Il existe un très bel article de 15 pages du professeur Bernard Victorri, directeur de recherches au CNRS, sur l'origine du langage. Il s'intitule simplement "Origine des langues et du langage". Cet article figure dans l'Encyclopédie Universalis, mais tu peux facilement le trouver en téléchargement sur Google (en tapant "origine du langage", il apparaît dans les cinq premiers résultats, en .doc).
L'article est à la fois clair et riche, expliquant la démarche scientifique (le comparatisme), et devrait répondre à la plupart de tes questions, même si, comme l'a souligné Darth', il existe encore, sur ce domaine, des questions sans réponse.
Voici un simple extrait : "Le premier grand succès de la méthode comparatiste a été la découverte au 19ème siècle de la famille indo-européenne. On a en effet établi la parenté d’un vaste ensemble de langues, comprenant des langues indiennes comme le sanscrit et l’hindi, les langues iraniennes (persan, kurde, ossète, etc.), les langues romanes (le latin et ses descendants français, espagnol, italien, roumain, etc.), les langues germaniques (dont l’anglais, l’allemand, le danois), les langues slaves (dont le russe, le polonais, le serbo-croate), les langues celtiques (irlandais, gallois, gaulois, breton, etc.), et des langues plus esseulées, notamment le grec, l’arménien, et l’albanais."
Il y a toute une partie de l'article consacrée, notamment, à la recherche d'une langue commune originelle.
17h05