Si il pensait à l'origine que son explication ne ferait pas bien réagir les membres de l'assemblée, étan donnée qu'Erenys était un sombre inconnu que lui même n'avait connu qu'au travers de sa vieille relation avec Lyz Bismarck, il fut bien surprit par certaine réaction des membres en présences, notamment celle de Melinda, qui apparemment devait sûrement avoir quelques vieux comptes à rendre avec lui, ou la famille dont il faisait partie. Après Darthestar pouvait se tromper, mais il avait appris à observer autrui, à voir dans leurs réactions immédiates le fond de leurs pensées, et plus encore, il avait le don de remarquer tout les signes avant coureur de l'animosité, chose qui semblait bien claire chez la vampire à sa droite, étant donnée que ses doigts fins s'étaient passablement reserrer sur la poignée de sa tasse, jusqu'à venir faire très faiblement crisser ses ongles sur les belles décorations de cette dernière. Cela bien sur allait au delà de son froncement de sourcil, lui même bien équivoque à propos des pensées de la femme, mais pour autant le vampiroïde ne comptait pas faire plus de commentaires, attendant tranquillement de voir comment cela allait être prit par les autres membres attablés avec eux, qui ne tardèrent pas d'ailleurs à se faire entendrent, notamment Baldwin qui était devenu soudainement songeur :
« Les Nefarius… C’est… C’est inattendu.
- C’est l’un des plus puissants clans vampiriques de l’Empire.
- Et ce sont des gens qui ont essayé de me tuer. »
Darthestar n'avait pas grand chose à répondre à cela, si peu d'ailleurs qu'il préféra se taire pour continuer d'écouter avec attention la suite de la discussion, faisait rapidement en tête le plan de ce qu'il était en train de comprendre de la situation des Nefarius, et de manière plus ou moins logique, la situation dans laquelle lui-même se trouvait vis-à-vis de ce clan Ashnardien. Déjà, il avait bien compris que Melinda avait une sévère dent envers eux, sa personne semblant être en soi une gêne pour les Nefarius, voir un déshonneur étant donné que le motif que la vampire présentait pour sa tentative d'assassinat s'en tenait à sa volonté de fondé un clan pour la famille Warren, au lieu de se contenter à quelques membres plus ou moins dispersés. Darthestar lui était bien en dehors de ce genre de considération, et de ce qu'il avait entendu de la matriarche Warren, il ne voyait aucun mal à ce qu'elle puisse avoir sa propre « tribut », même si cette idée le fit dériver un instant vers ses propres désirs, qui l'obligère encore une fois à les dissiper d'un mouvement de main théâtrale, mais discret. En revanche, la suite des explications, notamment celle présentée par son avocat, eurent le don de rendre le vampire relativement tendu, celui-ci comprenant qu'il avait sûrement encore plus d'ennemi qu'il ne l'avait prévu, et que ceux-ci était prêt à tout pour que la fin du procès se finisse de manière tragique à ses yeux :
« Peut-être l’a-t-il fait sans le consentement de Victor… Et peut-être que ce dernier espère qu’on vous mettra ça sur le dos. Il n’y a aucune raison que Lord Nefarius fasse cela. Bismarck est son allié. Autrement dit…
- Si le Maréchal Bismarck apprenait que sa fille a été transformée en vampire par un Nefarius, ceci mettrait en danger leur alliance !
- Exactement. Nefarius a tout intérêt à ce que ce procès vous reconnaisse coupable. »
Il retint une pointe de cynisme en cet instant, ayant bien voulu s'exprimer de manière à faire savoir qu'il était « enchanté » de savoir qu'il avait encore plus d'ennemis qu'il ne l'avait originellement prévu, mais malheureusement pour lui il y avait là bien trop de mauvaises nouvelles, et de sérieux comportements de la part des gens présents autour de la table, pour qu'il se laisse aller à quelques remarques déplacés. Toutefois, il comprenait bien une chose, il n'y avait pas que Bismarck pour avoir la volonté d'un dénouement fatal à ce jugement, l'un des meilleurs alliés de celui-ci avait lui aussi ses raisons de voir le vampiroïde tomber en disgrâce, et malheureusement pour lui, il n'y avait pas vraiment de possibilités dans ce procès pour que Baldwin puisse faire agir directement Erenys en tant que témoin, de ses propre mots, ce qui rendait l'information pas plus utile actuellement que l'avait présupposé Darthestar. Toutefois, cela semblait avoir presque fait ressortir quelques sombres penchants de l'avocat, qui se mit à parler d'autre chose, d'un moyen relativement détourné de prendre un peu plus le contrôle de la situation : Jouer de certaines tromperies pour … confectionner des preuves en toute illégalité. Du moins c'est ce qu'en comprenait le vampire, et si il n'en tenait qu'à lui, il serait bien le premier à condamner pareil comportement, même si dans le cas actuel, il se sentait bien tenté par une telle pratique, étant donné les chances que cela pouvait lui octroyer de survivre.
