« Une exécution ? Fichtre et foutre gamin, tu es sur ? »
« Et comment m'sieur ! On parle que de ça ces derniers temps ! Vous êtes pas venu pour ça ? »
Non, il n'était pas venu pour ça ! Loin de là, même ! Il était ve se fournir des ingrédients pour un rituel à lafois complexe et long, et donc il lui fallait certains produits qu'il ne pouvait se procurer par lui même, non pas qu'il ne le veuille pas, mais plutôt que l'obtention de ces précieux matériaux étaient plus longue et fastidieuse que le sortilège lui même ! Alors autant éviter s'il le pouvait ! Et voilà qu'il se retrouvait pris au milieu d'une foule qui se massait en place publique, chouette, un pauvre diable allait être décapité ! Y a de la joie ! Non mais sans blague, que pouvait trouver d'intéressant la foule, comment pouvait-on aimer un divertissement pareil ? On allait voir un pauvre bougre être tué devant des milliers de spectateurs, bonjour la qualité du spectacle ! Non mais on croyait rêver en voyant ce genre de choses ! Et après il fallait croire en sa propre espèce ! Ah bah bravo ! Félicitation ! Vive l'homme moderne qui s'extasie devant la mort ! Et encore si il y avait seulementr les adultes ! Mais des enfants attendaient aussi ça avec impatience !
Il soupira, engoncé comme il l'était dans le troupeau des moutons, entre la marmaille qui braille et les parents qui hurlent....chouette dites donc ! Y avait de quoi ravir les petits et les grands, surtout avec cette potence qui se dressait au beau milieu, bien en hauteur. Le principe était simple, le condamné serait au dessus de la trappe, la corde au cou avec un peu de mou. Quand la trappe s'ouvrirait, il tomberait et là, deux possibilités, soit la nuque cédait et c'était fini, soit elle résistait et on en avait pour une longue et glauque agonie par strangulation.....chouette, non ??Bon, essayons de nous éclipser discrètement par là.....raté....par là....raté, impossible de s'en aller tellement c'était bondé ! Il se retrouvait forcé d'assister à ce spectacle....il allait faire un massacre quand il serait de retour chez lui ! Mais avant tout, il voyait un bénéfice à cette exécution, l'euphorie du marchand lui donnerait un avantage dans les négociations du prix...
« Le dénommé Azuo-la-dent-longue est accusé des crimes suivants : Braconnage, Vol, Vol à l'étalage, Viols à répétitions – tu parles d'un crime ici, les violeurs s'en vantaient presque.... - et meurtres en tous genres ! Ainsi attrapé et soumis à la question, le condamné a avoué tout ses crimes en demandant rédemption ! Parce que la rédemption n'est présente que dans la mort, il a été décidé par décret de sa gracieuse et miséricordieuse majesté que cet homme serait pendu haut et court, jusqu'à ce que mort s'en suive ! »
Chouette, voilà un bon moyen de se détendre...surtout que cette fameuse question, on en votyait les effets, il tenait déjà à) peine debout, il avait l’œil enflé, les lèvres tuméfiées, bref, ça avait du être un interrogatoire musclé, un peu trop sans doute pour qu ce soient des aveux sincères, mais la justice était aveugle....à la vérité. Bon, passons aux choses sérieuses. Il y eut un roulement de tambour, une trappe qui s'ouvre, un corps qui tombe dans le vide, la tension soudaine de la corde.
Et des cris de joies ! Le coup n'est pas brisé, cela se répand ait comme du foutre dans un bordel ! Tout le monde fut très vite au courant, y compris lui, qui se mit invraisemblablement à supplier dieu, si dieu existait, d'abréger les souffrance de cet imbécile qui s'était fait attrapé et qui payait pour tous ceux qui s'étaient échappés des griffes de la milice et des soldats, puisse quelqu'un avoir pitié de son âme.
Plutôt que de regarder l'horreur devant ses yeux, il se contenta de fermer les yeux, de se rendre temporairement sourd, et de commencer à réciter l'intégralité des protocoles d'invocation, depuis celmle du lapin jusqu'au plus puissant des démons.....un passe temps comme un autre pour cet homme qui détestait autant ce spectacle, mais dans ce genre de cas, chacun se distrait comme il peut, ne croyez vous pas.
Toujours est-il que lorsque tout cela prit fin, il se gâta vers la boutique avant la ruée, il s'agfissait d'une petite boutique, guère plus qu'un étal, dans les bas fonds, une boutique juste à ôté de l'auberge du rat d'égout lubrique!Ils vendaient tout là bas, même des cadavres si on savait comment demander ! C'était pas donné, mais bon, il n'avait pas le choix du tout , alors bon, il fallait faire avec.
Serrant les poings à s'en faire pâlir les phalanges, il allait à contre sens de la foule, n'étant pas du bon côté il devait traverser toute la place publique pour y aller. Enfin bon, y arriver ne fut pas trop dur, le vrai défi, c'était de sélectionner ce qu'il lui fallait acheter.