j'en ai marre de tes interventions qui soulignent le malaise "des autres"
Ce malaise reste avant tout mon malaise. Avant d'être un porte-paroles, j'exprime surtout ce que je ressens. L'"exode massif" invoqué n'est qu'un scénario parmi tant d'autres, une conséquence possible parmi d'autres hypothèses. J'espère qu'elle ne se réalisera pas, et je ne prédis pas qu'elle se réalisera, n'étant pas médium ni devin.
Cependant, je ne vais pas m'échiner des heures à vous répondre, et à continuer à exposer mon point de vue et mon argumentation. Si vous n'êtes pas convaincus maintenant, vous ne le serez pas plus dans dix posts. J'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire, libre à vous d'en faire ce que bon vous semblera.
Je vais juste rebondir sur un seul passage de ta tirade, SP, et ce sera tout :
on empêche pas les gens de partir pour trouver / ouvrir mieux qu'LGJ.
Ce n'est pas parce qu'on critique quelque chose qu'on aime pas cette chose. J'ai tendance à dire que critiquer quelqu'un (le critiquer
sincèrement, j'entends), c'est la meilleure façon de lui dire qu'on l'apprécie, car on sait qu'il a du potentiel, et on veut qu'il s'améliore. Je trouve dommage que tu invites ceux qui ont des griefs à partir, plutôt que d'essayer de corriger la situation, mais c'est peut-être parce que tu estimes qu'il n'y a aucun problème, et que ceux se plaignent ne sont rien de plus, en définitive, que des malades imaginaires. Comme le dirait Plaute, car je me dois bien de finir en citant plus illustre que ma propre et petite personne : «
on préfère un compliment menteur à une critique sincère ».
Sur ce, je retourne à mes RPs, et, rassurez-vous, vous ne m'entendrez plus ici... Peut-être même plus dans aucun débat, si j'arrive enfin à retenir mes dix doigts.