« Alors… Que faut-il faire ?
- Mettre la main sur Enerys, le mettre dans un lieu sûr, et le forcer à avouer, puis produire ses aveux en off, de manière à éviter un scandale qui impliquerait les Nefarius…
- L’idée sera de remettre à Emhyr une carte à faire valoir pour saborder l’autorité des Bismarck en les privant d’un de leurs soutiens, à savoir les Nefarius. Mais c’est une carte qu’il voudra abattre lui-même, pas la recevoir comme tout un chacun au cours d’un procès.
- Ça ressemble fort à de la corruption… »
L'innocence d'Alice était rafraîchissante, mais pour le coup, difficile de ne pas la contredire sur ce point : ça ne ressemblait pas à de la corruption, c'en était, purement et simplement, et pour le coup Darthestar avait bien du mal à croire que la personne qu'il avait rencontré au beau milieu de ce tribunal, à savoir Emhyr, serait de ceux qui apprécierait pareille pratique. Après ils étaient en effet à Ashnard, comme l'avait souligné plus tôt Melinda, et cela en tant que tel permettait de justifier la moindre petite altération dans les règles communes du jugement, chose qui ne devait sûrement pas échapper au maître du tribunal, qui semblait avoir malgré tout une forte, voir très forte envie de prouver sa supériorité au sein de la cour Ashnardienne, du moins des dires de Samara. Fallut-il l'avouer, mais l'ancien chasseur, et actuel criminel en jugement qu'était le vampiroïde, avait bien du mal à voir les tenants et les aboutissants de ce duel de pouvoir qui traînait autour de sa situation actuelle, et cela l'empêchait clairement de comprendre le fonctionnement tout citadin de son avocat, sans parler de son expertise du domaine qui le rendait parfois difficile à suivre, mais sil il avait bien eut l'occasion de comprendre quelque chose, c'est que de l'avis du maître, ils n'allaient pas pouvoir profiter de ces informations si ils ne se décidaient pas de jouer un minimum avec les règles établies... Et cela allait obligatoirement de pair avec l'utilisation d'Erenys dans le procès, meêm si chacun avait son avis sur la question, Alice et Melinda comprises.
« - Eh bien, justement… Il est dans son intérêt de confier cette information à Emhyr seulement. Rappelez-vous qu’il ne fait ce procès que pour montrer son influence au sein de l’Empire par rapport aux autres familles. Si nous lui offrons sur un plateau un moyen d’ébranler l’alliance entre les Nefarius et les Bismarck, il sera obligé d’innocenter Balthazar. S’il le condamne, il perdrait son atout politique ! »
Le silence survint alors, chacun étant plongé dans ses pensées, et finalement la princesse rompit le silence, se tournant vers le vampire pour aller chercher son avis, celui-ci étant dans le fond le seul qui n'avait pas été prononcés jusqu'ici, étant donnés qu'il en était restés aux faits, et pas à l'expression de sa réflexion :
« Et vous ? Après tout, c’est vous le premier concerné, Balthazar… Qu’est-ce que vous souhaiteriez ?
