Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.
Blabla / Re : J'offre mon corps à....dix
« le: dimanche 15 août 2021, 14:27:31 »L'aéroport / Re : Rattraper le coureur de vague [PV]
« le: dimanche 15 août 2021, 14:20:16 »#Il ne manque plus que les réplicateurs et on a le tiercé gagnant dans cette histoire…#
On peut rayer Stargate de la liste… Bref.
On va laisser la dynamite de côté. Outre le fait qu’on n’en trouve pas à la supérette du coin, je ne tiens pas à crever en m’improvisant artificier. Et accessoirement si tu pouvais arrêter cinq minutes de vouloir changer de sujet ça m’arrangerait, à moins que tu veuilles que je retire la batterie ?
Un peu rude ? Peu être… Mais entre le mal de crâne donné par les relents d’alcool et le manque de sommeil de ses derniers jours, c’est peut-être normal… Quoi qu’il en soit, il a au moins un début de vue d’ensemble sur le genre d’histoire à laquelle il s'est retrouvé mêlé… C’est déjà plus que ce qu’il a pu tirer du précédent échange avec ‘miss burned’.
Donc on parle d'un empire galactique façon Star Wars, mais en mode Bisounours. Admettons… Et qu’est que cet empire me trouve pour me coller un robot et une IA au cul ? Ta consœur a été pour la moins évasive sur la question, une histoire d’unité ou je ne sais quoi.
Ha, la dernière référence du trio sacré de la SF a été invoquée… Heureusement, jusqu’à preuve du contraire, Jonathan n’est pas maladivement dépendant au sexe… Sinon on serait ‘à ça’ de finir sur fanfiction.net...
L'aéroport / Re : Rattraper le coureur de vague [PV]
« le: samedi 07 novembre 2020, 16:41:41 »Cube dans une main, aspirine dans l'autre, Jonathan s'assoit et tâche de mettre un peu d'ordre dans le flux de question sans réponse qui flottent dans les vapeurs résiduelles de l'alcool de la veille. Une histoire d'Empire, de robot assassin qui sauve un autre robot, de terroristes... Ouais un putain de scénario de manga. Le plus perturbant dans cette histoire c'est que la possibilité que tout ça soit un canular beaucoup trop élaboré s'éloigne d'heure en heure, après tout même la plus grosse des chaînes télé à des limites de budget ... Et accessoirement les meilleures blagues sont les plus courtes.
Bon. Pour commencer, "l'empire" c'est quoi exactement ? Une société secrète ou un truc du genre ? Ta copine a été pour le moins évasive sur cette question. Et accessoirement, si je peux savoir dans quel bourbier je me suis enfoncé je ne dis pas non le temps que je vois où se trouve le magasin de bricolage le plus proche …
Blabla / Re : Embrasses-tu / n'embrasse pas
« le: dimanche 31 mai 2020, 00:39:20 »Embrasseriez-vous un policier ?
Blabla / Re : Mon voisin du dessus
« le: dimanche 31 mai 2020, 00:36:26 »L'aéroport / Re : Rattraper le coureur de vague [PV]
« le: jeudi 14 novembre 2019, 16:03:15 »… Le coup de la panne ? Sérieusement ? Putain …
Pas de bol, il est un coureur de vague, pas de temps. Après une grande inspiration suivie d'un soupir de dépit il se relève, prend son manteau, un peu de monnaies puis ... La porte. Direction le centre-ville, il a besoin d'une bière ou deux … Peut-être un peu plus même. L'empire, "Emeralde", les terroristes ou même les dieux eux-mêmes, Jonathan en a rien à carrer dans l'immédiat. Quant aux écrans, affichages publics et autres outils de matraquage publicitaire … Vous seriez surpris de tout ce que l'esprit humain peux ignorer quand il l'a décidé. Les dérèglements climatiques, les mensonges éhontés des politiques, le trou abyssal d'un compte en banque … Bien des exemples d'oublies volontaires contre lesquels une IA qui fait l'idiote sur tous les moniteurs de la ville ne fait pas vraiment le poids.
