Triss s’avançait d’un pas décidé dans les grottes, laissant la magie la guider. Récolter des artefacts magiques, c’était l’une des grandes passions des mages comme elle. Elle les étudiait ensuite, et s’en servait pour augmenter ses propres pouvoirs. Triss n’avait aucune honte à admettre qu’elle faisait des recherches à titre très personnel, même si elle comptait partager sa découverte au reste de la communauté magique, notamment en consignant ses recherches dans des notes. Après tout, la crypte d’Olzemmur, sans être non plus une crypte légendaire, était quand même suffisamment recherchée pour qu’elle puisse publier quelques articles. Pour le reste, les biens éventuels qu’elle trouverait lui appartenait. Sur ce point, Triss était suffisamment maligne pour ne pas avoir signé de conventions inverses. Les biens de ce type étant res nullius, ils appartenaient de plein droit à quiconque s’en appropriait, et, comme Triss agissait en son nom propre, sans être financée par une académie ou par une institution quelconque, elle récupérerait tout.
*Il faut au moins ça, pour que je m’aventure dans ces grottes puantes et humides...*
Était-elle sous le niveau de la mer ? Ou sous les égouts de Novigrad ? Dans tous les cas, Triss sentait ses instincts magiques s’enflammer, et, en grimpant un sentier, arriva à l’entrée d’une grande structure oblongue. Une sorte d’antichambre, avec des statues antiques près des murs, à gauche et à droite d’une lourde porte. Triss tendit sa main, et des glyphes jaillirent tout autour de son corps, permettant de mettre en relief les sceaux magiques situés sur l’antichambre, et protégeant la porte. Après tant d’années, les antiques sortilèges continuaient à prouver leur efficacité, témoignant des talents du sage Olzemmur.
La magicienne refoula un sentiment de fierté et de plaisir personnel. Elle n’était pas encore sûre qu’il s’agisse bien de la crypte d’Olzmemur. À Novigrad et dans la région environnante, il était assez fréquent que de riches bourgeois ne fassent des mausolées souterrains, y enterrant toute leur famille dans des cimetières privées et sécurisées, pour empêcher les goules d’y rentrer. Elle se rapprocha lentement, lorsque Triss entendit brusquement des bruissements. Tournant la tête, elle vit alors une portion de mur s’ouvrir, révélant une galerie assez petite, par laquelle une flopée de monstres ne tarda pas à débarquer en grognant et en piaillant.
*Des nekkers ! C’est bien ma veine !*
Ces petits monstres, ressemblant à des gremlins, aimaient se terrer dans la terre, et attaquaient en bande. Triss généra rapidement des sortilèges magiques, et envoya des boules de feu, enflammant plusieurs nekkers, puis se téléporta, s’éloignant ainsi des nekkers. Des cônes de glace se formèrent au-dessus de sa tête, et elle les lança, tels des javelots, transperçant d’autres monstres. Las, d’autres cavernes s’ouvrirent, libérant des nekkers supplémentaires.
*C’est peut-être la magie protectrice de la crypte qui les attire... Ou ils tombent juste au mauvais moment...*
Elle généra d’autres boules de feu, et continua à se téléporter. Triss n’était pas une guerrière, mais elle avait participé à plusieurs conflits militaires contre Ashnard, et avait ainsi appris à utiliser sa magie au combat. Les magiciens pouvaient être de redoutables adversaires, et, en ce moment, les nekkers en avaient la preuve. Tandis que Triss les affrontait, elle entendit soudain des bruits, et vit un mystérieux inconnu arriver, se joignant dans la bataille. Surprise, Triss le regarda, et reconnut rapidement, à son épée, à ses mouvements, un sorceleur... Ce qui n’était pas sans lui rappeler un sorceleur de sa connaissance.
Face à une magicienne et à un sorceleur, les nekkers optèrent pour l’option la plus prudente, et fuirent rapidement. Restés seuls, les deux individus se regardèrent, et Triss sourit lentement, avant de fanfaronner, jouant à la magicienne orgueilleuse, rôle qui leur collait à ravir :
« Blessée ? Contre des nekkers ? Ne vous moquez pas de Triss Merigold, sorceleur ! Que venez-vous faire ici ? La crypte d’Olzemmur, je suis la première à l’avoir vue ! »
Et même un sorceleur ne viendrait pas la lui enlever !