La situation ne se passait pas, mais alors PAS du tout comme James l'avait prévu. A la base, il comptait lui montrer un événement historique, celui ou Jeanne D'Arc, la pucelle de Lorraine allait se faire cramer à Rouen. James aurait du être plus attentif aux réactions de la jeune fille en arrivant à cette nouvelle époque, la rassurer plutôt que de lui donner une tonne d'informations d'entrée de jeu. James n'était pas habitué à ce genre de situation et ça se voyait. Quand on lui avait fait découvrir le voyage dans le temps, il était... tétanisé face à William le conquérant. C'était une des multiples réactions possibles, et James s'imaginait que l'apprentie sorcière réagirait plutôt bien au voyage dans le temps, surtout si elle était magicienne. Mais des tas de réactions était possible et malheureusement, alors que James commençait à se diriger vers l'auberge, faisant mine d'être sur le point d'attraper Jane par la main afin de la guider, elle eu une réaction inattendue.
« NE ME TOUCHE PAS ! »
C'est la qu'il réalisa que son accompagnatrice faisait une crise de panique. Il aurait probablement du mieux la préparer, faire un truc plus... soft que de l'emmener dans une époque si reculée. Presque après avoir hurler au visage de James, une grosse bulle bleue étrange apparut autour de Jane et ... plus rien... laissant le silence pesant de la nuit s'installer. Un silence oppressant.
"Non...non non... JANE! OU ES TU!"
James regarda a la hâte autour de lui, mais la lycéenne était introuvable! C'était une catastrophe. Ce qui venait de se passer était pour le moins étrange.
*Cette sphère bleu autour de Jane, c'était de la magie? Ou un dérèglement de ma machine peut être?*
Il observa rapidement l'historique des voyage dans le temps, mais le dernier voyage était bien celui qu'ils venaient de faire. Aucun voyage supplémentaire n'était enregistré! Jane s'était volatilisée, et c'était manifestement vraiment de la magie! James regarda une dernière fois aux alentours, hurlant le nom de son accompagnatrice, mais rien. Personne n'était là. C'était peut être un sort de téléportation qu'elle venait de balancer dans la panique... Jane était peut être quelque part en ville, mais l'irlandais ne pourrait pas passer inaperçu dans sa tenue du futur. Il aurait peut être à interroger des gens pour la localiser. L'urgence était de la retrouver mais sans éveiller la moindre suspicion, histoire de ne pas empirer les choses. Pas de panique, son père l'avait formé dans le but de le préparer à ce genre de situation. Première chose à faire : Se trouver des fringues moyen-âgeuses.
Qui sait quelles répercutions une lycéenne en crise de panique en pleine guerre de cent ans pourraient avoir sur le futur? Techniquement James pourrait s'en foutre vu que ce n'est même pas son univers, mais il n'était pas comme ça. Habillé comme elle l'était, avec sa jupe d'écolière, elle passerais pour une hérétique doublé d'une catin à cette époque. Retourner dans le futur maintenant ce serait en quelque sorte valider le destin funeste de Jane qui la conduirait probablement à des choses désagréables et même si c'était des choses que James comptait corriger par la suite, il préférait dans un premier temps éviter. Il n'allait donc pas chercher les vêtements moyen-âgeux dans le futur mais dans le passé. Une heure dans le passé en fait, dans une petite ferme d'Evreux. C'était suffisamment éloigné de Rouen, ça ferait l'affaire.
Il faisait sombre dans cette petite ferme. James s'éclaira avec la lampe torche de son portable. Même si il se faisait repérer ce ne serait pas grave, qui croirait un pauvre fermier isolé de toutes façon? Non il y avait plus urgent, Jane était en danger, on verrait pour les potentielles répercutions plus tard. Le voyageur du temps s'infiltra discrètement dans la maison, le plancher craquant un peu sous ses pas à la recherche de vêtements quand soudain un vieil homme à qui il manquait pas mal de dents, une fourche à la main se jeta sur lui en tentant de le planter avec son arme improvisée.
"Meurt hérétique!"
