Idranel commençait à comprendre... Yrica aurait pu rompre l’illusion, mais elle estimait qu’il fallait montrer à cette femme de quoi il s’agissait
vraiment. Ce qu’Idranel voyait lui évoquait juste des Tyranides évolués, mais la menace était infiniment plus dangereuse que la Nuée de sa galaxie... Et ça, les Tekhanes l’avaient compris il y a seulement quelques années, avec un profond désespoir. La Grande Prophétesse semblait en tout cas différente depuis qu’elle avait invoqué l’Avatar de Khaine, et les Formiens déferlaient dans le vaisseau-monde. Yrica regarda alors la femme, et leva la main... Puis le temps sembla se figer autour d’elles.
«
Vous prenez les êtres humains pour des faibles et des idiots, Idranel, et, compte tenu des fanatiques que vous avez rencontré, je ne peux pas vous le reprocher. Si j’ai pu percer vos défenses, c’est parce que vous m’avez sous-estimé, tout simplement. Mais croyez-moi, vous êtes forte. La prochaine fois que je tenterais d’entrer dans votre esprit, ce sera plus difficile... Alors, je pense qu’il faut que je vous montre la réalité sur la puissance de notre ennemi. »
Le vaisseau-monde disparut alors, et les deux femmes se retrouvèrent tout simplement à flotter dans l’espace intersidéral. Elles étaient en réalité juste au-dessus du vaisseau-monde, et de la scène de bataille. On pouvait voir des dizaines et des dizaines de Léviathans qui encerclaient la zone de combat, affrontant les horribles vaisseaux de l’Imperium, ressemblant à d’énormes fusils.
«
Il y a quelques années, nos satellites ont détecté une signature électrique à proximité... Nous avons eu accès à une station spatiale très particulière, qui voyage entre les galaxies, et qui constitue une sorte de point central névralgique permettant à de multiples systèmes galactiques de se rejoindre. Il existe quelques rares portails y conduisant sur Terra. Nous avons envoyé une équipe, des ambassadeurs, afin d’obtenir de l’aide contre les Formiens. Et ce que nous avons vu... Mais il faut que tu le vois par toi-même, Idranel... Pour que tu comprennes. »
Elles s’envolèrent alors, et filèrent dans l’espace, tels deux corps éthérés, deux corps astraux, insoumis à la gravitation. Elles filèrent à une vitesse surnaturelle, et s’arrachèrent à la galaxie d’Idranel, flottant autour dans le noir absolu... Ou pas. Car, si elles étaient hors de la galaxie, elles pouvaient voir, tout autour d’elles, une infinité de points brillants dans le lointain. L’accès à d’autres galaxies...
«
Comme tu le sais sans doute, l’espace est très cartographié... Nous, humains, avons coutume de considérer que les galaxies sont reliées entre elles par le système de la gravitation. »
Il existait deux classifications pour désigner les regroupements de galaxies : les groupes de galaxies, et les amas. La différence entre les deux était surtout quantitative. Globalement, les astronomes estimaient que, au-delà d’un regroupement de cent galaxies, on pouvait parler d’un amas. Tout cela dépassait l’entendement, quand on était attaché à sa propre petite planète, mais c’était ainsi que l’Univers était constitué.
Yrica s’élança alors à travers l’espace. Planètes, systèmes solaires, galaxies, défilèrent, dans ce qui semblait être un voyage sans fin. Les deux femmes finirent par s’arrêter dans un système solaire inconnu pour Idranel... Il y avait plusieurs planètes tournant en orbite autour d’une grosse étoile, et l’une de ces planètes avait la particularité d’abriter un immense port spatial. Le port était une espèce d’immense ceinture en acier plantée dans les fondations de la planète grâce à d’énormes pylônes, et, depuis cette ceinture, des quais permettaient de construire de multiples navires.
«
Regarde... Voici la 15ème Flotte de l’Empire de Gordan, un Empire qui, comme l’Imperium, comprend des milliards de mondes... Mais qui est le seul dans sa galaxie, et ce depuis des millénaires. Il s’agit de l’une des forces les plus puissantes de l’Univers connu. »
Il semblait impossible de dire combien de vaisseaux se trouvaient là. Il y en avait probablement plus d’un millier, qui se dressaient dans l’espace intersidéral, formant de multiples rangées et lignes défensives, tandis que les satellites naturels des planètes abritaient des bases défensives redoutables. De plus, l’astroport disposait aussi de multiples canons, et, enfin, sur la surface de chacune des planètes, des bases militaires abritaient de terrifiants canons orbitaux. Cette flotte semblait invincible, tant elle était vaste, se perdant à perte de vue.
