Suite à son arrivée impromptue, quelques remous se propagèrent dans la salle de classe. Voir un enseignant en dehors du cadre strictement académique pouvait surprendre, a fortiori eu égard au tempérament et au caractère de Masaru. Il ne tint pas rigueur des murmures plus ou moins marqués de l'audience et s'installa sur une chaise en bois non loin derrière les jumelles. Il entendit du coin de l'oreille la discussion qui s'orientait dans une discussion peu amène dans la bouche de deux adolescentes, esquissa un sourire pincé et accorda machinalement sa guitare. Il répéta une ou deux gammes avant d'intervenir dans la discussion sans détacher son regard de ses frettes.
«On est tous un jour un débutant, te biles pas pour ton niveau, on n'est pas dans un orchestre philharmonique, Masaru se mit à accélérer ses mouvements le long du manche avant de reprendre, si tu regardes autour de toi, tu verras qu'on n'est pas là pour la performance mais juste pour le plaisir de jouer, donc te prends pas trop la tête, vous avez assez des cours pour ça. »
Les étudiants étaient maintenant habitués à son ton direct sans équivoque possible. Ca en choquait certains tandis que d'autres appréciaient qu'on leur parle sans détour. Pas de tatemae pour Masaru, pour ce qui était de son discours, il était bien français. Déjà dans les salles de profs en France on le considérait comme une grande gueule, autant dire qu'au pays du non-dit et de la discrétion Masaru détonnait.
Un bruit de porte qui se ferme fit lever les yeux de Masaru de sa guitare. La charmante Megumi-san venait d'arriver et Masaru n'avait pu continuer à arborer son ton indifférent.
«Ah tiens Megumi-san, ou plutôt devrais-je dire sensei ici d'ailleurs, comment vas-tu ? Je vois que ton club a un certain succès... »
Megumi eut un petit sourire, ne releva pas, puis parcourut un peu la salle de ses beaux yeux verts, puis revint à la discussion.
«Bonjour Masaru-san. Oui on est un peu plus nombreux que l'année dernière, une vingtaine de ce que j'ai cru voir. Tu as même ramené ta guitare personnelle, la voilà enfin la fameuse dont tu m'avais parlé ! Tu comptes venir régulièrement ? »
Masaru fit glisser ses doigts sans y prêter attention sur sa guitare avant de répondre.
«Pourquoi pas tiens ? Ca va dépendre de mes corrections de copie mais ça me ferait plaisir de m'y remettre, je n'ai pas pu y jouer pendant un long moment. Ca va également dépendre du style des morceaux à préparer, je joue pour le plaisir d'habitude... »
«Pour les morceaux je n'impose rien, je vois comment concilier les désirs de chacun et chacune. Assez naturellement les chansons et morceaux joués vont dépendre de la nature de l'orchestre mais au pire, un thème, ça s'adapte. Je vois qu'on a une violoniste apparemment ? »
Megumi-san s'était tournée vers Laura avec un petit sourire rassurant.