Corbus leur expliqua que le Chaos pouvait se livrer à différentes interprétations. Jessica avait entendu parler du Chaos, qui était un ennemi du Green Lantern Corps, et des quatre divinités majeures qui y étaient liées : Khorne, Nurgle, Tzeentch, et Slaanesh. Mais le Chaos ne se limitait pas qu’à ces quatre entités. Le Chaos, de fait, était une notion vaste et complexe, et dont la nature était sujette à discussion. Une théorie disait que le Chaos avait été créé par la malice des hommes, par exemple, tandis qu’une autre affirmait que le Chaos était une force préexistante, et que la première manifestation de ce qu’on appelait « Chaos » avait été faite il y a des éons de cela, à l’époque des Grands Anciens, et avait opposé ces premières manifestations du Chaos aux premières manifestations de l’Ordre, les Anges et les Très Anciens Dieux.
Dans la mythologie grecque, le Chaos était un concept à part entier, qu’on retrouvait notamment dans l’une des œuvres d’Hésiode, « La Thégonie ». Hésiode y décrivait le Chaos comme une force ancestrale, à l’origine de la nuit, qui existait bien avant les Dieux. Hésiode décrivait Chaos comme une entité consciente, qui avait créé les premières entités divines de la mythologie grecque, à savoir Gaïa, Tartare, ou Éros. C’était Ovide qui, dans « Les Métamorphoses », avait décrit le Chaos comme un gouffre sans fond, jusqu’à ce que la Terre ne soit construite, et ne bouche cette brèche.
La métaphore était belle, mais non moins sinistre, et confirmait la dangerosité du Chaos.
*Lier le Chaos et la liberté… C’est un beau concept, mais l’Histoire vous donne tort, Messieurs…*
Corbus concevait la liberté comme une anarchie sans règles. Jessica, elle, bien qu’étant encore une Green Lantern inexpérimentée, avait compris que la philosophie du Corps pouvait se résumer par la célèbre maxime d’Henri Lacordaire : « Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit ». Contrairement à ce qu’on pouvait penser de prime abord, l’Ordre n’était pas la restriction de la liberté, mais permettait à cette dernière de s’épanouir pleinement, pour tout un chacun. Ou, comme le disait les Français, la liberté ne se concevait pas sans l’égalité entre les individus. Et, face aux inégalités naturelles, l’égalité ne pouvait résulter que d’un instrument légal, manifesté, en l’occurrence, par la sagesse du Green Lantern Corps.
Autrement dit, Jessica n’était guère d’accord avec la conception de Corbus, mais l’heure n’était pas à un débat sur la liberté et sur le rôle de l’ordre. Elle notait surtout que, en partant dans de grandes explications, Corbus avait soigneusement évité de dire ce qu’il faisait là, quelles étaient vraiment ses motivations.
Le groupe finit par rejoindre les fondations de la tour. Elle était bâtie dans les égouts, et remontait ensuite à l’air libre, formant une impressionnante structure.
« La vache…
- N’oubliez pas qu’il y a toute une partie de la tour qui est automatisée. Ce qui se trouve autour, ce ne sont que des défenses externes. »
Jessica observa les lieux. Autour de son œil gauche, des pointes vertes se formèrent. Elle avait développé un curieux pouvoir avec l’Anneau de Pouvoir, liée à sa pupille, et qui lui permettait de bénéficier d’une vision améliorée en utilisant l’Anneau. L’Anneau se mélangea donc à sa pupille, et lui permit de voir, en quelques secondes, les différents dispositifs de sécurité situées le long de la tour. Encore une fois, elle aurait pu tout simplement s’envoler pour rejoindre l’ouverture, mais il fallait économiser la batterie.
« Il y a une grille de ventilation en-haut, juste avant le plafond. C’est le meilleur accès possible, mais la tour grouille de capteurs, de caméras, et de dispositifs de mouvement. Il va falloir grimper prudemment. »
Erebus leur demanda s’ils avaient de quoi monter. Pour seule réponse, Jessica passa devant, et leva un pistolet-grappin, qui alla se planter sur une corniche en-hauteur.
« Je mène la marche. Tâchez de ne pas vous faire repérer. »
Puis elle s’envola, et atterrit à hauteur de la corniche. Sur Oa, elle avait appris, non seulement à maîtriser son Anneau, mais aussi à savoir gérer son corps, en menant beaucoup d’exercices physiques sans l’Anneau de Pouvoir. Et puis, outre cela, elle avait toujours été douée pour l’escalade. Elle se retrouva donc en hauteur, et grimpa sur la corniche, puis avança, continuant à s’aider de son Anneau pour repérer les meilleurs endroits à prendre, afin de grimper.
Son objectif était de rejoindre la gaine de ventilation, et, ainsi, de pouvoir rejoindre la partie émergée de la tour, celle qui se situait au-dessus des égouts…