«
Depuis maintenant quelques années, l’Empire de Gordan est en guerre contre les Formiens... Nous pensions avoir tout vu des Formiens avant de voir de quoi ils sont vraiment capables... Regarde... Regarde, Idranel... Ce qu’est une véritable Nuée. »
Un cauchemar sans nom sembla alors apparaître de l’autre côté du système solaire. Il y avait des Léviathans, oui, mais aussi d’abominables créatures,
des espèces de serpents gigantesques, et, enfin... Des planètes entières apparurent !
«
Comme les Tyranides, les Formiens colonisent tout, et terraforment tout ce à quoi ils touchent... Et, quand ils ont entièrement conquis et transformé une planète, elle devient une bioplanète, et se déplace. »
Une bataille terrifiante se déroula alors entre les deux camps. Les Gordaniens envoyaient des milliers de vaisseaux, et des dizaines de milliers de bombes, dont des têtes thermonucléaires qui pulvérisaient les planètes, formant des explosions cosmiques éblouissantes. Mais, pour chaque planète détruire, d’autres apparaissaient, et certaines étaient lancées à une vitesse folle. La bataille tourna au cauchemar quand l’une de ces bioplanètes pénétra dans le système solaire à une vitesse incroyable. Elle alla droit vers l’astroport, et explosa alors. La bioplanète vola en éclats, et pulvérisa l’autre planète, dans une explosion fabuleuse, aussi magnifique à voir que terrifiante.
«
Nous savons d’où ils viennent, Idranel... »
La bataille vibrait encore quand les deux voyageurs cosmiques s’écartèrent, et filèrent à nouveau dans l’espace, jusqu’à se rapprocher d’un amas de galaxies particulièrement dense.
«
Les Formiens existent depuis des milliards d’années... Leur cible n’est pas qu’une planète, ni même une galaxie... Mais l’Univers tout entier. Ils terraforment les planètes, les systèmes solaires, puis les galaxies entières, et les amassent ensuite en un amas. Voici, Idranel... Voici leur base, voici le cœur de notre ennemi. »
Un immense amas de galaxies, comprenant plus d’une centaine de galaxies, au bas mot. Soit, pour chaque galaxie, des milliards et des milliards d’étoiles, soit autant de bioplanètes potentielles, avec, pour chaque bioplanète, des dizaines de milliards de Formiens... Impossible de déterminer avec précision la taille exacte de cette armée, ou le nombre de civilisations, de races, que les Formiens, au cours de leur existence, avaient déjà avalé.
«
Tu comprends, Idranel ? Nous continuons à nous armet à développer des armes pour rassurer la population, mais... Nous savons que la force ne permettra jamais de venir à bout des Formiens. Un jour ou l’autre, Gordan tombera, et les Formiens s’attaqueront alors à notre amas de galaxies... Terra, la galaxie d’où tu es originaire... Nous flottons tous dans le même amas, et Gordan est la porte d’entrée. Les Tyranides... J’ignore s’ils sont une espèce à part entière, ou simplement une sorte d’avant-poste... Mais c’est une guerre que nous ne pouvons pas gagner par des moyens conventionnels. Tu comprends, maintenant ? Aussi puissant soit l’Avatar de Khaine, aussi puissant soit l’Imperium et leurs méthodes... Je ne connais encore aucune bombe capable de détruire une galaxie entière. »
Yrica laissa encore à la Grande Prophétesse le soin d’observer ce sinistre spectacle, puis se rapprocha encore un peu. Dans cet amas de galaxies, s’il y avait bien de l’espace noir, plus on se rapprochait du centre, et plus on pouvait voir une espèce de nuage marron entre les planètes...
«
Des trilliards et des trilliards de spores, de Léviathans, de Formiens flottant dans l’espace et jaillissant des planètes... Ils sont si nombreux qu’ils ont rempli tout l’espace. Depuis des millions et des millions d’années, ils se reproduisent, et s’étendent de plus en plus. Et, au centre de tout ce cauchemar, trône l’Overmind, leur maître... Celui qui les contrôle tous, et les unit tous en un mouvement unique. »
Les Formiens formaient un véritable nuage galactique, et, si on observait bien, on pouvait voir que l’ensemble était en train d’avancer...
«
Le superamas se déplace... Selon nos calculs, il fait route vers notre région de l’Univers. Et, quand il sera là, tous les Formiens déferleront dans chaque galaxie, sur chaque planète, sur chaque recoin... Nous serons totalement submergés. Voilà pourquoi il faut nous unir, afin de trouver un moyen de les battre, un moyen de vaincre l’Overmind. »
Elle laissa ces derniers mots flotter dans l’espace... Puis l’illusion se rompit.
Et les deux femmes se retrouvèrent dans le centre d’entraînement, au
Containment Point.
Et Yrica saignait du nez.