Rika & Nora Je l’écoute attentivement, tout en observant ses gestes et l’expression sur son visage. Quand elle parle de « sa cible », de cette situation dans laquelle elle semble prise, je vois une lueur de culpabilité dans ses yeux, bien qu'elle essaie de la masquer. Peut-être qu’elle se cache derrière ce sourire, ce masque de légèreté. Mais la manière dont elle dit que son « paradis risque de se transformer en enfer » me fait légèrement tiquer. C’est pas juste un jeu pour elle, ce qu’elle fait. Ce n’est pas un simple travail. Elle y met quelque chose de plus. Une sorte de remords.
Je la regarde, un peu plus attentif, en me demandant pourquoi elle semble si affectée par ça. C’est peut-être la nature du boulot, mais en même temps, c’est étrange. Le froid dans sa voix n’est pas naturel. Ça dénote. Je lève un sourcil, intrigué par sa façon de le dire, mais je n’en dis rien. Il faut garder un certain contrôle. D’autant plus que, comme elle l’a dit, elle n’est pas totalement étrangère à ce monde. Un instant, je me demande si elle fait ça par choix ou par nécessité. Mais elle me devance et me pose une question à son tour.
Elle me demande ce qui m’amène à me balader ici, à cette heure, dans ce coin. Ça semble innocent, mais je ne peux m’empêcher de me dire qu’elle cherche à comprendre, à creuser un peu plus loin. Et cette question me rappelle soudainement la réalité de ma situation. Qu’est-ce que je fais vraiment là ? Pourquoi moi, un mec comme moi, traîne-t-il dans les rues à cette heure ? Est-ce que je veux vraiment que quelqu’un comme elle le sache ? Non. C’est trop risqué. Mais elle attend une réponse, donc je dois dire quelque chose. La question m’a perturbé plus que je ne l’aurais voulu.
Je me gratte légèrement la nuque, essayant de garder une attitude calme, mais quelque chose dans le fond de ma tête me pousse à répondre honnêtement, ou au moins en partie. « J’étais juste… en train de me perdre dans les rues. T’sais, parfois ça fait du bien de s’échapper de tout ça. D’être juste un mec normal, même pour quelques minutes. » Je m’arrête un instant, me demandant si j’ai trop dit. Est-ce que j’ai été trop honnête ? Mais il faut dire qu’il n’y a rien de plus risqué que de trop cacher ses pensées, surtout quand quelqu’un comme elle semble lire entre les lignes.
Son regard, toujours aussi observateur, semble chercher quelque chose dans mes paroles. Ou est-ce dans mon attitude ? Je me demande ce qu’elle peut bien imaginer. Elle parle d’un « train-train habituel » et, pour un instant, je la vois comme un peu perdue dans sa propre routine. Elle sait qu’elle est piégée, comme nous tous, mais peut-être qu’elle espère qu’il y a une issue, même petite, même lointaine. Si je n’étais pas aussi prudent, je lui demanderais ce qu’elle ressent vraiment. Mais est-ce que je peux lui faire confiance ? Son regard me trouble, et pour la première fois depuis longtemps, je commence à me demander ce que ça ferait d'être simplement honnête avec elle, même pour un instant.
Je la vois qui se rapproche, s’accoudant à la table, me regardant fixement. Il y a quelque chose dans sa manière d’agir qui me met un peu mal à l’aise, mais pas d’une manière menaçante. C’est plus… c’est plus intrigant. Curieux. Comme si elle savait quelque chose, mais qu’elle n’était pas prête à le dire encore. Est-ce qu’elle me teste, ou est-ce moi qui me laisse avoir ?
Elle me regarde toujours, attendant une réponse. Ses yeux gris me fixent, et je finis par briser le silence, curieux, presque malgré moi. « Et toi, Rika… Tu fais ça depuis longtemps, non ? T’as jamais pensé à tout lâcher ? » C’est une question qui m’échappe, mais qui semble plus importante que ce que je pensais. Peut-être que, d’une certaine manière, elle cherche à s’en sortir. Peut-être que, comme moi, elle se demande s’il y a vraiment une issue à ce monde. C’est étrange, cette sensation de ne pas être seul, même avec un inconnu. Mais si elle me dit que ce n’est pas possible, alors… je ferai comme d’habitude. Je m’éloignerai.
Je sens un poids sur ma poitrine à chaque mot que je m'apprête à dire. C'est étrange, de parler de ça à quelqu'un, même si elle semble sincère. Je pourrais mentir, ou changer de sujet, mais il y a quelque chose dans son regard qui me fait hésiter. Je me gratte la nuque, cherchant à formuler mes pensées sans en dire trop. Est-ce vraiment nécessaire qu'elle sache qui je suis, ce que je fais ? Mais d'un autre côté, il y a cette impression, cette intuition, que si je ne dis rien, elle finirait par poser encore plus de questions. Elle pourrait peut-être comprendre un peu mieux si je lâchais une part de ma vérité. « Je suis à la tête d’un groupe. Pas vraiment un rôle que j’ai choisi, mais... c’est tombé sur moi. Et maintenant, je dois gérer tout ça, même si ça me coûte parfois. » Je laisse échapper un soupir silencieux. C’est à la fois trop et pas assez, mais je sais que c’est tout ce que je peux donner. Elle a peut-être déjà compris, ou pas, mais je n’ai pas envie d’aller plus loin pour l’instant.