Evidemment, la torche du portable de James était prise pour une magie impie. James réussi in extremis à esquiver l'attaque du paysan en colère qui vit sa fourche se planter et rester coincée dans le mur en bois de la maison. James trébucha dans l'esquive et se retrouva au sol tandis que le vieil homme tentait en vain de retirer son arme du mur. L'irlandais se releva à la hâte, un peu déboussolé allant se réfugier dans ce qui ressemblait à une chambre, bloquant la porte avec la première chaise qu'il trouva. Bien évidemment ça ne tiendrait pas longtemps. Il fouilla la pièce à la hâte et trouva quelques vêtements. Probablement un peu trop grand pour lui mais ça ferait bien l'affaire. Il y avait aussi une robe qui devait appartenir à la femme, peut être décédée, de l'habitant de la ferme. James "l'emprunta" également, ça pourrait servir pour Jane si jamais pour une raison ou pour une autre on aurait besoin de prolonger notre séjour. Evidemment l'objectif était de rentrer rapidement à Seikusu et de la laisser reprendre ses esprits aussi vite que possible mais bon...
Le propriétaire de la ferme tambourinait à la porte en hurlant toutes sortes d'injures quand James appuya sur la touche de retour d'urgence, le ramenant une seconde après son départ vers cette petite excursion aux alentours d'Evreux. Le jeune homme de retour à Rouen, s'habilla à la hâte dans cette tenue trop grande pour lui. L'odeur était assez désagréable, mais c'était pas la première fois que James était confronté à ce genre de situation ou il devait porter quelque chose d'immonde et puant. Par la suite James passa la nuit à chercher la californienne, hurlant son nom et posant des questions aux passants. En vain. Peu à peu il n'y avait plus personne dans les rues hormis quelques gardes somnolant sur leurs lances par ci par la. Personne ne semblait avoir vu Jane. Puis le soleil commença à se lever. James était désespéré...
*T'as merdé mon grand... t'as vraiment merdé...*
Il restait une maigre lueur d'espoir. James décida de se rendre au bûcher de Jeanne d'Arc au moment ou celle ci allait se faire carboniser. Il avait déjà vu cette scène avec son père, et visiblement l'histoire ici était relativement identique. James nota tout de même une très légère différence. Les gardes supposés allumer le bûcher n'étaient pas les même que ceux de son univers et... ils semblaient avoir peur de brûler la pucelle. Le juge eu même à les réprimander pour qu'ils se décident enfin à lancer l'incendie. James haussa les épaules.
*Il faut bien qu'il y ai quelques petites différences après tout...*
James avait espéré croiser l'apprentie sorcière lors du bûcher. Elle aurait très bien pu suivre la foule pour voir ce qu'il se passait. Mais aucune trace d'elle nulle part. Jane était définitivement perdue, et elle pouvait être n'importe où. Qui sait ou elle avait pu aller? Elle aurait tout aussi bien pu se retrouver au Seikusu de l'an 1431. Quelque part ça aurait été logique qu'une téléportation dans la panique la ramène chez elle. Sauf que ce chez elle n'existe pas encore. Malheureusement il allait falloir passer au plan B : Enquêter depuis le futur.
Retour à l'appartement de Jane juste avant notre départ. Le goûter entamé de la jeune fille était toujours sur la table. James aurait très bien pu squatter dans l'appart le temps d'enquêter, mais il se sentait déjà suffisamment coupable de son erreur. Enfin au moins l'appartement semblait en état, donc quelque soit les répercutions du voyage des deux protagonistes, il ne semblait pas avoir changé quoi que ce soit ici. C'était déjà ça. James se changea en soupirant, d'un air las, reprenant ses vêtements d'époque. Il récupéra également son chapeau et sa veste laissés dans l'entrée de l'appartement.
Jane avait très probablement des proches qui s’inquiéteraient de son absence, et afin d'éviter toutes complications temporelles, il allait falloir retourner dans le passé le temps d'enquêter. Si l'enquête de James prenait plusieurs jours, les proches de Jane se feraient un sang d'encre. Ce serait modifiable par la suite... Mais on aurait deux exemplaire de James à Seikusu. James numéro 1 enquêterait sur la localisation de Jane, tandis que James numéro 2 la ramènerait. Les risques de paradoxes, de se rencontrer soit même et de créer un bordel monstrueux étaient trop grand. Les besoins de l'enquête de toutes façon allait forcer l'irlandais à voyager dans le passé. James quitta donc l'appartement Watson pour aller dans le passé. Il choisit d'enquêter en l'an 2010.
