Aya tiqua quand elle entendit l'homme lui affirmer qu'il connaissait le diagnostic et qu'il avait voulu la tester. C'était une chose que la mécano détestait, que l'on mette en doute ses compétences. Mais elle était tout de même réaliste, et quand un nouveau client arrive chez un artisan, il aime savoir rapidement si l'artisan en question est fiable ou non. Ça faisait partie du jeu, que l'on aime ou non. Aya se pencha sur la moto pour oublier cet épisode peu flatteur.
Cette moto, comme beaucoup d'autres, avait une transmission par chaine. De fait, celle-ci portait des traces d'usure récentes, des éraflures qui par certains endroits commençaient à ressembler à des griffures, voire des entailles dans le métal. Tout cela ne disait rien de bon à la mécano... Elle alla chercher un appareil pour suspendre la moto dans les airs, puis se glissa dessous, une série de clés à portée de main, et commença à retirer le carter de protection. L'enveloppe enfin tombée, la brunette bidouilla la boite à vitesses pour la mettre au point mort, et ainsi pouvoir mieux tourner le mécanisme.
Aya ne savait pas trop si c'était une bonne chose ou non, mais les dégâts causés par la balle se voyaient comme le nez au milieu de la figure. Le projectile avait traversé le carter et atterri en plein dans les engrenages de la boite à vitesses. De là, il avait dut ricocher à droite et à gauche, causant quelques dégâts très superficiels, pour finir par se coincer dans l'arbre de transmission secondaire, au niveau de la roue dentée entrainant la chaine. En tournant en peu la roue, Aya constata qu'une dent avait été tordue, d'où les cisaillements constatés sur la chaine... C'était un vrai miracle que cet homme ait réussi à parvenir jusqu'à son garage sans que sa moto ne lui claque entre les mains !
" Je vais être franche, c'est pas joli du tout.
La transmission secondaire est morte, il faut la changer intégralement, et je vais devoir vérifier que votre boite à vitesses n'est pas endommagée. Heureusement la transmission primaire semble avoir été épargnée, mais il faudra tout de même que je regarde plus en détail, par précaution. Je vais déjà voir si j'ai les pièces de rechange nécessaires en stock... "
Aya disparut dans le capharnaüm que constituait l'arrière de son atelier. Du fait de son gout plus que prononcé pour la mécanique, la brunette avait accumulé des tas de pièces diverses et variées, qui lui servaient tantôt de pièces de rechange pour ses clients, tantôt d'éléments à ajouter à ses bricolages... Une chance pour l'homme, la mécano avait justement une chaine et le pignon qui allait avec. Elle ramena le tout, ainsi qu'une trousse à outils fournie. Puis elle se réinstalla sous la moto, et commença son office.