- Je dois avouer que j'y réfléchissais tout honnêtement. Vous n'êtes pas sans savoir que l'instruction me fait clairement défaut, si bien que j'ai énormément de mal à suivre les manœuvres politiques auxquels je fais face. J'aurais préféré que ce jugement ne fasse que concercné mes événements passés... »
En effet cela aurait simplifié bien des choses, personne n'aurait eut à trouver quelques explications au comportement de chacun, Emhyr ne se serait même surement jamais impliqué dans ce procès, et même si cela aurait put rendre les choses bien plus compliqués envers la domination graduelle qu'avait tenté d'accomplir Mälrunn sur lui, cela aurait tout du moins put faciliter grandement l'avancement du tribunal. Il le disait depuis le début, et le maintenait, le fait qu'on lui ai accordé autant d'importance, le fait qu'il soit devenu aussi important même en conséquence, était une chose qu'il n'appréciait pas, lui qui avait de lui-même cherché la quiétude et la tranquillité dans son mode de vie en s'éloignant des villages et autres lieux de vie en collectivité pour éviter de se faire connaître, ou d'attirer l'attention. Et voilà que désormais, il se trouvait en plein milieu d'une lutte intestine de pouvoir tandis qu'une lame restait en permanence suspendue au dessus de son crâne, prête à chuter soudainement au moindre faux pas. Et cela, obligatoirement, l'amenait à réfléchir au plus que possible sur la moindre opportunité qui lui permettrait de prendre le dessus, à la occasion qui lui permettrait de s'échapper de l'emprisonnement pour rejoindre la liberté... Et malheureusement pour l'instant, cela n'était guère concluant, au contraire, il avait l'impression de s'embourber dans les ennuis, et doutait de la fonctionnalité de quelques magouilles superflues. Si bien que sa réponse finale s'en tint plus à des questions dissimulées qu'à un véritable choix :
« Honnêtement, cette possibilité d'ébranler le fonctionnement du procès serait presque pour me plaire, mais elle contient beaucoup d'aléatoire : Le fait qu'Erenys soit encore en circulation, chose qui me surprendrait si le patriarche Nefarius est déjà au courant des exactions de son « dernier-nés ». Ensuite, le cas échéant, notre possibilité à retrouvé Erenys, et à le faire parler contre les Nefarius, autre cas bien particulièrement retord, surtout si je considère la stupidité relative de cet homme. Enfin, l'orgueil d'Emhyr, et sa volonté d'avoir le plein contrôle sur le procès. Je rejoins votre avis, maître Baldwin, sur le fait qu'il pourrait sûrement beaucoup apprécier cette information pour s'en servir publiquement, mais paradoxalement... Je crois qu'il s'en servirait bien plus en dehors du procès, invalidant notre demande pour prouver que les choses se font selon ses bons désirs... »
Il croisa les bras, s'adossant de manière particulièrement insistante sur le dossier de sa chaise tout en continuant de réfléchir. Tout cela ne tenait qu'à des suppositions, et quelques minces observations durant la matinée, mais si il y a bien une personne dont il pouvait mesurer l'orgueil à l'aune du sien, c'était Emhyr. Si lui même, vampiroïde, monstruosité parfois présomptueuse dans sa capacité à gérer le moindre adversaire avec une volonté sans faille, avait la capacité de mettre de coté les situations les plus simples par désir de s'en occuper personnellement, il ne doutait pas que l'Ashnardien ne manquerait pas d'en faire de même, quitte à user de ses découvertes bien plus tard, dans un usage don t il tirerait seul le profit...
« ...Je ne dis pas que je ne peux pas me tromper, mais de ce que j'ai entendu d'Emhyr, de ce que j'en ai vu, cet homme est largement capable d'agir avec la plus vive des intelligences pour parvenir à ses fins. Et, encore une fois en toute honnêteté, je crois bien qu'il trouverait des usages maintes fois plus intéressant à propos des informations autour d'Erenys que de les utiliser directement dans un procès sans se donner le temps d'y réfléchir pleinement. »
Il se tourna vers Baldwin :
« C'est pourquoi je ne peux que me référer à votre jugement. Ceci compté dans notre réflexion, pensez vous qu'Emhyr irait jusqu'à faire usage de ces informations dans le procès, demanda-t-il avant de se tourner vers la vampire. Je vous le demande aussi Melinda, étant donné que vous faites partie d'Ashnard depuis longtemps, et avez surement eut l'occasion d'entendre parler de notre homme. »
Il essayait d'être le plus juste possible dans sa réflexion, malgré le fait qu'il était sacrément perdu dans tout cela. Il avait besoin de plus d'informations, et il était bien triste de remarquer que cela lui manquait de plus en plus...