La jeune fille poussa un long soupir en entrant dans son costume de scéne. Il lui serrait la taille, c'était une sensation désagréable ... Elle toussa, se tapant le ventre. Elle avait dansée dans des conditions bien pires. Et ce n'était qu'une soirée banale, où elle ne passerait qu'une seule fois sur scéne. Elle se recoiffa avec soin, et attrapa le maquillage, s'installant sur son tabouret devant sa glace. Toutes les filles se préparait, ce serait bien à elles ... Une femme entra, leur criant de se dépécher, plus que 2 minutes, disait-elle. Ludmilla se leva rapidement, se regardant dans la glace. " Peut mieux faire ... "
L'entrée sur scéne fut fracassante. Chacune était bien là, au rendez-vous, à danser, à remuer, perchée sur des talons, à sentir leurs chevilles et leurs talons devenir rouges et irrités. Une douleur que l'on apprenait à supporter avec le temps ... Le spectacle dura un moment, et la jeune fille ne put s'empêcher de regarder les gens qui venaient boire et manger en les regardant danser. La musique cessa enfin, et les filles rentrérent dans les loges, épuisées. Chacun parlait d'une personne qui leur avait sourit, et Ludmilla connaissait ce manége. Un homme viendrait les inviter à manger, et tout irait vite. Aucune des filles n'était en couple. C'était ... impossible.
- Ludmilla, on y va, tu viens ?
- Je vais rester encore un peu, répondit-il la jeune fille. J'ai le temps ...
Les autres n'insistérent pas et détalérent en riant, tandis que la jeune femme s'installait en face de son miroir, se regardant une derniére fois. Regard vide, cheveux lisses et bien coiffés, maquillage nickel ... Elle toussa encore, et s'affala sur un canapé rouge et or, ne songeant pas à enlever ce vêtement qui lui faisait mal, tellement il serrait.