Vérité dépend du vécu de chacun, et je pense que l'immortalité ne peut qu'accentuer cette division des points de vue tant le vécu en question à de chances de différer. Mais là n'est pas le sujet..."
Et il but. Il avait beaucoup parlé, il espérait ne pas avoir étouffé la jeune femme de son monologue. Cela faisait très longtemps qu'il n'avait pas eu de discussion aussi intéressante et, quelque part, aussi intellectuelle. Au fond de lui, il priait pour que l'inconnue soit aussi réceptive à cette conversation que lui enclin à la lancer et à amener des questions.
Une jeune femme fascinante!