Immobile, toujours dans la position de statue de bois, Grayle regardait le mur avec le regard vide et pétrifié qu'il avait lancé à Shad lors du baiser maudit. Le soleil recouvrait doucement son corps arboricole, sans effet notable, et seul un long silence répondit à l'interrogation de Shad. Un léger rire, venant du temple, de la forêt, du tunnel, vint aux oreilles de la Terranide, suivit d'une voix de femme.
" La malédiction est éternelle... au revoiiiir... "
Puis, le silence. Même le blizzard qu'ils avaient vécus dehors s'était calmé, et seul un magnifique ciel bleu s'étendait au dessus de Shad et de son compagnon arbre étendus dans la neige blanche. Pendant de longues minutes, le pérégrin ne donna aucun signe de vie. Etant-il en vie ? Emprisonné, coincé dans une forme sans pouvoir s'exprimer, ou mort, sa conscience envolée ?
Puis, d'un coup, un craquement. Une des mains de Grayle, tendue vers le soleil, se crispa, et une l'écorce sembla exploser sous la pression du corps qu'elle enveloppait. La main se plia en un poing rageur, avant de se ré-étendre, et dans une multitude de craquements, l'écorce continua peu à peu de craqueler, la carapace éclatant, repoussée et purgée par une autre force mystique bien supérieure, celle de la déesse protégeant Grayle contre absolument tout. En quelques instants, Grayle redevint lui-même. La malédiction revint l'instant d'après, comme un agonisant essayant de retenir son adversaire un instant, mais l'écorce disparue encore plus vite qu'elle n'était apparue, et, alors que Grayle se levait avec peine, il était redevenu libre et vivant.
La malédiction n'avait pas disparue, elle avait tout simplement été brisée. Même ses vêtements étaient encore en état, bien que son grand manteau était déchiré aux extrémités lorsque l'écorce s'était brisée. La grande épée était toujours dans son dos. Il regarda Shad. Pour la première fois, il semblait... fatigué. Le visage rouge, épuisé, comme s'il venait de piquer le sprint de sa vie.
" Je suis de re- "
Shad, qui était revenue sous sa forme "humaine", se jeta dans ses bras, l'interrompant en pleine déclamation. Il resta muet, comme un idiot, avant de refermer tendrement ses bras sur le corps de la jeune terranide, pressant son corps fin contre le sien. Il posa son menton contre son crâne, entre ses deux oreilles.
" Là, là... il ne fallait pas t'inquiéter. " dit-il avec tendresse alors qu'elle lui parlait à toute vitesse. Il frotta sa joue contre la sienne, continuant de l'enlacer avec chaleur. Pendant un bref instant, leurs regards se croisèrent. Les deux visages étaient extrêmement proches. Il n'avait qu'à se baisser, tout légèrement, pour l'embrasser. Et une partie de lui voulait croire qu'elle n'aurait pas refusée un baiser. C'est fou comme on s'attache vite à certaines personnes n'empêche... mais ils avaient vécus tous les deux en une journée bien plus que certains durant toute une vie...
Ils restèrent ainsi, suspendus aux lèvres de l'autre, avant que Grayle ne rompe le charme en se penchant et en embrassant doucement Shad sur la joue et à la comissure des lèvres, la serrant assez fort contre lui pour soulever legèrement la terranide du sol.
" Merci d'être là pour moi Shad. Je vais bien. Ce n'est pas une petite malédiction qui nous arrêtera, hein ? " dit-il en souriant, avant de la redéposer au sol et de s'éloigner d'elle, à regret.
* Elle sent bon... * ne put-il s'empêcher de penser, tout en s'imaginant l'embrasser, tout de suite. Mais ce n'était ni l'endroit, ni le moment. Il vérifia que l'épée était toujours dans son dos, un air déterminé sur son visage.
" Allez. Trouvons un endroit avant la nuit... "
------
Ils trouvèrent deux grottes. Jugeant la première trop près de la forêt où ils avaient faillis être emprisonnés, il avait proposé de continuer leur marche. Shad lui avait offert de servir de monture, ce qu'il avait refusé, en dépit du bon sens. " Tu m'a trop sauvé la vie pour que je t'exploite un mètre de plus " avait-il argumenté avec le ton de celui qui n'a pas envie d'être contesté et n'écoutera de toute façon aucun argumentaire contraire. Toutefois, malgré sa fatigue évident et le poids de son bagage, et bien qu'ils soient en terrain accidenté, Grayle avançait à un rythme soutenu.
C'est lui qui trouva la seconde grotte. A peine une fissure dans une des falaises. Il entra en premier, suivi de Shad, qui avait éclairé la zone avec une boule de feu. Pas âme qui vive, à par un renard des neiges paniqué qui parvint à s'enfuir. Heureusement, ils n'avaient recroisés le monstre de ce matin.
" Bon... je propose de se reposer ici. " commenta Grayle. Shad semblait exténuée par tous ses efforts, et lui-même, sapé par la malédiction, n'était pas au mieux de sa forme. D'autant que la nuit allait bientôt tomber, et ils s'étaient accordés pour ne pas voyager sous un ciel nocturne. Il jeta son sac dans un coin, avant de déposer l'épée. La boule de feu de Shad éclairait la pièce, figée à l'entrée, les réchauffant tous les deux. Il vérifièrent que la grotte était sûre, et s'installèrent alors. Il tira de sa seconde sacoche de la nourriture : viande, fromage, tomates et pain. Frugal, mais il savait que Shad saurait s'en contenter.
La terranide était restée relativement silencieuse, le regardant intensément, et Grayle s'énervait intérieurement, ne sachant pas quoi lire dans ce regard. Il essaya de détendre l'atmosphère, même si cette dernière n'était pas particulièrement pesante. Dans l'ombre portée par la boule de feu, les traits de son visage semblaient découpés de manière bien plus sèche, et il faisait beaucoup plus vieux, laissant imaginer en quel genre d'homme il ne grandirait jamais, au visage dur et viril, avec le regard encore plus percant. Shad, elle, était baignée par la lumière, resplendissante.
" C'est dommage qu'il n'y ait pas de douche ici, hein ? J'espère qu'on trouvera cette ville bien assez tôt... qu'on ait droit à un bon bain. " dit-il en souriant, avant que son regard ne brille.
" Au fait, je ne te devais pas un massage ? "