Prudence
Paraît-il qu’il existe sur terre des êtres qui savent voir ce que les autres ne voient pas. Qui parlent aux feuilles, qui jouent de la musique aux arbres, qui prennent le thé avec leurs vêtements … Des gens qui ont retournés la vie, pour s’en servir autrement, pour faire de la balançoire sur le destin, du toboggan le long de l’avenir.
Elle en fait partie.
Oui, Prudence en fait partie.
Et, malgré ce nom sage, elle ne correspond pas du tout à la définition que l’on donne à ce mot.
Prudence a 16 ans, et de la vie plein les yeux. Un regard pétillant, où s’affrontent bulles et éclairs, un rire amusant, qui porte à sourire, une stature de jeune fille qui grandit.
Elle est pétillante, étonnante, grinçante. Ce genre de personnes qui se glissent dans votre dos, et qui posent une araignée sur votre épaule, avant de partir en éclatant de rire. Pas dangereuse pour un sou, elle sait tout de même se défendre face à ses assaillants, et possède une répartie tranchante. As du poker, elle adore le jeu, et surtout gagner. Engagée, révoltée, elle est de celle qui sont au centre des débats, à cracher leurs opinions, convaincue qu’elles ont raison. Têtue, elle se montre aussi battante et combattante. C’est toute une jeunesse, dans ce corps plein de vivacité.
Mais cette vivacité ne s’arrête pas là : Elle représente aussi l’impatience, l’inconstance au niveau des humeurs, la violence du verbe et la fougue de l’adolescence. Etre adulte, mature ? Sans façon, elle passe son tour. Elle ne veut pas craindre, ni rejeter, ni même se plier à des ordres qui contredisent ses pulsions.
Elle possède un corps équilibré : formes douces et arrondies d’une jeune fille en pleine croissance, jambes ni courtes ni longues, pieds fins, peau douce dont elle doit s’occuper avec délicatesse, yeux fins et rieurs, buste à la poitrine ronde, ventre plat avec quelques … Elle porte essentiellement des robes d’inspirations chinoises ou des kimonos, jamais de pantalon, venant d’une famille traditionnelle et conventionnelle, et bannit le maquillage (sa tante lui interdit d’en mettre). Elle a de fins cheveux noirs, légers, qui encadrent un visage rond et brillant, dont une mèche dissimule une partie du visage, cachant sa figure amusée et curieuse, une bouche rieuse d'où s'échappe une voix fine et marquée d'un accent indescriptible. Elle bondit, rebondit, court et nage avec aisance. Même si elle n'est pas très sportive, elle garde un physique agréable. Et elle se moque bien de ses petits poignets d'amour, de ses pieds trop petits, de ses cheveux rebelles, de sa peau sèche qu'elle combat à coups de crème ... Elle se sent bien, dans son corps accueillant.
Prudence est née quelque part à Pékin, dans une famille plutôt réactionnaire et très bourgeoise, osons même dire fortunée. Elle était la cadette de toute une famille déjà bien nombreuse, et a passé son enfance entre les murs d’écoles privées prestigieuses. Considérée comme « une bonne élève », elle était appréciée de ses professeurs et de ses amis.
Une enfance sage, allez vous dire. Une enfance où elle réfrénait ses pulsions de folies, de fugue, d’envies jugées grotesques, enfermée dans une salle avec d’autres enfants alors que sa seule envie était de s’enfuir pour aller jouer, et plus jamais – non, plus jamais – étudier. Quand ses 12 ans arrivèrent, elle comprit rapidement que le prix de sa liberté serait son éloignement de sa famille. Elle chercha donc un lycée cher et illustre, et s’y inscrivit aussitôt. Un lycée japonais, réputé, et elle pouvait loger chez sa tante – certes, tout aussi conservatrice que sa famille, mais beaucoup moins présente, et surtout beaucoup moins protectrice envers Prudence – ce qui acheva le débat : elle pourrait y aller.
Ses bagages furent préparés en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, et elle s’exila au Japon. En ce moment, là, elle est dans l’avion la conduisant au Japon, toute excitée, et ravie de quitter sa Chine natale, qu’elle n’oubliera cependant jamais. Même si son enfance en Chine était des pires – pour elle – elle n’oubliera jamais la beauté de ce pays.
Mais pour elle, une nouvelle vie commence …