Un bar au hasard, quelques verres … Un peu trop sans doute. De quoi faire avaler une pilule qui a du mal à passer avant de retourner à sa chambre tard dans la nuit et s'écrouler sur le matelas, vaincu par la fatigue des voyages et les vapeurs de l'alcool … Une façon alambiquée de dire qu'il s'est bourré la gueule dans le premier trou a poivrot venu, ok admettons. Ça ne change rien au mal de crâne qui l'accueille à son réveil …
Ses yeux tombent sur le robot désactivé, le téléphone abandonner sur la table, les quelques files qui traînent, la légère odeur de brûlé persistante … La pièce est comme il l'a laissé la veille sous la surveillance de ce cube de métal qu'il prend d'une main une fois tiré du lit, l'autre étant occupée par un verre d'aspirine. Et maintenant direz-vous ?
Que faire, que faire … Disparaître à nouveau ? Rentrer chez lui comme si de rien n'était ? Ou … Poursuivre cette histoire, aussi abracadabrantesque qu'elle soit ? La raison va contre la dernière option, mais l'envie de connaître le fin mot de cette affaire l'y pousse malgré tout. De toute façon, ils doivent déjà avoir sa position, non ? Alors, un peu plus ou un peu moins … Autant remettre son téléphone en marche et voir ce que ce virus a de beau à raconter.
Espéreront que cette Emeralde truc muche sois plus loquasse ...
L'aéroport / Re : Rattraper le coureur de vague [PV]
« le: mercredi 08 mai 2019, 13:20:53 »Hep hep hep, on reste sur le sujet. Ce n'est pas le moment d'être distrait par des détails d'ingénierie aussi troublant et évolués soit-il. Il y a des choses plus importantes à écouter présentement. Primo, la réponse de la machine n'est pas aussi directe qu'il ne l'imaginait. Celui ou ceux qui ont conçu son moteur de discussion ce sont bien cassés le cul à lui donner des options de langages naturels … Ce qui est en sois déjà un drôle de choix si cet engin est uniquement "utilitaire".
Ensuite, il finit par apprendre d'où elle vient, enfin … Juste que c'est un "empire" d'on ne sait quoi qui l'envoie. On passera aussi sur le fait que si une organisation quelconque voulait le contacter, ladite organisation ne lui enverrait pas une machine de ce genre avec en prime des armes sorties tous droit des animés qui passent à la télé locale. Il y a quand même plus simple et moins "invasif" comme méthode. De même ses histoires d'unité chargée de sauver une autre unité … Ouais bien sûr. Et pourquoi pas une société entièrement peuplée de robot tant qu'on y est, hein ? Bull-shit quand tu nous tiens ...
La suite est du même acabit, mélange d'information qu'il est prêt à croire et d'une couche d'apparat auquel il ne donne aucun crédit. "Emerald" serait donc le nom du virus qui a infecté son téléphone ? Intéressant. Le fait qu'on soit soudainement disposé à lui donner mont et merveille pour … Pourquoi d'ailleurs, se livrer lui-même ? Mais Jonathan y crois dur comme fer, c'est une évidence qu'il va gentiment faire ce qu'on lui dit, il va même proposer un coin pommé en plein milieux de nulle part juste que ça soit plus simple de lui coller une balle dans la tête, mais en diamant attention hein, histoire qu'il crève bien riche comme il faut. Sérieusement, les mecs qui ont codé ça, il faut qu'ils revissent leur script ...
Dernière information, il semblerait que l'unité de stockage de masse sois situé dans la tête. Drôle de choix quand on sait que c'est la cible principale quand on veut se débarrasser de quelqu'un de façon définitive. Mais bon, ce n'est peut-être pas plus idiot qu'un moteur d'expression naturelle dans un robot assassin … À moins que ça soit une bombe à retardement pour le cas où il se ferait avoir par la promesse de richesse ? Possible aussi, allez savoir …
Perplexe, c'est l'expression que le hacker lui renvoi quand elle finit de s'exprimer. Que penser de ça ? En sois Jonathan ne vois que trois explications possibles. Sois ceux qui ont conçu cette machine sont particulièrement mauvais en scénario. Soit ils prennent vraiment les gens, "Waverunner" en particulier, pour des idiots manipulables … Soit il y a clairement une faille dans le moteur de discussions. Si la dernière hypothèse est la bonne, peut-être qu'il y a moyen de l'exploiter pour en tirer plus d'information ? Il suffirait de la faire parler pour ça après tout.
