Ci-gît un paragraphe datant de ce matin, 7:04, qui expliquait en gros pourquoi je crachais à fond sur ce "mieux se démerder en dessin".
J'disais en gros que y'a pas de mieux se démerder ici, c'est en majorité un changement de manière de colorer, surtout au niveau des ombres, et (visiblement) un changement de focalisation. Des effets un peu jolis on passe aux détails super bien rendus étouétou. Faut pas oublier que les artistes professionnels ils ont des années d'études dans leur coup de crayon, putain. C'est un style défini, pas l'étendue de leurs capacités.
Donc c'est pas vraiment une question de mieux se démerder, c'est une question de perception.
Je rejoins donc un autre propos auquel j'ai pensé sous la douche.
On pourrait me dire "Mais ta gueule Lyan putain, tu saoules, t'y connais rien et t'ouvres ta gueule..." Mais oui mec, meuf, chien, j'en sais rien. Mais y'a des trucs plus évidents que d'autres quoi.
En particulier, la raison pour laquelle certains préfèrent un style et pas un autre. Y'a ceux qui sont en quête d'abstrait, d'imaginaire, et ceux en quête de réalisme, et ça se ressent dans le dessin aussi. Ceux qui sont plus axés sur la fiction vont aimer un style plus "cartoon" justement. Moins de détails, plus de m'as-tu-vu sur les effets. On est dans une fiction, putain, pas dans la vie réelle ! Whou ! Magie !
Et y'a les autres, ces pauvres tachgens en quête de réel, qui vont plutôt se pâmer sur le réalisme du trait et de la colorisation. J'essaie de pas trop descendre cette catégorie. En fait non, faisons-le une bonne fois pour toutes, comme ça ce sera fait : "Putain les mecs, on est plus à la Renaissance, si vous voulez du réalisme prenez une photo, bordel de merde ! Le but d'une création artistique est certes d'être réussie, mais aussi d'avoir un parti pris, une certaine réflexion, pas un copié-collé de la réalité telle que Dupont et Dupond la voient tous les deux, et Durand aussi, et Benoit aussi, bref ce qu'on attend d'une photographie d'un souvenir de vacances ! Et encore, même le coucher de soleil au bord de la mer que t'as pris pendant tes dernières vacances a plus de signification."
Voilà. Donc, il y a ces chers amis, que j'apprécie très fortement, comme vous pouvez le voir, qui vont eux rechercher le détail, une certaine ressemblance plus frappante envers la réalité, ou tout du moins la réalité qu'ils veulent voir. Je m'étendrai pas trop sur ce sujet. Bref.
C'est une question de perspective, c'est tout. C'est pas qu'untel est plus mauvais que son collègue, c'est juste qu'ils ont deux styles différents, qu'on est conditionnés à préférer l'un et pas l'autre, et Grands Dieux ne jamais aimer les deux de manière équivalente, il faut toujours un premier quelque part. (Oui ça aussi, je chie dessus. Mais on y reviendra pas.)
Et n'importe qui là-dessus peut dire que j'ai raison !
T'en penses quoi, Jésus ?
"Je suis d'accord."
Il est d'accord ! 1
10:28
1 : Un cookie à celui qui trouve la référence ici.