---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nicolas Ashtreim
Entreprise Ashtreim
Kyoto
Convocation au tribunal de Kyoto, pour le 20 Septembre.
Monsieur Ashtreim,
Vous êtes appelé à vous rendre au Tribunal de Kyoto ce mardi 20 septembre à 15h dans le but de rendre un verdict concernant l'affaire qui y paraitra.
Ce procès vous absous donc des différentes charges qui vous incombent lorsque vous y serez, ceci jusqu'a la fin des délibérations du jury que vous constiturez avec les autres membres choisis.
Vous ne connaitrez la nature exacte du procès qu'au moment de la lecture de la mise en accusation.
Pour la bonne mise en oeuvre de ce procès nous vous rappelons que :
- Aucun contact ne doit être réalisé avec les parties civiles, l'état ou quelques détails pouvant influer sur votre choix.
- Vous êtes libre de refuser cependant veuillez renvoyez la lettre à l'adresse indiquez ou la remettre à votre mairie ou tribunal le plus proche.
- Vous serez logé gracieusement dans un hôtel de la ville durant la durée du procès.
- ...
Recevez, Monsieur, nos salutations distinguées.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suite à cette lettre Nicolas avait reçu plusieurs coups de fils demandant une confirmation orale et écrite. Ces formalités administratives l'ennuyaient, cependant ce n'était que provisoire. Il avait hâte d'être au procès, il avait envie de pouvoir observer les coulisses de cette scène de théatre géante où avocats, juges et témoins jouaient un ballet incessant.
Etrangement il ne songeait pas que l'affaire où il allait devoir émettre un jugement pourrait être grave et horrible. Meurtre, paricide, trafics, viols...ce monde était laid et il le savait. Il imaginait juste que, en sa qualité de citoyen "récent" au Japon, ces affaires serait confié à des vrais Japonais et pas à des "Gaïjins" comme lui.
De toute manière il serait fixé dans un instant, assis sur une table dans une salle adjacente à celle de l'audience il attendait en compagnie des autres jurés. Ceux ci avaient déjà commencé à discuter comme si de rien était, comme si le procès n'était en somme qu'un film où ils seraient les critiques.
Nicolas se rongeait un ongle en regardant à la fenêtre, les visages anonymes défilaient entrant et sortant du tribunal, un instant il observa des avocats et leurs clients qui entraient, serait ce à eux qu'il aurait à faire dans ce procès? Il n'en savait mais il commençait à comprendre de la pression qui allait les attendrent s'il s'agissait d'une affaire sérieuse. Les menaces qui perturberaient leurs jugements, les affinités qui se créeraient amenant certains jurés à voté comme le voisin car il l'aimait bien...
Il souhaitait sincèrement que cela ne se passe pas comme cela ici, la mine triste il fit un tour d'horizon dans la pièce pour mieux observer ses confrères de quelques heures.
Pour l'instant ils semblaient tous détendus et avaient le sourires au lèvres, cependant qu'en serait il lorsqu'après plusieurs heures d'audiences ils devraient confronter leurs point de vue? Quand ils auront pris conscience de la responsabilité qui était sur leurs épaules?
Lesquels résisterait le mieux à la pression? Lesquels resteraient juste? Les jeunes ou les vieux? Les hommes ou femmes? Les riches ou les pauvres? ...
* Si le procès est un tant soit peu sérieux alors cela risque d'être pour le moins...*
*Intéressant? Sanglant? Amusant?*
La porte qui donnait sur la salle d'audience s'ouvrit, un policier en sortit, leur demandant de se rendre dès à présent dans la salle d'audience, visiblement on attendait plus qu'eux.
En file indienne ils pénétrèrent dans une salle d'audience bondé cependant aucun bruit ne venait couvrir leur entrée et lorsque le dernier eut finit de s'assoir on pouvait réellement entendre les mouches volées.