Un empire ? Quel empire ? Ça fait bien longtemps qu'il n'y en a plus. En quoi consiste précisément cette mission ? Et comment je suis supposé démonter proprement votre tête ?
Allons dans le sens du scénario, même s'il n'a clairement aucune chance d'avoir une once de réalité là-dedans, l'important n'est pas là présentement. L'important est de la faire parler, en espèrent de que des informations réellement utile en sorte un peu par hasard. Une sorte de "Heartbleed" mais dans la vie réel quelque part ...
L'aéroport / Re : Rattraper le coureur de vague [PV]
« le: mercredi 03 avril 2019, 19:34:00 »30 volts, toujours aucun signe d'activité. 32, absolument rien. Ce n'est qu'à 34 volts que l'aiguille des ampères frémi. Tension de blocage d'une diode franchie ou régulateur qui se réveille ? À 34.5 l'appel de courant est plus franc, mais ce n'est qu'à 35 volts tout rond que l'ampérage décolle franchement.
Pas de fumé, check. Pas d’étincelle, check. Pas d’odeur bizarre, si on oublie le plastoc cramé d’hier c’est check …
Le temps de jeter à nouveau un œil à l'alimentation semble être suffisant pour l'androïde pour finir on ne sait quelle routine d'initialisation et émettre … Un bip ? Non, pas exactement mais c'est tout comme et ça suffit à le faire sursauter. C'est donc un visage à la fois surpris et méfiant que voit la machine une fois les yeux ouverts, accompagné de la vision d'un doigt sur le bouton "OFF" de l'alimentation qui la tient allumée, juste "au cas où" …
Les premiers mots prononcés par l'androïde laisse Jonathan perplexe. Serte, il a effectivement fait un tour dans un serveur de terroriste en carton quand la "traque" a commencé. Mais primo, quel est l'intérêt de programmer cette machine pour le lui dire ? Secundo, pourquoi essayer de donner un semblant d'humanité à un engin manifestement envoyé pour le tuer en premier lieu … Et tertio, 36023 !? C'est quoi ce chiffre digne d'une mauvaise théorie du complot ? Un tel nombre de morts ne passerais sûrement pas inaperçu …
Quoique, combien il y a de mort par jour dans le monde au juste ? Et merde, on s'en fout de se bullshit. À la réflexion ça doit être récité exprès pour embrouiller les gens qui retrouveraient cet engin dans ce genre de situation. Voilà la seule chose explication logique à son sens. Ça en a plus que d'envisager que cet androïde soit doté d'une "conscience" ou on ne sait quoi de cet acabit, ça reste de la science-fiction ce genre de machine après tout.
Qu'attendez-vous pour me débrancher ?
Ouais, c'est vrai que je me suis farci un paquet d'heure de démontage et trois quarts d'heure à tripoter un potard, pourquoi je ne t’éteindrais pas pour te mettre à la poubelle, ce n'est pas comme si j'avais quelques questions à poser hein ?
Une réponse teintée d'ironie et de sarcasme, plus pour lui-même que pour l'androïde dont la "vie" ne tien littéralement qu'à deux fils électriques et à l'interrupteur sous son doigt. Quoique méfiant, Jonathan doit tout de même admettre que le jeu de cette "actrice mécanique" est loin d'être mauvais, il y a largement pire au cinéma … Mais arrêtons là les digressions, il y a plus urgent sans doute. Bon, les chances pour qu'il obtienne la moindre réponse autre qu'un "Je ne vois pas ce que vous voulez dire, mais ça a l'air joli" digne d'un iPhone sont mince à vrai dire, mais ça ne coûte rien d'essayer ...