De retour à Rouen, mais cette fois à une époque plus familière, James changea rapidement quelques yens en euros avant de se trouver un hôtel avec une chambre de dispo. Il venait de passer une nuit blanche à chercher Jane partout, et il avait besoin de récupérer. Il n'arriverait pas a avoir les idées clair et à enquêter correctement dans cet état. Il pris une douche à la hâte enlevant l'odeur puante des frusques moyen-âgeuses de sa peau avant de s'écrouler comme une masse sur le lit. Son sommeil fut agité, il cauchemarda. Des cauchemars ou il voyait Jane se faire torturer, violer, tuer. Puis le fantôme de la jeune fille poursuivait James partout en essayant de lui faire payer. Malgré ces mauvais rêves, James réussi à dormir une douzaine d'heure d'affilée, se réveillant au petit matin. Il n'y avait pas grand chose à faire à cette heure ci, donc James se contenta de prendre un petit déjeuner, puis une nouvelle douche avant de se téléporter quelques heures dans le futurs, afin de pouvoir visiter le lieu qui l’intéressait, et la base de son enquête : Le musée Jeanne d'Arc.
A cette époque, le musée n'était pas encore fermé. Il s'agissait d'un musée de cire représentant la vie de Jeanne d'Arc. Bon, James n’espérait pas grand chose de la part de cette visite, mais qui sait? Peut être allait-il y avoir des indices intéressant au chapitre de la condamnation. James entra dans le musée, prenant le temps de bien s’imprégner de l'histoire de la pucelle, pour enfin arriver au moment fatidique. Celui de la condamnation. Les choses semblaient relativement fidèles et aucun changements notable ne semblaient visible. Haussant les épaules, alors qu'il allait faire demi tour, James fut attiré par une petite section à laquelle il n'avait pas fait attention jusque la. Une scène qui se passait au niveau du bûcher, la veille de la condamnation de la pucelle, figé dans des statues de cire. Des soldats anglais l'air totalement affolés étaient accrochés par des fils invisible, comme propulsés en arrière, et au milieu... une jeune fille portant une tenue ressemblant à celle de Jane, mais légèrement plus fantaisiste. Elle arborait un sourire fier, les sourcils froncés, les deux mains en avant. Cette scène était intitulé : "L'avertissement céleste"
*Jane! Ils ont du un peu romancer la scène, mais pas de doute, c'est forcément elle! Elle était au bûcher la veille! Je peux la ramener!*
Un vieil homme surgit alors derrière James.
"Ah! L'envoyée des cieux..."
James sursauta.
"Pardon?"
"Vous n'en avez jamais entendu parler jeune homme? On se demande ce qu'ils vous apprennent à l'école aujourd'hui!"
"Hm...c'est justement pour ça que je viens dans les musées, pour compléter mon éducation... Vous... que savez vous sur cette envoyée des cieux?"
Le vieil homme semblant heureux de pouvoir étaler sa science, répondit à James en souriant.
"La légende raconte que cette jeune femme est apparue de nulle part au bûcher érigée dans le but d’exécuter Jeanne d'Arc la veille de ladite exécution. Elle est venue avertir les gardes que si jamais la pucelle mourrait, ils subiraient son courroux. Elle lança un sort, très certainement la magie de dieu pour éjecter les soldats anglais tout autour d'elle. Puis elle disparu aussi vite qu'elle était apparue, laissant tomber les gardes. Les témoins de la scènes furent tous traumatisés et beaucoup durent être enfermés de force car ils s'opposaient à l'arrestation de la pucelle."
*Ils ont prit Jane pour une envoyée de Jésus ou un truc du genre... génial... Mais visiblement elle aurait propulsé des gardes comme par magie... ils ont pas pu romancer ça aussi... si?*
"Vous remarquerez que les vêtements de la jeune filles sont assez particulier. Des vêtements d'une classe supérieur comme pour prouver qu'elle est une envoyée de Dieu. Il est amusant de constater qu'environ 130 ans plus tôt, une autre jeune fille avec une tenue similaire fut aperçu au sein du Saint-Empire Romain pendant le pogrom juif. Et comme par hasard il est encore question de bûchers. C'est peut être une envoyée d'une quelconque déesse du feu ou un truc du genre."
"Une jeune fille avec une tenue similaire vous dites?"
"Oui... C'était ce soir ou la foule en colère menée par Sire Rintfleisch envoya des familles entière de juifs au bûcher. La jeune fille en question fut trouvée ce soir là. On ne sait pas ce qu'elle est devenue. Il y a des tonnes de sources contradictoires. Certains disent qu'elle a été capturée par Rintfleisch et qu'il la gardait précieusement dans une cage, d'autre disent qu'elle s'était échappée. D'autres encore disent qu'elle fut brûlée mais qu'on ne retrouva rien de son corps, comme si elle avait purement et simplement disparue... C'est le soucis avec les témoignages du moyen-age, on est jamais sur de rien..."
