Il y a fort peu de temps, ou du moins l'est-ce du point de vue d'une planète, Terra s'inquiéta du futur d'une race. Malheureusement, il ne lui est pas possible d'arracher toutes les espèces en voie d'extinction à leur horrible sort, mais, de temps à autres, elle y arrivait. Et ce fut le cas pour les haienas. Leur faible nombre rendit les choses difficiles, car il fallait d'abord retrouver les survivants. Elle en trouva plusieurs. Quelques aventuriers, parcourant le monde, ainsi qu'une tribu. Elle se concentra bien évidemment sur cette dernière. Il y en avait d'autres, mais celle-ci comportait suffisamment de monde pour assurer leur avenir pour peu que le taux de natalité soit suffisant, en sus d'être la plus en danger. Là où leur village était placé, sur une voie d'invasion quasiment idéale, il ne faisait nul doute qu'ils auraient fini massacrés.
Les emmener ailleurs ne fut pas une mince affaire. Il fallut tout d'abord provoquer une catastrophe naturelle assez importante pour les décider à partir, tout en faisant en sorte qu'il n'y ait pas de victimes. La théorie et la pratique étant parfois bien différentes, il y eu quelques morts malgré tout. L'objectif premier fut cependant accompli, puisque la tribu plia ses affaires pour un coin plus clément. Accessoirement, elle avait pu en profiter pour barrer la voie d'invasion. Le plus gros problème restait à savoir où les guider. Bien que ce n'était pas sa volonté, le monde était un endroit cruel, et les choix furent très vite limités.
Nachtheim, dans une jungle aussi profonde que ténébreuse. Ce n'était pas l'idéal, mais au moins ils y seraient tranquilles. Plusieurs générations après leur installation, les individus devinrent pâles, voire albinos à cause du manque de soleil. Mais ils avaient survécu, ce qui ne fut pas le cas des autres tribus qu'elle avait pu voir.
Bien qu'elle ne puisse être partout à la fois, elle surveillait régulièrement l'état des peuplades qu'elle avait sauvées. Les villages, mais aussi les individus qui en étaient partis. En tant qu'êtres atypiques aux yeux des autres, leurs aventures étaient souvent intéressantes. Theorem en fait partie. Ses voyages, son évolution, ses modifications... Il avait vécu beaucoup de choses incroyables, et sans qu'il le sache elle avait assisté à certaines. Le hasard faisant bien les choses, une partie de sa conscience le regardait quand il exprima une sorte prière à son égard. Elle n'aimait pas particulièrement ça, ne voulant pas qu'on la prenne pour une divinité, mais elle allait y répondre. Son "corps" venait justement d'être détruit. Un paladin fanatique était venu la trouver pour obtenir le pouvoir d'éradiquer les démons. Le souci, c'est que Terra aimait et souhaitait protéger toutes les espèces, aussi bien démoniaques qu'angéliques. Elle dut lui refuser. Fou de rage, il l'attaqua. Elle ne se défendit pas, ça n'avait aucun intérêt. Le corps retourna à la poussière dont il était issu, sans plus de conséquences. Elle pu donc en recréer un non loin de Theorem. Elle s'approcha à quelques mètres.
"Il n'y a rien à remercier. Je n'aime pas voir des cultures s'éteindre, et j'ai parfois les moyens d'y remédier, voilà tout. En revanche, tu ne devrais pas rester à côté de cette roche. C'est ce qu'il reste d'une puissante et malfaisante archimage qui fut maudite et pétrifiée il y a des millénaires. Son corps n'est plus, mais son esprit subsiste. Ceux qui viennent à la toucher rencontrent un destin fort peu enviable. C'est vrai que depuis le temps on dirait une roche tout ce qu'il y a de plus banale. Je t'aime bien Theorem. C'est pour ça que je suis venu passer un moment avec toi. Ça me changera de regarder.