À supposer que t'a pas été programmée pour dire n'importe quoi, tu peux peut-être me dire qui t'envoie ? Et par hasard la raison pour laquelle on veut me zigouiller si ce n'est pas trop demandé ?
Archives publiques / Re : [Consultation populaire] Évolution du Staff + Données personnelles
« le: jeudi 07 février 2019, 17:35:22 »Naturellement afin de rester compréhensible je ne vais pas entrer dans les détails techniques, mais simplement me limiter au principe général.
Le hash est le résultat d’un algorithme (une suite d’opérations mathématiques) visant à établir une empreinte unique et fiable d’une donnée quelconque. La donnée en question peut-être une image, un son, un texte, une séquence de chiffre ou n’importe quoi d’autre.
Contrairement à un algorithme de compression (tel que celui de ZIP) ou de cryptage (tel que AES), un algorithme de hashage est à sens unique. En d'autres termes, il est possible d'obtenir le hash à partir de la donnée initiale, mais il est impossible d'obtenir la donnée initiale à partir du hash. Cependant, le hash est constant, la même donnée de départ donnera toujours le même hash à la fin.
On peut aisément faire le parallèle avec les empreintes digitales. Une empreinte digitale est unique à une personne, mais ne permet pas de décrire la personne directement. Un hash est unique à une donnée, mais ne permet pas de déduire la donnée. C'est pour cela que l'on utilise parfois le terme "d'empreinte MD5", MD5 étant un algorithme de hashage parmi d'autre.
Honnêtement, je suis loin d'avoir le niveau de math nécessaire pour vous expliquer la suite d'opération effectuer. Mais en sois là n'est pas l'important, ce qu'il faut retenir c'est qu'un algorithme de hashage va prendre une donnée en entrée et fournir en sortie une suite de caractère unique correspondant à cette donnée et à cet algorithme (le "hash"). D'une certaine façon, on peut imaginer ça comme un tableau à deux colonnes comme celui-ci, comportant à gauche une donnée et à droite un hash MD5.
En regardant rapidement, vous pouvez constater vous-même que :
- 2 mots différents auront une signature totalement différente.
- 2 suites identiques à un seul chiffre près donne des résultats totalement différents.
- 2 mots identiques donne exactement le même résultats.
Remarquer aussi que l'image à une signature qui ressemble à n'importe quelle autre, même si elle fait un peu plus de 8Ko sa signature reste unique et indistinguable des autres.
En sois, ça n'est rien de plus que ça. Une signature constante pour une donnée, quel que soit l'endroit et le moment où vous la calculé elle sera toujours identique.
En sois, tout et rien.
Tout, dans le sens une information (tel qu'une IP) passer en travers un hash devient impossible à connaître directement, elle n'a donc plus grand-chose de sensible. Je peux vous donner les hashs de mon adresse IP, de mon adresse complète ou même de mon numéro de carte bleue, personne pourrait rien en faire de gênant. Il n'y a donc aucune raison de se soucier de qui les manipules.
Rien, dans le sens ou le hash d'une IP lui est intrinsèquement lié. Bannir un hash reviendra à bannir l'IP correspondante, c'est la même chose pour un serveur programmé pour le faire. Et comparer deux hash sur le forum revient à comparer 2 IP entre elle. Je peux me pointer avec 2 comptes différents, j'aurais la même IP et donc le même hash. Je peux me connecter au même compte avec 2 IP différentes, j'aurais 2 hash différents.
La seule chose qui change, c'est qu'on manipule une empreinte et non plus l'IP en elle-même. Je ne vois pas pour ma part de cas de figure courant où cela devient gênant pour un moderateur. Le hash n'aillant rien de vraiment personnel de par sa nature, la question de savoir précisément qui va travailler avec n'a plus lieu d'être à mon sens si cette option est retenue.
Edit : oops, pas le bon compte. Si des gens ce demande, c'est Seth Sternam
L'aéroport / Re : Rattraper le coureur de vague [PV]
« le: samedi 29 septembre 2018, 23:16:35 »Putain je deviens parano à force … Il faut vraiment que je dorme ou je vais tourner barjo.