".....Je vois. Merci pour vos informations, elles ont été précieuse."
Le vieil homme semblait ravi. Après l'avoir salué, James sortit du musée avec quelques indices précieux. Tout d'abord il y avait cette fille, sans aucun doute Jane, qui a réussit à tenir en échec quelques anglais grâce à un sort, ce qui correspondrait avec le fait qu'elle est supposée être magicienne. La première destination logique serait donc de retourner pile à 22h, le 29 Mai 1431 mais cette fois ci vers le bûcher de Rouen, afin d'attendre son apparition. Avec un peu de chance il pourrait la récupérer à ce moment là. Mais l'autre indice, sur le pogrom juif était troublant. L’événement avait lieu tout de même environ 130 ans plus tôt!
*Jane ne peut pas voyager dans le temps...Si? Non c'est impossible... a moins que...*
Jane, en ayant subit un voyage dans le temps avait peut être... absorbé quelques proprietés de la machine. C'était une théorie assez farfelue mais c'était l'une des seules possibilités. Soit ça, soit il y avait une autre voyageuse du temps. Peu importe. D'abord Rouen, et ensuite le pogrom. James retourna donc à l'hôtel, se rhabilla avec les vêtements sales moyen-âgeux et repartit immédiatement.
On y était, le point de départ de cette mésaventure. James était près de la fameuse cathédrale, le bûcher bien en vue, attendant patiemment. Quelques gardes le regardaient d'un œil mauvais, après tout il était étrange que le jeune homme reste ainsi à attendre. Mais l'attente fut de courte durée. James fut témoin de l'apparition de Jane et de la scène qui s'en suivit! Les gardes la prirent pour une complice de Jeanne d'Arc. James aurait bien voulu intervenir mais il ne pouvait rien faire face à une bande de gardes armés. Il décida donc de rester dans l'ombre pour l'instant, guettant une opportunité de venir sauver l’américaine en grinçant des dents face au traitement qu'ils lui infligeait. Soudain, alors qu'un soldat souleva la lycéenne, elle hurla et une onde de choc propulsa tout le monde autour. James malgré la distance fut lui même déséquilibré et tomba au sol. Le reste de la scène alla très vite. A peine l'irlandais eu le temps de se relever qu'un arbalétrier tira sur Jane qui... se volatilisa purement et simplement, le carreau venant se planter droit dans le bûcher.
"Bordel!"
James n'avait rien pu faire. La lycéenne était désorientés et ses pouvoirs semblaient incontrôlables. Si en plus de ça elle avait absorbé une partie des propriétés de la machine à voyager dans le temps et qu'elle se retrouvait à des époques au pif, on courrait droit à la catastrophe. La seule chose à faire maintenant était de l'intercepter lors du pogrom et de tenter de la calmer. James arriva donc en 1298 à Röttingen. Il fut difficile de trouver un endroit ou atterrir, la cité était en flammes et il y avait de l'agitation partout. Il finit par trouver un coin isolé. Jane était probablement ici quelques part, le tout était de la trouver avant l'ignoble Rindfleisch. James courrait partout. Il croisa de nombreux citoyens paniqués. On entendait des hurlements partout dans la cité et on pouvait deviner à peu près ou se situait la foule en colère. Celle ci se rapprochait dangereusement. Courant partout, regardant dans chaque ruelles à la recherche d'une fille en tenue d'écolière, James finit enfin par la trouver. Jane était figée, elle avait les larmes aux yeux et semblait vraiment perdue. Sans perdre une seconde de plus, James courra vers elle. La foule était proche, il ne fallait pas rester ici, mais il fallait s'assurer que Jane reprennent le contrôle d'elle même avant toute chose. Si elle repartait vers une autre époque aléatoire, on était mal! Le jeune homme attrapa cet épaules, la tenant fermement, faisant en sorte de bien mettre son visage à hauteur de celui de la jeune fille, espérant qu'un visage amical la rassurerait.
"Jane! C'est moi James! Est ce que tu m'entends? Je t'en supplie Jane, il faut absolument que tu te reprenne! Je te promet que je vais te sortir de la mais il faut que tu reprenne le contrôle de tes pouvoirs!"
Si Jane ne se reprenait pas, foutu pour foutu, James enclencherait le retour d'urgence. Mais vu l'effet qu'un voyage dans le temps avait eu sur elle, il valait mieux qu'elle soit rassurée avant d'envisager de lui en faire faire un autre.