L'expression de l'homme était à son paroxysme, comme figée, indélébile de son visage, totalement ancrée. Dans sa tête défilaient déjà toute sortes d'horreurs, de sensations malsaines, de pulsions.. oui, tuer un homme qui lui rappelait Manah allait être jouissif. Il était là, prêt à frapper, prêt à commencer ce combat prometteur, malgré la frêle apparence du jeune homme. Liirzyn l'avait désigné. Il ne savait pas l'expliquer, mais il était sûr de lui, sûr d'elle aussi. Dans un certain sens, il lui faisait confiance. L'être qui était là en train de dévorer de la chair humaine était puissant, et ne le décevrait pas. Il allait le faire, il allait abattre l'épée. Pourtant, quelque chose clochait. L'être avait parlé, et fait preuve d'un détachement énorme. Aucune peur, aucune appréhension, pas même un geste défensif comme avait pue le faire Liirzyn, non. Rien. Il venait de traiter Caim comme un être tout à fait normal, dans un contexte des plus anormaux qui soit.
Il était différent. Différent de tout.
« Mais pourtant, il te ressemble énormément, Caim.. »
La voix avait résonné dans son esprit aussi clairement qu'il pouvait entendre les cris des badauds et les paroles de Sandji. Skeith, son partenaire de pacte. Rares étaient ses interventions, rares étaient les fois où il pouvait l'entendre clairement. Skeith ne faisait que lui suggérer des actions, le guider de façon presque inconsciente. Mais là, il était là, présent. Omniprésent, franchissant la barrière mentale qu'était la folie de Caim. La folie.. était ce cela, leur point commun? Entre lui et cette fausse doublure de la prêtresse? Entre lui et cet enfant aux yeux rouges et au sourire carnassier? Peut être.. peut être était ce cela. Ou peut être pas. Caim était incapable de le dire. Pour lui, le chaos était un quotidien. Pour lui, pour lui seul. Du moins, il le croyait. Jamais, au grand jamais, il n'avait croisé quelqu'un comme lui. Quelqu'un pour qui ce genre de situation n'était pas anormale. Ce Sandji.. avait il lui aussi fait un pacte? Non.. décemment non. Un pacte lui aurait permit d'entendre la voix de Skeith aussi bien que lui, un lien existant entre tous les contracteurs de pacte, un lien de parole mentale. Rien n'émanait de lui, rien de cela. Mais qu'était il alors?
L'enfant se leva brusquement, portant sa pelle à son épaule, comme si il s'apprêtait à attaquer. Caim reprit espoir. Alors il se décidait? Il n'était pas si différent après tout. L'homme s'apprêtait à encaisser, le sourire toujours ancré sur son visage. Il l'attendait, le coup. Il attendait l'attaque, le début du combat.
« N'espères pas trop, Caim. Cet enfant baigne dans un chaos qui surpasse le tien. »
Le regard de Caim se figea littéralement, tandis qu'un bras venait d'être planté sur le bout de sa lame. C'était tout. Skeith riait, tandis que Caim restait là, sans rien faire, écoutant les paroles de la chanson du gamin, qui résonnait dans l'air comme un chant macabre, et pourtant enfantin.
« Je te l'avais dit, Caim. Tu as trouvé plus dérangé que toi. Qui l'aurait cru? Deux fous dans un même lieu, c'est prometteur. J'ai hâte de voir de quoi il est capable physiquement. »
Caim retira le bras de la lame, le jetant à terre. Si il voulait le combattre, il allait devoir l'énerver, le provoquer. Confronter sa propre folie à la sienne, différente. L'idée vint de Skeith. Si comme il le pensait, cet être réagissait comme un enfant, alors lui piquer sa nourriture devrait l'agacer assez pour provoquer la confrontation. Suivant ses instructions, Caim frappa un grand coup dans le bras que dévorait Sandji, en envoyant valser la majeure partie à quelques mètres plus loin, sur un toît. Il espérait un résultat, le défiant de son regard, de son sourire, et de sa lame.