Ça serait une bonne chose effectivement. Encore faut-il trouver son hôtel, mais une rapide discutions avec un passant le met sur la voie. À quelques rues de là, une petite trotte à pied, mais rien de bien méchant a priori. Mais cette courte discution l'immobilise juste assez pour que quelques éclats de voix lui parviennent. De quoi il s'agit ? Difficile de le dire, mais quelque chose lui dit au fond de lui qu'il n'a pas envie de savoir précisément de quoi il en retourne.
Il reprend donc sa marche avec son sac de voyage et sa sacoche d’un pas pressé vers sa destination. La rue défile à cette heure avancée de la nuit, éclairé par les lampadaires et les enseignes des commerces ouverts sans interruption dans ce quartier manifestement très passant. Après tout, il est encore à proximité de l’aéroport, un lieu ou les gens vont et vienne à n’importe quelle heure de la journée.
Nouvelle intersection, nouveau doute sur la direction à prendre. Les rues adjacentes ne lui inspire guère la confiance. Après tous, aller fouiner dans des serveurs obscures dans les parties sombres d'internet est une chose, faire de même dans la vie réelle en est une autre. Mais alors qu'il tâche de prendre la bonne orientation de nouveaux éclats de voix se font entendre. Cependant, il a tout le loisir de voir ce qui se passe cette fois. Des passants lambda se plaignant d'être bousculés par une personne manifestement trop pressée pour respecter les usages élémentaires. Soit, jusque-là rien de bien méchant.
Non, le souci c'est la personne en question. Serte c'est le Japon, serte il y a une culture de la mode et du cosplay qui échappe totalement a bon sens des européens, serte l'accoutrement de la jeune femme semble sortir tout droit d'un film de science-fiction avec ses antennes, ses renforts métalliques et son tissu bien trop près du corps pour être décent. Et oui, il sait pertinemment que certains jouets en plastique peuvent aisément passer pour de vrais armes de nos jours. Mais ça ne l'empêche pas de prendre à droite, dans les petites rues qui jouxte l'avenue principale en formant un semblant de labyrinthe où il espère semer "manteau jaune" sans trop se perdre lui-même.
Bêtise induite par la fatigue ou idée salvatrice ? La réponse n'importe que peu à Jonathan en cet instant, son pas rapide le conduisant d'intersection en intersection sans trop faire attention à ce qu'il croise. Il fait juste en sorte de garder la direction générale de sa destination, sans trop y croire malgré tout. La nuit se finira probablement en taxi se dit-il.
Le nombre de passants décrois rapidement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne à part lui à se promener dans la rue. Qu'à cela ne tienne, Jonathan a beau en avoir plein les jambes, il se dit qu'il finira bien par arriver quelque part. Ce croisement par exemple, la gauche devrait le ramener dans la direction de l'avenue, non ?
Sa réflexion est interrompue par le bruit d'un moteur malmené, manifestement quelqu'un "écrase le champignon" dans sa direction. Attiré par le bruit, il tourne la tête vers ce son impromptu … Pour voir "manteau jaune" lui foncer dessus comme un fauve sur sa proie et se faire faucher par la camionnette au moteur rugissant qui avait attiré ses yeux dans cette direction.
La scène se passe trop vite pour qu'il ait le temps de réagir, après tout aucun humain normalement constitué n'est assez rapide pour faire quoi que ce sois dans intervalle qui précède l'arrivée d'autres voitures, accélérateur tout aussi pressé que la première du lot et tout aussi peu concernées par la jeune femme qui se trouve au milieu du passage, lui adressant au mieux ce qui semble être des insultes en lui roulant dessus comme un vulgaire chat de gouttière.
Et puis, aussi soudainement que le bruit est apparu, le silence revient dans la rue en laissant Jonathan un peu con, les bras ballant devant la scène qui vient de se dérouler comme dans un mauvais film d'action. Et alors que le cerveau du français ce décide enfin à reprendre du service et à traiter ce qu'il vient de voir, la conclusion logique de ce genre de film se produit sous la forme d'une détonation qui aurait bien besoin d'une dose de "Michael Bay" pour passer à Hollywood.
