La première partie de leur périlleux voyage touchait à sa fin et, à mesure que les montagnes grandissaient à l’horizon, un mauvais pressentiment croissait dans l’esprit de June. Il écouta d’une oreille les explications de sa collègue à propos de ses capacités, sa curiosité n’étant jamais complètement rassasiée, mais la majeure partie de son attention était concentrée ailleurs. Malgré le danger inhérent à un nouveau contrat, il ressentait toujours une certaine impatience, une attente pour démarrer un autre travail. Cette fois, le nécromancien allait évoluer en équipe, une nouveauté !
« Oui, oui… C’était simplement par curiosité. » Lui répondit-il en examinant les alentours.
Cette région ne comportait nullement les plus hautes et les plus massives montagnes, mais leur faible altitude et leurs sommets dépourvus de neige, leur conféraient un aspect sinistre, avec une roche presque noirâtre vu de loin. Non pas que cela rebutait le nécromancien, mais tout cet environnement semblait porter un mauvais présage. Ce qui se confirma assez rapidement quand leurs montures s’arrêtèrent tout net devant un sol grisâtre, et même carrément noir, sur lequel leurs chevaux refusèrent d’aller. Voyant le comportement de l’autre cheval, June ne tenta pas sa chance avec le sien, préférant descendre tout de suite.
« J’vous ferai pas tuer quand même, eh ! Si le p’tit meurt, je disparais aussi, fais-moi confiance, poulette. » Lança Ben en réponse à la lycane.
Pied à terre, June se pencha pour examiner la terre nécrosée un instant avec l’espoir d’y glaner quelques renseignements supplémentaires. En vain. Il se massa pensivement le menton, partageant le mauvais pressentiment que Shad vis-à-vis d’une telle manifestation magique. Certes, l’effet n’était pas si dangereux en soi, mais à quel point s’étendait-il ? S’il couvrait toute la distance au pied de la montagne, la superficie était tout de même impressionnante.
« On dirait… Soit un sort, mais ça me semble trop étendu pour l’être vraiment, ça demanderait une énorme puissance pour couvrir tout ce terrain et pour si peu d’effet… Je veux dire, on peut marcher dessus, il n’y a pas d’effet immédiat. »
En se redressant, le nécromancien rejoignit Shad pour prendre aussi quelques affaires sur le dos du cheval, même s’il n’espérait pas pouvoir tout transporter. Le mieux étant sans doute de se focaliser sur les vivres et les provisions nécessaires à sa magie.
« Soit ça peut être un effet secondaire… En gros, comme s’il y avait un trop plein de magie noire à un endroit et ça aurait débordé aux alentours. Dans les deux cas, je ne peux rien faire à moins de couper à la source… Mais sinon, oui, c’est de mauvaise augure et je pense qu’on ne sera pas trop de deux. »
June n’aimait pas tirer de conclusions hâtives. Mais une manifestation magique de cette proportion, ça ne pouvait pas être une simple broutille. Il récupéra quelques sacs et, après avoir laissé les chevaux au pied d’un arbre, ils se mirent en route, une partie des bagages sur le dos. Le sol craquait sous leurs bottes, et un silence presque total régnait sur les alentours.
« Et ce ne sont pas que des livres. En vrai, je n’ai qu’un seul carnet, le reste ce sont des ingrédients magiques… Le problème c’est que je ne sais pas ce dont j’aurais besoin alors j’ai été obligé de balayer large. » Déclara-t-il en marchant.
Après plusieurs longues minutes de marche dans la poussière, la fine équipe parvint finalement au pied de la montagne qui les écrasait de son ombre gigantesque. La route continuait en lacets serpentant au cœur d’une ravine, se terminant elle-même après une vingtaine de mètres, par l’entrée d’une grande grotte condamnée par deux portes. Ces dernières étaient en bois, probablement installées il y a quelques années, et de plus, elles étaient barricadées par un fatras de planches clouées par-dessus.
June posa le sac au sol quelques instants, et s’avança jusqu’à l’entrée condamnée, espérant entrevoir quelque chose à travers les planches. Qui avait pris la peine de fermer cette issue sommairement ? Était-ce le même seigneur qui les avait engagé ? Et pourquoi ? L’écho éveillé derrière les portes en bois semblait indiquer que la grotte s’enfonçait loin dans la montagne, et donc qu’ils étaient arrivés au bon endroit. De toute manière, aucune autre ouverture dans les parois ne s’était montré sur leur chemin.
« J’ai l’impression de voir des escaliers et… Je ne sais pas, ça s’enfonce sous terre… C’est difficile à voir avec le peu du lumière. » Dit-il en se redressant. « Il faudrait débloquer tout ça si on veut passer, tu crois que… Tu pourrais les brûler ? »
Le dispositif semblait avoir été fait à la va-vite, et le bois n’était pas de première jeunesse, mais June était tout de même incapable de les arracher à la main. Quoiqu’il en soit, qu’on se soit donné la peine de boucher cette issue rajoutait une dimension inquiétante à cette affaire. Un léger vent soufflait dans la ravine, et l’impression d’écrasement que donnait les hautes parois proches d’eux rajoutait encore à l’aspect sinistre du lieu où aucune plante, ni aucun animal ne semblait vivre. Le nécromancien remit une main pensive sur son sac, comme pour se rassurer : cet endroit sentait la mort, ni plus ni moins, et il avait comme l’intuition que ce n’était pas uniquement à cause de la magie.