Sinon Lust, c'est con de s'en prendre aux gens qui utilisent l'anglais, parce que c'est la langue qui suit la culture et pas l'inverse. Et ça a quel sens de parler français quand t'es sur internet et supposément en contact avec le monde entier ? Je te comprendrais si tu te lançais dans l'esperanto comme alternative à l'anglais, remarque, mais défendre le Français à tout prix c'est con. Et tu te plantes quand tu dis que l'anglais c'est pas notre langue : c'est notre langue puisqu'on la parle et qu'on l'entend régulièrement.)
Je pars du principe qu'en temps normal tout doit être possible dans un pays lorsqu'on maîtrise sa langue maternelle. De fait il y a en France des gens qui ne parlent pas anglais ou, plus courant, qui parlent mal anglais. Rendre l'anglais de plus en plus indispensable est une forme de discrimination qui ne dit pas son nom. Ainsi seuls ceux qui y ont été initiés ont droit à certaines informations, certains postes (où l'anglais n'est souvent pas nécessaire concrètement), etc. Je trouve cet état de fait inacceptable et choquant.
Ensuite, une langue c'est avant toute chose une vision du monde. Penser en français et penser en anglais sont deux choses différentes, c'est normal et c'est tant mieux. Si comme le souhaite Alice nous avions un jour tous la même langue, ça priverait malheureusement notre planète de nombre de nuances, de façons de penser le monde qui méritent, je trouve, d'exister.
L'espéranto est voué à l'échec parce qu'il ne donne d'avantage à personne, aucun pays ne financera massivement l'apprentissage de l’espéranto parce ce n'est dans l'intérêt de personne. Pourquoi l'anglais est-il tant appris ? Parce qu'il avantage les pays anglophones qui ont dépensés énormément d'argent, de temps et de moyens divers pour que cette langue se répande. C'est une question d'intérêts comme tout et le fait est que les intérêts américains, allemands ou anglais ne sont pas les nôtres. Nous nous avons intérêt à ce qu'un maximum de pays parle français, nous avons intérêt à avoir une culture riche qui s'exporte bien, nous avons intérêt à nous désolidariser de cette sphère anglo-saxonne qui veut nous avaler. Renforcer nos liens avec les autres pays francophones ne serait pas du luxe non plus vu comment on les néglige depuis des années ...
Si on veut une langue vraiment neutre et internationale il y a une solution très simple : apprendre la langue des signes. En plus comme ça tout le monde pourra comprendre les sourds et muets, double intérêt. Je pense que ce ne serait pas très compliqué de dialoguer sur internet avec des sortes de smileys représentant les différents signes. Ce serait utile, facile à mettre en place et ça n'avantagerait aucun pays en particulier.
L'anglais n'est pas une langue neutre et elle est utilisée comme une arme pour détruire les autres cultures et les autres façons de voir le monde. Je serais toujours opposé à son omniprésence, à notre soumission à cette sphère anglo-saxonne qui ne représente qu'elle et ses intérêts en pillant le reste du monde sans vergogne.
Je suis quand même admiratif devant la ferveur avec laquelle vous vous levez spontanément pour défendre bec et ongles une langue qui n'est pas la vôtre.
Disons que je ne vois pas vraiment de problèmes à ce que les Français connaissent et pratiquent l'anglais. Nous vivons dans un monde globalisé, où les frontières entre États s'estompent, et où il est normal de connaître l'anglais, vu que c'est une langue utilisée partout. Personnellement, je suis favorable à appliquer un système proche des pays nordiques, où, si j'ai bonne mémoire, l'usage de la VO avec les sous-titres est beaucoup plus répandue qu'en France, où, par souci d'exception culturelle, on se force à faire du doublage foireux. Je pense que l'anglais et le français sont deux langues-sœurs, qui partagent une histoire commune, et qu'il est formidable de voir comment le français a influencé l'anglais, et comment l'anglais a influencé le français. Pour moi, l'histoire de ces deux langues est un bel exemple de rapprochement entre les peuples.
De fait, je m'insurge beaucoup plus contre la difficulté de certains de nos compatriotes à parler français, que de les voir parler anglais. Je rêve que le futur soit un futur où toutes les différences linguistiques s'effaceront enfin et où il n'y aura plus qu'une seule langue mondiale officielle, car ça ne pourra tendre qu'à rapprocher les peuples, les autres langues servant de langues secondaires permettant d'identifier culturellement certains États, comme on le fait actuellement avec les langues régionales comme le breizh.
Les frontières entre États s'estompent dis-tu ? Essayes d'aller acheter un champ de thé en Chine, ce sera non. Essayes d'aller acheter des entreprises artisanales au Japon, ce sera non. Essayes d'aller acheter une super-ferme aux États-Unis, ce sera non. Essayes d'acheter des terrains au Qatar, ce sera non. Les seuls couillons à ouvrir leurs frontières en grand et à accepter d'être achetés par la planète entière ce sont les pays européens sous domination américaine (lesquels américains ne s'imposent même pas les mêmes règles à eux-mêmes). D'ailleurs pour les curieux, c'est à cause de l'article 63 du Traité sur le Fonctionnement de l'Union Européenne qui interdit toute restriction aux échanges de capitaux. En économie on appelle ça les échanges asymétriques, nous n'avons pas les mêmes règles que les autres États du monde et eux en profitent sans ouvrir leurs frontières et se soumettre aux mêmes règles. Ils ont totalement raison de le faire d'ailleurs, quand une zone du monde se montre faible par idéologie, les autres n'ont pas à suivre et faire les mêmes conneries, ils ont raison de profiter, ça nous servira de leçon.
Mais le pire c'est que ce qu'on vit n'est même pas une première ! Les pays d’Amérique du sud ont beaucoup souffert de la domination américaine qui s'est exercée sur eux. Et regardez aujourd’hui des pays comme l’Équateur, la relance du pays est telle qu'on parle de "miracle Équatorien". Qu'on-t-ils fait pour se redresser ? Ils ont nationalisé les banques et les entreprises qui leur ont volé de l'argent public, ils ont arrêté d'écouter le FMI et ils ont dit merde aux américains. On devrait prendre exemple sur eux au lieu de répéter bêtement leurs erreurs en se croyant plus malins et plus à l’abri.
Pavé César ! o/
23h16