Attend … Depuis quand les humains explose ?
Mais c'est une excellente question Sherlock, la réponse ne tarde pas à lui venir à l'esprit en s'approchant de la carcasse puant le plastique brûlé, l'acide de batterie et le latex ratatiné. Il trouve à l'intérieur deux trous bien distincts qui semble être l'emplacement d'un couple de batterie dont il reste quelques traces du fluide lactescent. En guise d'accompagnement, il observe aussi du câblage et des circuits électroniques, le tout saupoudrant un châssis en aluminium ou en fibre de carbone au vu du poids plume de cet androïde.
Putain, mais depuis quand le gouvernement japonais fabrique ce genre de machin ?
L'idée que ça soit du matériel grand public ne lui traverse pas du tout l'esprit, pas plus qu'une origine plus lointaine. Plus important et immédiat, le bruit et surtout l'explosion de ce qu'il suppose être la batterie allait sans doute faire rappliquer rapidement les autorités … Ou moins sympathique encore. Et Jonathan n'avait absolument aucune envie de devoir expliquer ce qui l'a amené ici à la police ou aux yakuzas locals. Jonathan devait partir et vite, la question étant de savoir s'il emmenait le robot avec lui.
Curieusement, la réponse lui semble évidente. C'est peut-être la seule chance qu'il a d'apprendre quoi que ce sois sur ses poursuivants et sans source d'énergie il n'y a aucune raison pour que la machine se réveille soudainement. Aussi il rassemble rapidement un maximum de pièces détaché en un tas un peu en vrac et repartis rapidement l'ensemble entre son sac de voyage, sa sacoche et un vieux sac de sport trouver dans une poubelle.
Malgré quelques regards de travers des passants et de l'accueil, l'arrivée dans la chambre se passe sans soucis majeurs. Composé d'une chambre, d'une kitchenette et d'une salle de bain, l'endroit ressemble presque plus à un studio d'étudiant. Cependant, ce type de logement est aussi apprécié des vacanciers en proposant une prestation a mis chemin entre l'appartement de location et l'hôtel classique. Une fois les clefs posées sur la table de nuit, Jonathan abandonne l’androïde dans un coin contre le placard avec le reste de ses affaires avant de s’adonner aux joies d’une douche bien méritée puis de s’endormir comme une masse jusqu’à une heure avancée de la mâtiné.
Ce qui se passe ensuite ? Jonathan s'en va faire quelques courses, il va avoir besoin d'outils pour démonter l'androïde. Ce qu'il peut du moins, car si le démontage du revêtement extérieur ne pose pas trop de soucis avec sa composition à base de silicone et de latex, le démontage de la carcasse métallique se montre plus retord avec ses vis qui ne sont ni en mesure métrique, ni en mesure impériale. Ce n'est d'ailleurs ni du cruciforme, ni du BTR, ni aucune autre tête qu'il connaît, aussi il improvise avec un tourne-vis plat.
Une fois la carcasse ouverte, il se met en quête de référence ou d'indication écrite sur les pièces qui pourraient l'aider à comprendre l'origine de la machine. Mais mauvaise pioche, s'il existe bien des marquages ils sont dans une langue qu'il est bien incapable de comprendre. Quant au composant en eux-mêmes, tout ce qu'il peut en dire c'est que des moteurs aux puces électroniques en passant par les roulements à bille ce n'est pas du "made in china". Autrement dit, il n'est pas plus avancé.
Putain, mais c’est quoi ce bordel bon-sang. C’est une blague ou quoi ? Même les Américains ils n’iraient pas aussi loin bordel.
La soirée approche et il ne lui reste pas beaucoup d'option. En fait il n'en reste qu'une et elle ne plait pas vraiment à Jonathan. Tenter de rallumer un robot assassin dont il ne connaît ni l'origine, ni l'emplacement de l'arrêt d'urgence ? Oui, ça semble être un plan bien foireux. Mais pour le coup il n'a aucune autre idée, alors soit, il l'envisage sérieusement.
