« Santé ! »
Voix grave, bien timbrée et enthousiasmée qui résonna dans l'antre souterrain enténébré, mourant rapidement sur les parois de terre mouillées et se voyant rapidement noyée par le brouhaha qui là-haut avait grondé. Aussitôt après cette interjection de joyeux luron, il s'ensuivit de bons bruits de déglutition puis de succion, suivis d'un puissant soupir de satisfaction, et de la susurration d'une petite chanson. Dans l'obscurité, un corps râblé alla gentiment s'affaler, se grattant en passant avec complaisance et dextérité, profitant d'une solitude recherchée. Hypocras, à la manière d'un Diogène ou d'un Silène, avait pris refuge en cette grotte sereine.
Pour grisé et excité qu'il fût par les festivités, le chèvre-pied restait quelque part une créature âgée, qui de temps en temps savait apprécier de se trouver un refuge isolé, avec pour seule compagnie une provision de liqueur soigneusement déterminée, pour siroter et penser, rêvasser, remuer les souvenirs du temps passé. Connaissant bien l'allure de ce monde que la Grande Patronne avait créé, et confiant dans le fait qu'elle l'avait à la bonne, il n'hésitait pas à s'aventurer dans les Chaotiques Contrées, allant s'y choisir un endroit bien en sécurité pour s'y terrer un temps indéterminé.
En l'occurrence, une ample sylve avait retenu son attention, et, prenant garde de ne pas se retrouver à servir de provision pour les multiples spécimens qui en avaient fait leur lieu d'habitation, il avait trouvé la réponse à ses investigations : une faille creusée carrément dans le sol moussu, comme par la furie d'une rivière en crue. De fait, suivant cette image d'élan impossible à arrêter, il put être déterminé que la niche dans laquelle il choisit de se loger s'étendait loin des deux côtés. Pour autant, nul danger particulier à déplorer, aussi, remerciant les divinités, il s'était installé, satisfait de se délasser.
« Wassail ! »
Une nouvelle gorgée de ce qu'il avait jusqu'ici emporté : du thé, oui, mais pas celui du goûter ; une boisson savamment préparée pour laquelle il s'était trouvé un faible avoué, et qu'il avait jugée parfaite pour passer avec lui un moment en tête à tête, laissant l'alcool doucement le pénétrer, pour l'envahir de ce sentiment d'ébriété si familier. Pour l'heure, après trois verres, le faune au foie blindé n'était que vaguement émèche, tant il était capable d'en encaisser là où un être normalement constitué se serait retrouvé chez Morphée.
Pour donner comme un rythme de scansion à sa consommation, il prêtait une oreille amusée aux sons qui fréquemment se mettaient là-haut à s'agiter, faisant jouer des ombres fantastiques sur les surfaces géologiques. Dans les forêts des Contrées, il n'était pas rare que tout un tas se spécimen s'agitassent, et, bien à l'abri de son petit coin de paradis, il saluait leurs terribles parades d'une nouvelle rasade chaque fois qu'ils lui faisaient contre leur gré l'honneur de l'émerveiller.
Ah, la solitude avait du bon, même pour le plus fêtard des larrons, mais notre bon trublion restait quelqu'un qui, des pieds jusqu'à la tête, supportait mal les trop longues retraites. Déjà, il se prit à souhaiter (oh, vaguement, sans se mettre à larmoyer, vous pensez) pouvoir bénéficier d'une compagnie à peu près civilisée ; quelqu'un qui n'aurait pas tout simplement cherché à le croquer l'aurait largement contenté. Pensif, méditatif, il laissa son imagination se peupler de toutes sortes de possibilités, songeant à de sublimes apparitions qui viendraient partager avec lui quelques verres de liqueur, son faciès venant sous ces fantaisies s'animer d'un sourire mi-railleur mi-songeur.
« Kan... »
Un nouveau tohu-bohu, digne d'une armée de molosses en rut, mais cette fois suivi d'un son fort incongru, qui fit dresser l'oreille au satyre certes un peu pompette mais bien loin d'être bu. Était-ce donc que ce thé commençait déjà à le faire halluciner, ou quelque divinité s'était-elle sur lui penché et avait ses désirs exaucés ? Car à moins qu'il se trompât sur toute la ligne, il avait bel et bien entendu une voix féminine : des échos certes lointains mais bien audibles, d'une personne en proie à une panique horrible ! Peste, et qui disait panique disait danger, ce qui n'était pas pour conforter le chèvre-pied qui ne comptait pas le courage parmi ses qualités les plus prononcées.
Mais une émotion prit rapidement le dessus sur la lâcheté qui menaça un temps de l'habiter, et ce fut bien entendu la curiosité ! Ainsi, exerçant agilement un élan parti depuis son dos, il se dressa promptement sur ses ergots, et s'aventura vers la source de cette voix emplie de peur, curieux de savoir qui pouvait en être le possesseur. Et quelle ne fut sa surprise, ô combien agréable, d'entendre un fredonnement suave, délicat, presque digne d'une de ces nymphes qu'il avait par le passé tant côtoyées, et dont la compagnie lui avait tant manqué. Était-ce donc que sur la tête il était tombé, ou y avait-il là un piège cruel et élaboré dans lequel on voulait le faire tomber tête baissée ?
