Elle semblait gênée, perturbée ? Qu’est-ce qui se passait ?... aurait-il eu raison ? Aurait-elle menti ? Sans blague ! C’était tellement évident ! Mais ! Elle avait l’honnêteté de le reconnaitre, c e qui était déjà un point qu’il ne pouvait que lui concéder en tant que psy… en tant que dieu de la duperie, il ne pouvait que déprécier l’effort du mensonge, quand on utilise un mensonge on le fait bien, on lui donne corps, ça demande un travail de fond comme de corps… il faut le préparer, le faire vivre, il faut que ce mensonge soit une autre forme de vérité…
Oui, la mythomanie et le bon mensonge étaient sensiblement similaires, seulement dans la mythomanie, on croyait à son mensonge, c’était la seule différence… un vraiment mensonge, outre le fait d’être probable, devait convaincre, comme un discours, de la rhétorique, de l’art !
Mais ses mensonges n’avaient ni classe, ni art, ni style et faisaient même douter de la vérité. Peut-être était-ce un autre mensonge maintenant, peut-être pas ! Il n’en savait rien, et au fond, que ce soit un mensonge ou pas, il avait quelque peu d’importance à cela. Il ne cherchait en vérité que peu la vérité, il n’était pas là pour ça, pas payé pour ça.
Une chose était sure, si la première partie de ses propos étaient des mensonges, possiblement seulement, le reste il aurait mis sa main au feu que c’était vrai, ne serait-ce qu’à la rougeur de ses joues, il sourit… ça, c’était la vérité. C’était la preuve purement et simplement, on ne rougissait pas plus qu’on ne palissait sur commande sans un entrainement des plus intensifs.
« Je vois… autant pour le vide à combler, je pense que je ne peux pas faire grand-chose pour vous si ce n’est vous exhorter à jouer plus extravertie, sinon, essayez les sites de rencontres sérieux… discutez et avisez après, les rencontres physiques ne sont pas forcées après tout ! »
Il sourit et se tourna vers le moindre des deux mots sans doute et lui dit, sur un ton amusé :
« Pour le bruit, je ne puis que vou conseiller une bonne paire de boules quiès… ; je dois en avoir une paire…(il farfouilla son tiroir pour sortir une petite boite de boules quiès neuves) voilà, tenez. »
Ainsi, les deux problèmes étaient réglés, mais il trouvait ça un peu trop facile… oui, il trouvait même cela dommage… il devait bien y avoir autre chose en plus, personne n’avait juste des troubles de sommeil passagers à cause de cela… soudain, il eut une idée, une idée pour la mettre en confiance… une idée qui la ferait sans doute parler ! Et en même temps qui pourrait être amusant pour tous les deux, ainsi que très instructif pour elle !
« J’ai une idée, ça vous intéresse que je vous apprenne à mentir ? Je ne parle pas de juste dire un petit mensonge, non, un vrai qui tienne la route, disons que ce mensonge devrait être vraisemblable, tellement au point de me piéger. Si vous êtes d’accord, je vous explique. Bien sur, tout a un prix, une fois que je vous ai expliqué comment bien mentir, vous me dites une vérité et n mensonge, dans l’ordre que vous voulez et je dois deviner laquelle des deux phrases est le mensonge, si j’ai raison, on continue les séances, si j’ai tort, alors je signe le papier et vous êtes tranquille, ça vous convient ? »