Encore une journée tranquille à la librairie, sauf maintenant, quelques heures avant la fermeture... J'étais plongée dans la lecture d'un livre que je venais de recevoir, et la cloche accrochée à la porte cliqueta, des jeunes venaient d'entrer. Enfin, des jeunes plus vieux que moi... Je crois reconnaître certaine têtes, bah, ça n'a pas d'importance, ils viennent de s'installer dans le "coin lecture", un vieux recoin ou j'ai installé un petit canapé et des tabouret afin que les gens qui le souhaitent puissent s'installer et lire tranquillement...
Pendant quelques 25 minutes, ils étaient plutôt tranquilles, bruyants certes, mais tranquilles. "Maman" les auraient flanqués dehors, mais je suis plus tolérante... Et puis il n'y a a personne d'autre, ce n'est pas comme si ils gênaient.
Soudain, l'un d'eux sort un couteau de sa poche et viens se poster devant moi, pointant son couteau vers mon visage. Il n'ya a pas de caméras ici... L'endroit est bien trop tranquille... le garçon ouvre la bouche, et crache une phrase :
-Hey, pétasse, tu mets tout ce que t'a gagnée aujourd'hui dans ma main, et on en parle plus, okay ?
Je tremblais, que faire ? Je mettais la main au comptoir pour sortir les quelques billets de recettes...
"L'enfer est tout entier dans ce mot : solitude."
Victor Hugo
"Il faut souffrir ponctuellement de la présence des autres, pour apprécier ensuite la solitude en connaissance de cause : les vrais solitaires ne sont pas des ermites, mais des mondains intermittents."
Didier Van Cauwelaert
Merci à Theorem pour la signature et l'avatar
"Nul adulte n'a jamais compris que, pour l'enfant, la solitude est pire que la douleur."
Jacques Attali
"La solitude est un enfer pour ceux qui tentent d'en sortir ; elle est aussi le bonheur pour les ermites qui se cachent."
Abe Kobo