C'était devenue une habitude ... Selkis se reposait dans les Landes dévastées. Vannée par une multitudes d'efforts pour retrouver son époux, elle ne parvenait à rien d'autre qu'à lui parler quelques instants, et il disparaissait à nouveau dans les limbes. Fière et fidèle épouse, la déesse vouait son éternité à chérir son époux, et à tout faire pour le voir à nouveau. Elle se releva de son lit de fortune - un vieux lit de camp agrémenté de coussins et couettes en tout genre - et sortit de sa grotte. Elle se cachait dans une grotte agréable, au fin fond des Landes. Elle se cachait car elle n'avait plus aucune puissance ... Il lui fallait mettre la main sur une statuette la représentant, afin d'aménager mieux cet espace ( ne serait-ce que cela ... ).
Et elle ressentit un coup, dans le cœur, qui la fit trébucher. La déesse murmura quelques mots en égyptien ... Elle reconnaissait cette sensation : quelqu'un venait de trouver une de ses statuettes. Dans un cri, elle se matérialisa devant celui qui venait de toucher à sa représentation en terre cuite. Et elle eut l'effet escompté ... Il partit en courant, effrayé, laissant tomber la statuette. Aussitôt, la jeune femme perdit sa contenance, retournant dans sa grotte.
- Merde , merde ! pesta t'elle en tapant du pied.
Il fallait que quelqu'un touche la statuette, qu'elle sente de la chaleur humaine afin de la retrouver... Un nouveau coup dans le coeur la fit revenir sur les lieux où elle était quelques secondes auparavant. Elle vit un jeune homme, qui tenait entre ses doigts une statuette la représentant ... Une vague d'espoir la submergea et, alors qu'il allait la déposer sur l'autel, elle s'en empara vivement.
Le jeune homme aurait de quoi être surpris. Devant lui venait de se matérialiser une femme grande, dans une tenue égyptienne ancienne et traditionnelle, avec de nombreux bracelets ... Et la statuette dans la main. Les gens, autour, y croyaient à peine, tremblant presque devant cette apparition. Et Selkis, immobile, contemplait la statuette, sentant une puissance nouvelle inonder son organisme.
- Qui es-tu ? demanda t'elle, d'un ton tranchant et autoritaire.
Elle le prenait, de toute évidence, pour un voleur de statuette, un pilleur de tombeaux.