Pour commencer il commence par débrancher les membres restant, paralysant de fait l'androïde (du moins il l'espère), puis il recherche et déconnecte tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à une antenne, de même pour tout ce qu'il n'identifie pas bien ou qui semble endommagé avec les câbles à l'air. Il ne reste à la fin que ce qu'il suppose être l'unité centrale, la tête et ce qu'il suppose être les connecteurs des batteries. Une rapide vérification lui confirme qu'il n'y a pas de court-circuit a priori, reste à deviner la tension d'alimentation et la polarité.
Bon, j'ai débranché les trois quarts au moins de ce qu'il y a dans cette carcasse, ça ne doit pas tiré des milliers de watts vus ce qu'il reste. J'ai bien fait de me procurer une alim de labo tien …
Quelques minutes et deux dominos plus tard, l'alimentation en question est branchée en lieux et place de la batterie, dans le sens qui lui semble le plus logique au vu du comportement similaire à une diode de ce qui se trouve à l'autre bout du fil. Une fois les dernières vérifications faites, Jonathan entreprend d'augmenter graduellement la tension. 5 volts en devienne 9, puis 12, puis 15 … Jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose. Espéreront que ça ne sera pas un nuage de fumé, déjà qu'il ne sait pas trop comment expliquer la forte odeur de cramé du reste des pièces détachées ...
L'aéroport / Re : Rattraper le coureur de vague [PV]
« le: dimanche 16 septembre 2018, 17:00:56 »Une sacrée purée effectivement. Des lettres, des chiffres sans queue ni tête ... Rien qui ressemble de près ou de loin au nom, à l'adresse postale ou au numéro de téléphone que ses emplacements de la base de données sont supposés contenir. En fait, on aurait chié des octets à ses endroits ça aurait été pareille.
À moins … À moins que ça ne soit pas simplement des valeurs aléatoire affecter au bon vouloir du pif. Certaines séquences se répètent trop, comme un motif qui se dessine si on met les données bout à bout. Juste du texte cacher par un cryptage suffisamment simple pour laisser transparaître sa structure ? Ça y ressemble en tout cas, mais dans ce cas, quelle est la méthode et surtout, quelle est la clef ?
Il ne faut guère de temps à Jonathan pour éliminer la très grande majorité des systèmes cryptographiques usuels, trop complexe pour laisser deviner un motif d'un simple coup d'œil. De même si le message lui ai adressé, c'est qu'il est déjà en possession de la clef ou qu'elle est simple à trouver avec ce qu'il sait déjà. Il n'y a aucun intérêt à forcer son correspondant à user de la force brute pour lire ses propres messages, non ?
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça a piqué sa curiosité. Suffisamment du moins pour qu'il reste le cul sur sa chaise, malgré que le plus élémentaire des bons sens devrais lui dire de lever le camp rapidement. Mais bon, ce n'est pas comme si on pouvait trouver quelqu'un en particulier dans une ville de plusieurs millier d'habitants en 5 minutes, non ?
De toute façon c'est trop tard, Jonathan a déjà commencé à chercher. Les banalités de type "code césar" et autres "alphabets aléatoires" sont vite écartés faute de résultat. Quelques autres suivent, mais on n'en fera pas l'étalage ici parce que ça serait vite lassant. Finalement, il s'arrête sur une suite qui semble prometteuse. "89:58:A8:F0:AE:5F" ça ressemble furieusement à une adresse MAC non ? Mais si, ce numéro unique associer à chaque périphérique réseau, gravé dans la puce même qui gère votre connexion. Ça ne vous dit rien ? Tampis, de toute façon ça ne changera rien vu qu'aucun appareille avec cette adresse ne semble être dans les parages, fausse piste donc.
C’est malin tien, merci pour les pertes de temps … Et puis merde, je me casse direction mon lit.
C'est sur ses bonnes paroles que Jonathan range son ordinateur dans sa sacoche avant d'apercevoir du coin de l'œil son téléphone posé juste à côté s'éteindre soudainement. L'hypothèse de la batterie vide est cependant bien vite écarté quand l'écran se met à afficher un dessin à base de forme géométrique colorées. Simple logo ou drapeau d'une organisation quelconque ? Jonathan ne se pose pas vraiment la question, surtout quand il s'aperçoit que loin d'être une image statique, se "truc" étant manifestement en train d'installer on ne sait quoi sur le terminal.
