Une vie de danger et des souffrance plutôt qu'une existence passive, c'est là une chose à laquelle je m'identifie assez bien. Après tout il aurait été sans doute tellement plus aisé pour moi de simplement me fondre dans le moule de tout ces nobles... Mais ce serait d'un profond ennui je pense ! Par contre pour quelqu'un prêt à faire un tel choix elle semble bien indécise quant à ce qu'elle souhaite apprendre, et j'avoue que cela ne m'aide pas. Je suis capable de bien des choses, mais il me faut au moins un début de piste ! Enfin, je trouverai bien quelque chose, ce qui ne m'empêche pas cependant de commenter avec un léger amusement, rebondissant sur ses propos.
"Pour les lieux... Et bien ils sont assez peu nombreux, et bien lointains, ceux qui sont intéressant, quant à des traditions... Il en est quelques une que je pourrai vous conter, mais c'est le genre de choses dont j'ai toujours préféré être témoin, et malheureusement la nuit ne s'y prête guère, qu'en dites vous ?"
Il était vrai que les Melians avaient quelques coutumes pittoresques... Mais je n'en étais pas moi même un fervent pratiquant. Ce n'était jamais une bonne chose de risquer de dévoiler d'où on vient lorsqu'on est dans des pays étranger, ou même tout simplement dans une autre région, ça peut attirer quelques suspicions... Enfin si elle insistait cela dit, je suis sûr que mon majordome serait ravi de lui en faire une démonstration, lui qui n'a de cesse de me dire que je devrai y faire plus attention en tant que seigneur de ces terres ! Le temps que j'y songe, la silhouette de ma demeure se découpa à l'horizon, une de ces bâtisses anciennes qui n'avaient nullement suivi les changements dans la mode architecturale de Melinka, pour la simple raison que de par sa proximité avec la frontière, sa fonction défensive était primordiale, et s'il y a une chose que je dois reconnaître à mes prédécesseurs c'est qu'ils s'étaient tenus à cela. Ainsi, les seuls changements apportés à la forteresse étaient celles qui permettraient d'encaisser au mieux les assauts ou de tenir le plus longtemps possible la place forte face à un éventuel assaut ! On le verrait mieux en s'approchant, mais on est là bien loin des palais et des manoirs de la plupart des autres nobles, c'était là un fort conçu pour tenir l'assaut de quiconque l'assaillait en force... Et même par la ruse, maintenant que j'en étais devenu le maître. Après tout les Braconniers font les meilleurs garde-chasse. Enfin, on le verrait mieux en s'approchant davantage, et je préférais la laisser découvrir cela...
Mais pour en revenir aux traditions atypiques...En vérité il y en a une à laquelle la nuit se prête très bien, et qui est particulièrement originale, puisque je suis sans doute le seul à la mettre en oeuvre. Enfin cela elle n'allait pas tarder à le voir... Du moins si je ne me trompe pas sur la nature des quelques traces que je distingue sur la route. Une piste, qu'on avait essayé de dissimuler avec une adresse suffisante pour abuser un garde ordinaire ou un marchand, mais pour moi qui en avait fait des centaines... Elle m'apparaissait aussi claire qu'une eau pure, et au vu de ce que j'en déduisais, une embuscade se tenait non loin. D'un geste, je met un terme à la marche de mon cheval et fait signe à Shad de faire de même.
"Etienne le bel ? Rob sans main ? Ou Tommy le renard ?... Allez, montre toi avec tes sbires, la farce a assez duré..."
S'élevant alors des ombres, une silhouette apparaît, sans doute plaqué jusque là sur le sol, avec une étoffe le couvrant se fondant avec les environs, expliquant qu'il avait été difficilement visible, et une voix rauque se fait entendre.
"Ah ! Ne va pas me confondre avec ce gamin ou le petit sorcier ! Moi ça fait des années que je pratique honnêtement sur ce tronçon !"
Des années oui... Il était là bien avant mon arrivée et j'étais le troisième seigneur qu'il voyait passer. Le premier lui avait pris une main, le deuxième, l'autre et moi... Et bien plutôt que de prendre je lui avais donné, car le gaillard n'était devenu que plus dangereux quand ses moignons se sont vu orné de deux lames qu'il maniait habilement, quand il ne s'agissait pas de prothèses lui permettant de crocheter n'importe quel serrure. Rob était sans doute un des filous les plus expérimentés que j'ai jamais croisés, son seul défaut étant de s'être fait prendre deux fois, mais il avait toujours réussi à s'arranger pour n'en payer qu'un prix minime... C'était le genre d'individu qu'on préférait avoir avec soit plutôt que comme ennemi, et en cela on se ressemblait.
"Allez, les gars on se montre, c'est messire le seigneur de ces terres ! Alors on fait sa plus belle courbette."
Et le gaillard avait également un léger sens de l'exagération... Néanmoins ses hommes lui obéissaient aux doigts et à l’œil et j'eus le droit à la petite mascarade, chacune des silhouettes se redressant pour s'incliner devant moi en des révérences soit maladroites, soit exagérées, m'arrachant un sourire amusé.
"Alors, Rob ? Tu n'as rien à me raconter ? J'ai eu vent de certains de tes exploits récents, c'est bien, tu restes dans le cadre de nos accords, mais... Est ce qu'il y aurait d'autres exactions dont je n'aurai pas eu vent ?"
A vrai dire, je me doutais déjà de sa réponse, mais j'essayais régulièrement de jauger de la sorte la franchise de mes interlocuteurs, et surtout de tels partenaires.
"Oh peut être... Hormis quelques godelureaux qu'on a dépouillé il y a bien eu d'autres de ces Ashnardiens qui se sont adressés à nous pour qu'on les aide à trouver une route discrète, et comme d'habitude on les a menés à celle que tu nous as indiqués... Six pieds sous terre."
Léger rire de la part de la petite troupe, que j'évaluais ici à une douzaine d'homme... Le reste de la bande devait sans doute être à leur campement provisoire. Moi même je souris à vrai dire car je savais très bien de quoi il en retournait, il y avait toujours des esclavagistes pour essayer de passer par la pègre de Melinka... Sauf que contrairement à mes prédécesseurs plutôt que d'essayer de terrasser une chose qui existerait toujours, mais avec différents visages, je l'avais dompté et elle était maintenant à mon service, en échange de quelques compensations.
"Hm, je vois, tant mieux... J'ai également entendu parler d'une effusion de sang en dehors de ce cadre, cela étant comme les témoins sont d'accords pour affirmer que c'est lui qui a résisté je fermerai les yeux pour cette fois, mais... N'oublie pas les termes de notre accord, hm ?"
Je n'étais nullement menaçant dans mes propos, mais Rob laissa transparaître une légère crainte. Certes il pourrait essayer de se débarrasser de moi ici et maintenant avec la supériorité numérique que lui offrait ses hommes, mais il ne savait pas à quoi s'attendre s'il essayait, et ça, c'était ma force... Tout comme il ignorait ce que je lui réservais réellement s'il essayait de me flouer. Tout ce qu'il savait c'est que les derniers à avoir essayé ont... Étrangement disparu dirons nous. Enfin bref, nulle nécessité de se menacer entre ami. Je m'étirais donc brièvement, avant de tourner la tête vers mon invitée,guettant sa réaction devant cette scène qui devait lui paraître pour le moins surprenante avant de décider de la suite.