Lamnard reconduisait régulièrement son équipage en territoire nexusien. Il continuait de considérer la république comme sa cible principale, son ennemi juré et le premier échelon vers la libération de tous les esclaves. Il quittait souvent les eaux nexusiennes avant que la marine puisse s'organiser pour l'attraper. Les garnisons arrières restaient souvent limitées, alors une fois sur les courants intérieurs il lui était facile de regagner les contrées du chaos, voire de pousser jusqu'à Ashnard, où d'autres opportunités se présentaient toujours.
Le voilà donc revenu sur les terres de l'orgueilleuse République de Nexus. Des haltes régulières s'imposaient pour retrouver le contact de la terre, passer certains obstacles ou simplement pour reconnaissances. L'équipage n'avait pas encore voulu pousser trop loin vers la côte. Ils voulaient avancer prudemment et s'assurer de ne pas tomber sur de mauvaises surprises. Kystrejfter, lui, voulait avancer et éviter autant que possible de trainer. Et si une vigie les repérait, ils auraient amplement le temps de prendre les forces nexusiennes de court avant de reprendre leur chemin. Ici, pas de magie, pas de messages instantanés. Nexus ne connaîtrait leur présence qu'une fois qu'ils seraient déjà en train de préparer leur départ.
S'impatientant près de son navire tandis que diverses équipes étaient parties surveiller les environs, Lamnard avait décidé de prendre le large et d'explorer la forêt alentour, à la recherche de fruits ou de gibier facile à prendre. Cet arrêt ne serait pas pour rien. Il s'enfonça ainsi dans le bois avec son attirail classique, mais aussi avec un arc sommaire destiné à la chasse au petit gibier. Silencieux, aux aguets, il entendit le groupe d'esclavagistes bien avant de les voir percer la végétation. Il s'était dissimulé en conséquence, disparaissant à distance raisonnable derrière les fourrés épaississant la végétation grasse de l'intérieur de la république.
" Putain ! Un chien comme ça, ça court pas les rues ! Elle a de la chance de promettre une belle prime, parce que sinon ... "
" Calme-toi. Il se faisait vieux de toute façon. On trouvera un talonneur jeune et bien dressé une fois au comptoir. "
" Ouais ... Ouais, t'as raison. "
Sans bouger, le grand guerrier blond les regarda passer, examinant leur petit cortège. Il y avait beaucoup d'hommes armés. Peut-être trop pour Kyst seul. Il enrageait à l'idée de ne pas pouvoir intervenir ; mais en voyant passer leur fameuse prise, il reconsidéra la situation. Il remarqua immédiatement les entraves d'obsidienne utilisées contre les mages. C'était donc une sorcière ? Il était étonné qu'elle se soit faite prendre ainsi, dans un endroit aussi perdu, mais peut-être était-elle une de ces campagnardes qui découvraient leurs talents à l'adolescence et étaient chassées de chez elles ? Nexus était si obscurantiste ...
Pesant le pour et le contre dans la situation, il tira une flèche, banda l'arc, fit une prière ... et débanda. La flèche, même si elle n'était pas faite pour le combat, alla se ficher dans le cou d'un esclavagiste surveillant Vanina. Le temps qu'un des gaillards s'en rende compte, une hache avait sifflé vers lui pour fendre son crâne. Malgré sa carrure, on ne remarqua le blond peu vêtu que quand il fut presque sur la colonne. De sa hache restante, il égorgea net un autre homme, poussant presque jusqu'à l'os, dans un cri de rage. Les sept survivants commençaient enfin à réagir. Mais, de son stylet, Lamnard brisa les fermoirs généralement mal sertis à la pierre, faisant voler les entraves une à une.
" J'espère que tes pouvoirs vont nous aider, étrangère ! Ce combat risque bien d'être mon dernier, sinon. "