Un Superman ici ?! Kara médita l’information. En fait...Elle ne s’était jamais posée la question ! Ou, plutôt, elle avait évité de se la poser. Sur une carte, elle avait vu que Metropolis existait, tout comme le Daily Bugle, Loïs Lane... Mais elle n’avait pas cherché à en savoir plus. Superman l’effrayait, par l’image qu’elle en avait de là où elle venait. Alors, inconsciemment, peut-être avait-elle espéré que cet homme puisse être l’alternative de Superman de cette dimension... Ce qui n’était visiblement pas le cas. Il y avait une étonnante ressemblance physique, mais il semblait n’être rien de plus qu’un Terrien. Au moins, il ne la trouvait pas folle quand elle disait venir d’une autre dimension. C’était toujours ça de pris ! Mais il ne venait pas de Krypton...
*Et il y a un autre Superman ici...*
Devait-elle aller le voir ? Avant que Lex Luthor ne devienne Président, et ne fasse sauter leur base, Clark avait toujours été quelqu’un d’adorable, de charitable, de généreux... L’homme parfait, le fantasme numéro 1 sur tous les magazines féminins. Un parangon de vertu et de blancheur, tellement proche du soleil moral qu’il s’en était brûlé les ailes. Peut-être pourrait-il l’aider... Kara était à nouveau plongée dans ses pensées, clairement plus ailleurs qu’ici, et à mille lieues de se douter que son mystérieux super-ami souhaitait juste se faire un plan cul. Elle s’était imaginée... Ah, de fait, maintenant qu’elle était face au fait accompli, elle ne savait plus trop ce qu’elle avait espéré.
Il lui balança alors qu’elle n’était « pas très utile », ce qui eut au moins le mérite de la ramener à ses pensées.
« Pardon ?! »
Sur le coup, elle crut que c’était parce qu’elle n’avait pas trop l’air dans la conversation, mais il précisa le fond de sa pensée, en disant que la ville abritait déjà un certain nombre de super-héros, et qu’elle faisait peut-être double emploi. Ceci amena Supergirl à soupirer, et à lever la tête, en observant les étoiles, d’un air évasif.
« Nous étions des centaines, là d’où je viens... Je les connaissais presque tous, et je ne compte plus le nombre de fois où nous avions sauvé le monde contre tout un tas de détraqués et d’envahisseurs extraterrestres. Darkseid, les Tanagariens, des espèces de saloperies avec des Tripodes qui avaient envahi Mars... Superman était notre mentor, notre exemple. Les gens nous aimaient tellement que nous avions notre propre station spatiale, la Watchtower, depuis laquelle nous protégions le monde, avec des relais secondaires sur le monde. Mais les choses... Les choses ont dégénéré. »
Elle repensa à ce que l’homme avait dit, sur la raison d’être de ces pouvoirs. C’était une question que Kara s’était toujours aussi posée, et à laquelle une réponse avait été donnée dans son monde d’origine. Elle sentait bien qu’elle en avait trop dit, qu’elle ne pouvait plus faire marche arrière, et, en un sens, le fait de ne pas connaître du tout cet homme, de savoir qu’il n’était pas lié au SHIELD, organisation dont elle continuait à se méfier, et qu’il ressemble à Clark, l’incitait à parler.
« Les choses ont dégénéré... L’un de nos pires ennemis est devenu le Président des Etats-Unis, en s’appuyant sur une campagne consistant à nous diaboliser. Nous avions sauvé le monde tellement de fois et nous étions totalement omniprésents que, pour les gens, il était presque normal de nous voir en permanence les secourir. Nous étions aveuglés depuis notre tour, incapables de voir que les gens nous jalousaient, et qu’ils s’étaient faits à nous, qu’ils ne voyaient plus en nous des héros exceptionnels venant les secourir parce que c’était notre devoir, mais parce que c’était notre responsabilité.Et, quand on commence à se dire qu’on est responsables envers quelqu’un, on se doit de rendre des comptes. Les gens pouvaient accepter que nous ravagions toute une ville si ça permettait de les sauver, mais, quand la même ville est rasée plus de quinze fois, et quand certains des nôtres commençaient à utiliser leur popularité pour faire des films, le ressentiment montait... Lex Luthor s’en est servi pour réussir sa campagne présidentielle, et il a commencé à envahir le monde. »
Elle soupira encore, et secoua la tête. Les souvenirs revenaient encore... Les interminables réunions, els discussions interminables sur ce qu’il fallait faire.
« Le gouvernement s’était doté de technologies capables de nous épauler contre des extraterrestres. Ils ont commencé à envahir le monde, à le ravager... Le monde s’est retrouvé au bord d’une guerre nucléaire entre ceux contestant le leadership agressif de Luthor, et les autres États. L’OTAN contre les autres puissances émergentes. Nous avons du intervenir pour empêcher l’irrémédiable, et nous sommes entrés en guerre contre Luthor... Et c’était exactement ce qu’il voulait. Dès la guerre lancée, une tête nucléaire a détruit notre base, tuant la plupart de mes amis. C’est là que Superman... Mon Superman... A changé. On le croyait mort, mais, quand il est revenu, il a décidé d’agir, et de neutraliser Luthor... Définitivement. »
Supergirl ignorait toujours ce qui avait bien pu lui arriver entre l’explosion et celui où il était revenu pour mener un assaut avec les ultimes super-héros restants contre la Maison Blanche. Il avait tué Lex Luthor, puis avait ensuite décrété la fin de toute forme de guerre, estimant que le sang versé avait été trop fort.
« Toutes les armées du monde ont été démantelées, et tous les stocks d’armes ont été mis entre les mains de mon cousin. Il... Je n’ai jamais partagé son idéologie. Il pensait... Avant, je veux dire... Il pensait qu’il avait des pouvoirs aussi forts pour protéger l’humanité, mais, quand ceux qu’il avait juré de protéger se sont retournés contre lui, et ont tué ses amis, il a compris qu’il était là pour protéger l’humanité contre ses ennemis, mais aussi contre elle-même. Il voulait mettre fin aux guerres, et, pour ça, il a mis fin aux États. Il a mis fin à toute grande division culturelle et idéologique. Les religions ont toutes été abolies. Oh, il y avait bien des révoltes, mais que faire contre un tel être ? Et puis... Dans un premier temps, la majorité des gens l’ont applaudi. Il a mis fin aux grandes injustices de mon monde. Il a brisé les multinationales, réparti l’argent, supprimé les bidonvilles... Pendant un temps, j’y a i cru, moi aussi... Mais... Ce monde est horrible. Toute association est interdite, tout regroupement de personne est interdit. Nos pensées sont contrôlées en permanence, tout est surveillé, et n’importe quelle incivilité vaut d’être enfermée. J’ai essayé de lui dire que ce n’était pas ça, être un héros... Et il m’a dit qu’il me montrerait à quoi ressemble un monde où les héros se content juste d’être des symboles pour se glorifier, et où ils ne font pas ce qu’ils sont censés réellement faire. Il m’a dit qu’il avait les pouvoirs d’un Dieu, parce qu’il devait être un Dieu. Il m’a envoyé ici en pensant que je me rallierai à sa cause... Et probablement aussi parce qu’il savait que, si je continuais à rester là-bas, à tenter de m’opposer à son régime, il aurait aussi du se débarrasser de moi. »
Pour le coup, elle avait longuement parlé. Kara se massa l’arrière de la tête.
« Enfin... Plus je reste ici, et moins j’ai envie de partir. Alors, je ne sais pas si je sers à quelque chose d’utile ici... Mais je m’y plais bien, en tout cas. Pas vous ? »