Ah, baste ! La fortune sourit aux audacieux, aussi Hypocras ne ralentit-il pas sa progression, avançant toujours par petits bonds plein d'aplomb, faisant de son mieux contre la pénombre des lieux pour donner de quoi contenter ses yeux. Le cœur battant, tout impatient, remarquant dans ce timbre charmant un envoûtement, mais y faisant face sans montrer les dents, il finit par, au détour d'un couloir, au terme d'un nouveau fragment de la chanson, tomber nez à nez avec son invitée sans nom.
Et par Apollon, quelle vision ! La silhouette se découpa comme un fantasme, faisant craindre au faune de la voir en un instant s'envoler, disparaître, pour ne plus consister qu'en un souvenir traître, tant ce qu'il voyait paraissait presque ne pas pouvoir être. Le dépassant bien de plusieurs bons centimètres, la créature appartenait indubitablement à la gent féminine, à en juger par ses courbes impossiblement fines : sans exagération, elle évoquait davantage les montagnes russes d'un parc d'attraction qu'un cours d'anatomie issue de la raison. Détailler un à un les éléments de sa morphologie n'aurait servi qu'à s'enfoncer dans des détails trop techniques pour être jolis ; le portrait d'ensemble était suffisamment évocateur pour susciter toute l'aura de cette bella dona.
Voluptuosité, somptuosité, tels étaient les mots qui venaient à l'esprit pour la qualifier, mais en priorité, elle dégageait un insoutenable érotisme, comme si tout un ensemble de qualités plastiques possibles avaient été passées par un prisme. Pulpeuse, pénétrée d'une sensualité ravageuse, galbée jusqu'à en être capable d'affoler par une simple vision furtivement volée, elle était simplement... désirable, à un point à la limite de l'intolérable.
Certes, en l'occurrence, elle était vêtue d'atours qui auraient dû ne pas la mettre sous son meilleur jour, mais ses vêtements déchirés, sa peau marquée, son sang à moitié coagulé, ses cheveux ébouriffés et son air égaré, tout semblait au contraire conspirer à bien se combiner. Il en résultait une merveille d'esthétique à l'allure sauvagement idyllique, propre à un idéal bachique. Et en face de cette entité au corps de déesse, il y avait Hypocras, qui certes n'était pas crasse, mais laissait assurément à désirer physiquement, avec ses traits marqués par le temps, et son ventre proéminent. Ajoutez à cela qu'il était évidemment en tenue d'Adam ; comment être autrement, quand on compte être seul un moment ?
Et pourtant, croyez-vous que le bougre se recroquevilla honteusement ? Non, certainement ! Crâneur, batailleur, bateleur, il ne se laissait jamais voler la vedette ou laisser passer pour une pauvre bête, mettant toujours à disposition son enthousiasme sans fond pour faire mentir toute défavorable première impression. Et ainsi, sur ses sabots bien dressé, ce fut comme si par réflexe il s'était mis sur son assurance à se camper, arborant un sourire confiant apte à décourager les plus terribles tyrans, ses yeux toujours envahis de cette lueur d'invincible ardeur.
Et ces yeux, entre tous les endroits à croquer où ils auraient pu se fixer (et Bacchus savait qu'il y en avait à satiété !), ce fut sur les prunelles d'eau lustrée qu'ils choisirent de se darder. Surpris ? Ah, quand on est un vieux de la vieille comme notre ami, on sait dépasser vite les détails extérieurs pour se concentrer sur le cœur ; et pour le vieux satyre, les iris étaient les tablettes où l'on pouvait le plus lire. Hé, pour autant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ; le coquin n'était pas un maître au self-contrôle incommensurable, invulnérable même au charme de cette femme cent fois désirable. Que croyiez-vous ? Bien sûr qu'il sentait l'envie l'envahir de mille fois la ravir, mais la patience qui vient avec l'expérience lui avait donné une certaine forme de tempérance, lui permettant de tenir la bride à ses envies même les plus languides.
Pour l'heure, donc, l'éclat ambré de ses prunelles se mesurèrent à la limpidité bleutée de la belle, et ce qu'il put y discerner sembla pleinement lui agréer, car son regard sembla encore gagner en chaleur et en complicité, toujours sans quitter les formes parfaitement moulées du visage de la nouvellement déboulée. Ayant passé par des situations plus paralysantes que cela (bien que pas forcément aussi captivantes), il réagit promptement, et, en se fendant d'un hochement de buste élégant :
« Splendide : un timbre de voix magique pour une femme non moins magnifique. » Complimenta-t-il avec aplomb de sa voix de baryton. « Mais je vois que la nature fut envers vous assez dure. » Poursuivit-il, faisant référence à ses ecchymoses, avant de tendre la main, délicatement, comme on cueille une rose. « Me ferez-vous l'honneur de me laisser vous guider jusqu'à un endroit où vous pourrez vous reposer ? »