Oui, il y a des amateurs de manchot ^^
J'ai fini par régler mon problème d'affichage, il s'agit en fait d'un simple problème de police. Celle appeler par le moteur de LGJ se trouve faire partie de la collection "DejaVue". Hors pour une raison que je ne pige pas, celle qui correspond à l'affichage italique n'est pas installée par défaut dans Ubuntu. Chrome n'étais pas affecté, car il est capable de simuler l'italique depuis une police standard apparemment.
Si d'autre ont le souci, il suffit de réinstaller "ttf-dejavu-core" et de lui adjoindre "ttf-dejavu-extra". Ça devrait suffire à régler le problème.
Je suis aussi asse déçue pour ma part de l'interface Unity livré par défaut avec Ubuntu 11.04. J'utilise habituellement la variante sous XFCE que j'ai rapidement installé par-dessus (merci synaptic
), n'étant pas fan de Gnome (disponible en simultané). En dehors de ça cette version m'apporte pas mal de soucie (le problème de police n'étant pas le premier ...) que je n'avais pas avant, j'espère que la 11.10 est mieux fini, c'est gavant à la fin.