La Colonie
Quelque part dans la voie lactée, il existe une planète aux caractéristiques similaires à celles de la terre à l'époque de la Pangée. Ses habitants, présents depuis quelques générations, l'appellent sobrement "la Colonie". Et ils la colonisent avec enthousiasme : sur l'immense et unique étendue continentale du globe, ils ont jeté un réseau de métropoles futuristes. La colonie se développe sous l'autorité lâche d'un pouvoir central, dont l'action est limitée au maintient de la paix civile et qui permet aux entrepreneurs et ingénieurs de développer leurs activité dans une joyeuse absence de réglementation. La société de la colonie est libérale, libertaire, et individualiste. Son peuple se caractérise par un certain optimisme et la conviction qu'à chaque problème existe une solution. Cet état d'esprit est probablement imputable à la situation privilégié des Colons : ceux ci habitent sur une planète encore à conquérir, et d'une précieuse disposition biologique : une capacité qu'ils appellent le RESET.
Le RESET
Le RESET permet de ramener le corps à un état antérieur. Cette capacité est assurée par un petite glande située sous l’hypothalamus. Lorsque celle-ci est activée, le RESET inverse l'évolution du corps, qui remonte graduellement vers ses états passés. Cette remontée est environ trois fois plus rapide que l'évolution normale. Le RESET inverse :
- le vieillissement,
- la production ou la perte de masse musculaire/graisseuse,
- les blessures (celles-ci peuvent cependant prendre plusieurs secondes, voir minutes, pour se résorber),
- l'évolution des maladies et les infections,
- l'évolution de l'horloge circadienne,
- la composition cérébrale (notamment le nombre de neurones), mais pas l'organisation cérébrale (les souvenir, les automatismes acquis et les addictions ne sont pas affectés).
L'une des limites du RESET est qu'il ne créé pas de matière ex-nihilo par conséquent :
- une personne ayant maigri rapidement aura des difficultés à retrouver son état antérieur ; il lui faudra pour cela absorber de grandes quantité de nourriture pendant la période de RESET,
- la repousse d'un membre amputé nécessite également une grande quantité d'énergie. En présence d'un apport optimal, elle peut prendre de plusieurs jours à plusieurs mois, en fonction de la taille du membre.
Enfin, et surtout, la glande de RESET s'affaiblit à l'usage. On estime qu'elle permet, avant de s'épuiser, de remonter environ 50 années.
La Beyond Frontiers Fleet
La curiosité, d'une manière générale, est une vertu révérée par les Colons. C'est pourquoi il n'est pas rare que les plus riches d'entre eux investissent leur capital dans des projets d'exploration géographiques ou scientifiques. C'est le cas d'Akio Kato qui, plus ambitieux que la plupart de ses collègues, a fondé la Beyond Frontiers Fleet, société entièrement dédiée à l'exploration spatiale et la recherche de la vie sur d'autres planètes. L'entreprise n'est pas totalement désintéressée, puisque les formes de vies découvertes ont pour vocation d'être ramenées et (peut être) cultivées dans la colonie. Cependant, il est clair que l'argent investi dépasse de loin les gains espérés ; c'est donc bien avant tout une entreprise symbolique. Celle-ci implique une flotte d'une vingtaine de vaisseaux qui, dispersés dans la galaxie, se rendent aux planètes potentiellement habitables à leur portée. Ce qui, au rythme où vont les choses, pourrait bien les occuper pendant les trois prochains siècles, et ce même si l'utilisation opportuniste de singularités de l'espace-temps permet généralement d'atteindre des systèmes solaires proches en quelques semaines.
Le Saihyo-sen
Le Saihyo-sen est l'un de ces vaisseaux téméraires. Pour qui veut le décrire, "gigantesque ballon de rugby space-opéra" est l'expression qui vient immanquablement à la bouche. Et c'est une bonne description. On ajoutera simplement qu'il fait 50 mètres de long et 30 mètres de diamètre à son milieu. La plus grande part de son intérieur est dédiée aux moteurs et carburants. Seconds, en terme d'importance, viennent les espaces de stockage. Ce qu'il reste place est ensuite rempli par la plomberie interne et les systèmes de régulation de la température, les appareils de navigation, les capsules de sauvetages. Les derniers 50 mètres cubes disponibles constituent un réseau de quelques alvéoles capitonnées, espace de vie de Hana, son unique membre d'équipage. Le lieu est pensé pour que son habitant puisse y évoluer en situation d’apesanteur aussi bien qu'en situation de gravité artificielle causée par l'accélération. En pratique, les voyages, qui peuvent durer jusqu'à plusieurs semaines, se font presque tous en accélération constante ; Hana est donc rarement rarement en train de flotter.
L'équipage.
Hana est une jeune femme de 26 ans, 18ème enfant d'une fratrie de 23. Après avoir suivi une formation intensive de pilotage et mécanique, de ses 18 à 23, elle entre au service de la BFF, en tant qu'exploratrice solitaire, à bord du Saihoy-Sen. Sa mission consiste principalement à explorer de nouvelles planètes pour y prélever des échantillons de sol, de végétaux et de petits animaux, qu'elle ramène ensuite à la Colonie.
Description psychologique : La plupart du temps, Hana est d'un tempérament extraverti, énergique et curieux. L'une de ses principales motivations pour le voyage est la recherche de nouvelles expériences : nouvelles nourritures, nouvelles rencontres, nouveaux paysages, nouveaux problèmes, nouveaux vertiges métaphysiques face aux immensités incongrues de mondes aliens. Elle n'est pas timide, c'est le moins qu'on puisse dire, et s'adresse avec facilité aux inconnus. La qualifier de sociable serait cependant abusif, car l'aisance avec laquelle elle se comporte face à des étrangers relève bien plus du sans-gène que de l'habileté véritable : elle comprend plutôt mal les situations socialement complexes et s'exprime généralement sans tact. D'autre part, la plupart des gens l'ennuient au long terme, et elle supporte relativement bien l'isolement. En fait, sa situation d'exploratrice solitaire lui est sans doute plus agréable que ne le serait une promiscuité forcée avec d'autres membres d'équipage. Enfin, Hana est aussi individualiste et libérale que ses compatriotes, si ce n'est plus. Les obligations qu'elle reconnait envers autrui se limitent à la non agression et à la réciprocité : paies tes dettes, tiens ta parole, œil pour œil dent pour dent, et voilà.
Description physique : Hana mesure 1m63, pour un poids d'un peu plus de 50 kg. Pour un Terrien, elle paraitrait avoir tout juste 18 ans. Son physique notablement musclé et svelte la ferait sans doute passer pour une athlète, tandis qu'il est plutôt banal pour une sportive amatrice de la Colonie ; un peu d'organisation dans l'utilisation des RESET permet d'effacer tous les excès alimentaires et de réduire les écarts de temps entre les entraînements physiques. En revanche, Hana est désirable même d'un point de vue de Colon. Sa féminité transparait clairement dans sa silhouette, où la finesse du buste met en valeur la largeur des hanches. Son visage délicat, ses lèvres pulpeuses, et ses yeux bichons lui donnent un air doux qui trompe sur son tempérament véritable. La couleur argentée de ses cheveux, qui est la norme chez tous les colons pubères, est le résultat d'un traitement permanent du cuir chevelu, réalisé à ses 15 ans.