"De l'anglais on en a partout, c'est la langue internationale"
La langue internationale ? Sérieusement ? Demande son avis à n'importe quel PDG, il te répondra, s'il est honnête avec toi, qu'il y a trois langues internationales actuellement : L'anglais, le chinois et ... le français. Si tu parle du "globish", cet espèce d'anglais abâtardi, de novlangue qu'on apprend à des gamins prétentieux, sache que plusieurs grandes entreprises sont en train de freiner des quatre fers en ce moment et de revenir au tout-français, en grande partie à cause du manque de nuances dans ce langage. Je dis bien "globish" et non "anglais", parce qu'au final c'est bien cela qui nous intéresse. C'est le cas, par exemple, du groupe Michelin pour ne citer que lui.
"Regardez moi cette bande de réacs quoi."
Si tu entends par "réacs" : "Qui sert à opérer une réaction ; qui travaille à une réaction politique : à un mouvement d’opinion qui agit dans un sens contraire au mouvement qui a précédé.", alors oui je suis un réac' sur ce sujet-là. D'ordinaire je ne réponds jamais aux ad hominem, mais pour une fois je vais faire une exception. Quand ma radio s'allume le matin pour me réveiller j'ai de l'anglais, quand je roule j'ai de l'anglais sur les panneaux publicitaires, quand je lis je tombe toujours sur un article où un petit merdeux tout juste sorti de l'école de journalisme m’assomme avec un anglais que je n'ai ni envie de lire, ni d'entendre. Quand j'allume la télé n'en parlons même pas c'est pire que tout. Alors quand sur un forum où je viens pour me détendre je vois une bonne partie des sujets RP dont le titre est en anglais, voire des pans entiers du RP lui-même. Oui, ça me gonfle, mais étant quelqu'un de sympa je garde ça pour moi, il ne s'agit pas de lyncher bêtement ceux qui se complaisent dans cette forme de snobisme, mais de dénoncer l'attitude elle-même. On est sur un forum francophone, fréquenté par des personnes qui ne maitrisent pas toutes l'anglais (y compris parmi celles qui essayent de poster des phrases dans cette langue). Poster en anglais ou en allemand ou dans je ne sais quelle autre langue sur un forum francophone où vous savez pertinemment que beaucoup de gens ne vous comprendront pas, c'est une forme de snobisme et je trouve tout cela extrêmement énervant, en plus d'être très prétentieux, pour ne pas dire hautain.
Donc oui, sur ce sujet-ci je suis un réac' et j'assume.
10h16