Il y a pas mal de "par cœur" dans le droit, mais il n'y a pas que ça non plus. Ça dépend surtout des facs où tu vas.Dans les grandes facs', en Licence, c'est généralement du "par cœur", car ça permet de faire le ménage. Personnellement, j'avais fait ma Licence dans une petite université, Le Havre, et j'ai fait toute ma Licence sans apprendre à fond mes cours. Je faisais simplement des fiches, et ça passait, car les épreuves qu'on avait n'étaient pas des questions de cours, contrairement à ce qui a lieu dans des grandes universités (comme Rennes, par exemple), mais des dissertations, des commentaires, des cas pratiques, etc... En somme, des exercices où il faut réfléchir, raisonner, plutôt que ressortir son cours.
Le "par cœur", en droit, c'est juste sélectif, car tous les cours sont contenus dans les Codes, et, dans les examens, les Codes sont autorisés... Sauf quand il s'agit de questions de cours. C'est surtout une question de gestion du stress. Au Havre, il y avait des gars qui se réveillaient à 5 heures du matin lors des semaines blanches pour réviser à fond, mais je n'ai jamais fait ça, moi. Du moment qu'on a un minimum d'organisation, et qu'on sait lire, le droit n'est pas très difficile, au moins en ce qui concerne l'apprentissage. Le reste, c'est autre chose...
Après, un avantage indéniable du droit, c'est qu'on peut se la ramener dans les dîners de famille en sortant des termes juridiques. Une question qui a pas mal à poser, quand on tombe sur un couple, c'est : "Et quel genre de relations envisagez-vous ? Une relation jocandi causa ou un amour emphytéotique ?"
Et avocat est un beau métier, oui, j'ai fait un stage dans un cabinet à Cherbourg l'an dernier, et c'était très instructif, assez riche... J'ai eu la chance de le faire chez un généraliste, donc j'ai vu un peu de tout : des cassos, des tarés, des immigrés polonais, des assistés sociaux touchant des milliers d'euros avec leurs allocations, des créances bancaires, des retraités en guerre contre les impôts, des salariés contestant leurs licenciements, des couples poursuivant des hôpitaux, etc... C'est toute une vision de la société, et, parmi tous les métiers du droit, je trouve qu'il n'y a que la profession d'avocat qui permet vraiment d'avoir cette vision, puisque l'avocat est à la fois proche des gens, et aussi du tribunal.
20h24