Tu as raison.
C'est la même en terme de bonheur collectif et bonheur individuel : Si mon plus grand bonheur est de saigner mon voisin ou de sauter sur ma voisine, cela pose un problème magistral.
D'où le problème avec les burqa : au nom de la liberté/bonheur collectif, on les interdit.
Si tout le monde faisait ce qu'il voulait, ce ne serait pas possible de s'entendre sur Terre. Il faut donc une législation, une hiérarchie, certaines mesures pour entretenir le feu dans son foyer, sans qu'il ne vienne brûler la forêt.
Et, en France, nous n'avons pas de quoi nous plaindre ; nous ne sommes pas victime d'un totalitarisme puissant. Nous sommes l'exemple d'une bonne démocratie - en tout cas, pas si désastreuse que ça ! - même s'il subsiste des soucis ( Un footballeur à l'Elysée alors que des gens manifestent dans la rue ? ) . La perfection n'existe pas ...
( Bon d'accord, il est vrai que certains points exigés par les droits de l'Homme et du Citoyen ne sont pas tous respectés, mais je ne vais pas partir dans un débat politique, je m'emporterais encore.
16 : 14