Fuck ! Mais comment ils font ça aussi vite ?
Probablement parce qu’il a trop traîné ? Quoi qu’il en soit il entreprend bien vite d’ouvrir le capot arrière de l’appareille sous l’œil interrogatif de l’employer au comptoir pour en retirer la batterie. Il range ensuite bien vite l’objet maintenant inerte dans ses poches et prend en quatrième vitesse la poudre d’escampette. Prenant à droite en sortant de l’établissement, il s’engage dans la direction opposée d’un gugusse en manteau jaune aussi voyant qu’un gyrophare dans la nuit noire.
Il y a des moments où la mode japonaise me laisse perplexe … Hop hop hop, reste concentré Jonathan. Primo, comment je trouve mon chemin dans cette ville sans GPS ?
Une excellente question vous en conviendrez ? Vous ne savez-pas ? Jonathan lui a déjà sa petite idée sur la question. Sa meilleure option est sans doute de se rendre dans une rue fréquentée et de tout simplement demander à un passant. Après tout s'il y en a qui peuvent l'orienter c'est sans doute les habitants. Par contre, pour l'aspect "je me fonds dans la masse" c'est un peu loupé. En effet ses 188cm le laisse visible comme un piquet qui dépasse de l'eau. Mais bon, ceux qui le cherche ne doivent pas "déjà" être dans le coin, c'est improbable … N'es pas ?
L'aéroport / Re : Rattraper le coureur de vague [PV]
« le: samedi 18 août 2018, 16:06:37 »Bon, je finis ce café dégelasse et je me casse ... J'espère que le matelas n'est pas trop dur ... ou trop petit.
Un bel élan de motivation ... briser en vol. En effet quelque chose de pas banal se produit sur son écran. Une des quelques dizaines de lignes afficher par son programme vient de se colorer en rouge, signe qu'une séquence invalide vient de s'y fourrer. Une ligne comportant des caractères invalide viens d'apparaître dans la liste des dernières opérations sur la base de données des comptes. Ce n'est effectivement pas tous les jours qu'un nom de compte est enregistré avec des # et des @, en fait ce n'est même pas supposé être possible ...
En sois, qu'un bug se produise parce qu'un idiot a codé son filtre avec son trou de balle ce n'est pas très surprenant et Jonathan s'en moque royalement habituellement, après tout il n'est pas là pour patcher les conneries des autres. Mais quand son regard lit le "nom" du compte, il est presque à recracher le café qu'il est en train de finir.
"Ml(#@-9551@EOS7.56", une séquence de caractère qu’il reconnaîtrait entre mille … En même temps c’est depuis qu’il l’a vu qu’il est dans la merde à se promener d’aéroport en aéroport. Et le plus fort ? Même la date correspond au poil de cul près … Bon, la mémoire de Jonathan ne va pas jusqu’à retenir l’heure à la seconde près, mais il est tout à fait prêt à le croire.
Bon, quelles sont les chances pour que ce nom-là, à cette heure-là, dans cette banque-là et pile quand j'ai le pif dedans apparaisse complètement par hasard ... L'infini moins deux peut-être ? Fuck ma vie …
Que faire, que faire ... Juste fermer son ordinateur et espéré que ça soit seulement du hasard ... Ou se laisser tenter et consulter les informations liés à ce compte alors que c'est un piège tellement grossier que même gros-minet ne l'oserait pas. Et bien, comme dans un mauvais cartoon Jonathan tombe dedans.
Bon, la vérité c'est qu'il en a plein le cul de se cacher. Les voyages c'est bien joli, mais organiser par un voyagiste en pension tout compris, pas à l'arrache à coup de destination décider au hasard. Du coup oui, il jette un oeil bien qu'il ne s'attende pas à avoir beaucoup d'information de cette façon. Mais aller savoir, avec un peu de bol l'asticot aura un peu plus qu'un hameçon dans le bide ...