Contrairement à ce qu’on disait, Nexus ne se résumait pas qu’à la capitale. Le cœur du royaume se trouvait là, dans cette ville qui avait jadis été un royaume. L’Histoire de Nexus, plus généralement, était faite en deux grandes étapes : l’Unification, et l’Expansion. L’Unification désignait cette période où Nexus était un royaume féodal classique, avec différentes villes s’organisant autour du fief royal, le Palais d’Ivoire. Peu à peu, les faubourgs de ces villes s’étaient développés, bénéficiant du fantastique essor économique et culturel de Nexus, jusqu’à finir par tous se toucher. D’un royaume comprenant des villes et des villages, Nexus n’était plus devenue qu’une seule ville : Nexus. C’était Boyd Ivory qui avait rendu la célèbre ordonnance de rattachement administratif, plus familièrement appelée «
ordonnance de la cité-État », ou encore «
ordonnance Nexus ». Une ordonnance complexe qui faisait suite à la constitution d’une importante intercommunalité, et qui regroupait différents services municipaux au Palais d’Ivoire. C’était une épaisse ordonnance, faisant ainsi plus d’une centaine de pages, car elle partageait tous les différents services publics. Boyd Ivory, de fait, était surtout connu dans les livres d’Histoire pour son rôle de grand administrateur, en ayant réformé l’administration nexusienne, et, pendant des siècles, Nexus avait fonctionné sous le régime légal émanant de l’ordonnance, avant qu’elle ne finisse par être réformée.
Suite à l’Unification, Nexus avait ensuite commencé son expansion, sous deux aspects : maritime, et continental. Du point de vue maritime, Nexus avait lancé ses flottes, et avait annexé les archipels et les îles dans l’océan, formant ainsi une sorte de zone économique exclusive maritime, constituée de colonies maritimes et de forts côtiers ou insulaires. Et, d’un point de vue continental, Nexus avait étendu ses frontières sur des centaines de lieues à la ronde, ce qu’on voyait notamment par la formation des superforts, de la frontière nexusienne.
C’est justement le long de cette frontière que le convoi arriva. Le passage était obligatoire avant de sortir définitivement de Nexus. Après sa séance épuisante, mais extrêmement agréable, avec Nümba, Elena était assise sur son fauteuil, tandis qu’Adamante, elle, était sortie du chariot, après un sourire de connivence avec Nümba. Il s’écoula de nombreuses minutes avant qu’Adamante ne finisse par revenir.
«
Venez voir, Majesté, nous approchons d’Altenberg ! »
Elena se redressa rapidement, et se dressa hors du chariot, en glissant sa tête par la fenêtre, et sourit en le voyant.
Altenberg.
L’immense superfort était dressé le long de la mer, à flanc de falaise, et était un château immense, un véritable château-ville, abritant, dans son ventre, de multiples maisons, immeubles, édifices religieux, et quantité de murs. Altenberg se découpait en plusieurs parties. Sa forme globale était celle d’une forme de croix religieuse, avec trois branches d’entrée, et une quatrième branche menant au Sacré-Cœur, le nom du donjon, un donjon si grand qu’il faisait office de phare. Altenberg, la Citadelle Invincible, était l’un des superforts les plus connus. Stockant des milliers d’hommes, la forteresse se composait de deux forts, qui avaient suivi un sort similaire à celui de Nexus. Le fort historique, qu’on appelait Fort-Altenberg, était au centre d’Altenberg, et, avec la politique d’expansion de Nexus, le châtelain de Nexus avait créé un fort maritime à proximité, avec un petit port d’amarrage en contrebas. Le Sacré-Cœur était à mi-chemin entre la terre et la mer, ses fondations se perdant dans les profondeurs de la falaise, mais aussi dans la mer. Le port d’Altenberg était ainsi
dans ce fort.
Altenberg était une fierté nexusienne, un trésor architectural. Le pouvoir était partagé entre la famille ancestrale, le duc d’Altenberg, qui vivait au sein de Fort-Altenberg, et l’ordre religieux qui se chargeait de défendre la région, l’Ordre des Faucons Lumineux.
Le convoi s’approchait donc, tandis qu’Elena, médusée, observait ce singulier spectacle.
Altenberg serait leur première halte pour ce soir, avant de repartir ensuite sur Zerrikania. Luria, la capitaine responsable de la sécurité de ce convoi, en profiterait pour se renseigner sur la sécurité des régions proches. Il incombait aux Paladins et aux chevaliers d’Altenberg de sécuriser la région extérieure, mais, régulièrement, il y avait à déplorer des attaques de bandits ou d’Orcs.
«
Ce fort est aussi impressionnant que dans mes souvenirs... dut bien avouer Elena.
-
Oui... Tant que la Citadelle tiendra, Nexus vivra toujours. »
Altenberg avait essuyé de multiples assauts ashnardiens, mais, toujours, la citadelle avait réussi à tenir. Altenberg était l’un des plus impressionnants superforts de Nexus, et on comprenait volontiers pourquoi en voyant s ataille massive.
Des traînées de poussière ne tardèrent pas à attirer l’attention des chariots. Plusieurs des cavaliers entourant les chariots venaient de rejoindre des cavaliers sortant d’Altenberg, et qui leur firent signe de les suivre.
Tout Altenberg était au courant de l’arrivée de la Reine, et, contrairement à Nexus, Altenberg était en province, et les gens y respectaient beaucoup plus Elena. Cette dernière ne fut donc pas surprise, en entrant dans la ville, de voir des banderoles, et un champ de confettis, ainsi que des applaudissements et des vivats.
*
Dire que je devais faire un voyage discret...*
Les joues toutes rouges, Elena souriait jusqu’aux oreilles en saluant les gens.
«
BIENVENUE À ALTENBERG, MAJESTÉ ! » hurlait-on.
En bonus : le thème musical d’Altenberg !