-Si je te demande de partir gentiment, tu le feras pas ?
-Oserais tu demander la même chose à un archange ?
Histoire de lui remettre les points sur les I, il préférait lui rappeler qu’elle n’agirait certainement pas de cette façon devant les anges qui lui étaient supérieurs. C’était aussi pour qu’elle comprenne qu’il ne rigolait pas. Elle avait l’air de prendre son arrivée un peu à la légère, comme si elle avait encore une âme d’enfant. Même les humains de cette époque moderne avaient plus de respect que ça. Les anges étaient-ils tombés bien bas ? … A vrai dire, cela faisait longtemps qu’il n’en avait pas croisé. D’ailleurs, il se demande pourquoi. Au début c’était plutôt régulier lorsqu’ils essayaient de venir au secours des marins.
Bien qu’elle se soit approchée de lui, il ne bougeait pas. Elle osait se mettre sur la pointe des pieds et de l’observer. Son regard ne la quittait pas, celui-ci la menaçant bien qu’au moindre geste de travers, elle verrait le monde à l’envers.
-Je n’ai que peu de choses à t’offrir pour ton déplacement. Un thé, ma chambre d'hôtel, moi ou des plumes.
Aucune parole ne sortait de la bouche du démon. Voilà un récit des plus pauvre. Cet ange déchu avait si peu de chose à offrir ? Elle ne semblait pas posséder de choses de valeurs. Et il n’aurait que faire de plume d’ange déchu. Il n’est pas un démon qui a connu l’enfer et qui pourrait s’intéresser à ce genre de chose. Mais ce n’était pas non plus une invocation qui le ciblait dans un premier temps. Mais cela n’empêchait pas que son sort fût un échec. Incapable d’invoquer ce qu’elle voulait … A quoi lui servirait-elle ? Cela en disait long sur ses capacités.
-Je veux juste rester en vie.
-Je vais faire une entorse à mes règles puisque je n’étais pas ton objectif … Mais cela ne fera pas chuter le prix à payer.
Une entorse ? Et bien il lui adressait la parole même si ce qu’elle voulait offrir n’était guère intéressant. Ouvrant donc des négociations de manière orale plutôt qu’offrir un silence pesant. L’ignorant presque, il passait à côté d’elle afin de venir s’assoir sur le bord du lit, croisant les bras.
-Âmes, bateaux, cargaisons et bien d’autres choses … C’était le poids de mes services. Tu me proposes de l’eau aromatisée, une chambre d’hôtel miteuse, un corps déchu visiblement sans valeur et des plumes pour faire un attrape rêve ? … Même ces services à l’éternel ne suffiraient pas. Hmm … Si je te coupais les ailes cela pourrait déjà établir un chiffre sur des centaines d’années …
Mais aucun doute là-dessus, jamais un ange ne se priverait de la liberté de voler. Il fallait donc certainement qu’elle trouve mieux à offrir. Il avait déjà été généreux en lui expliquant le poids de ses offrandes actuelles…