Gagné, c'est du lourd. Ainsi donc, le moteur de hors-bord appartient au grand musclé. Et en bon mâle, il a voulu régler la chose lui-même. Aya retient une expression de surprise quand le baraqué lui tend les pièces qu'il n'a pas réussi à remonter : ni plus ni moins que le starter et la bougie ! Une chance qu'il les a conservés avec lui, sans quoi son moteur aurait pu être bon pour la casse.
" OK, on va se pencher sur son cas. "
La mécano sort un diable qui trainait dans un coin, et hisse le moteur dessus. Puis elle amène le tout à coté de l'établi, et coince les roues du diable. La brunette active alors la table élévatrice intégrée, ce qui hisse le moteur à une hauteur plus adaptée pour travailler dessus. En quelques coups de clé, le carter de l'engin saute. Aya se penche alors sur les mécanismes, tâtant chaque roue, chaque essieu. Et l'origine de l'avarie devient vite évident.
" Ah bah, coup classique, c'est la courroie de transmission qui est usée : elle a prit du jeu. "
Traduction : la courroie s'est détendue, et du coup glisse sur la roue. Un problème récurent, quelque soient les moteurs.
" Je vais vous changer ça, et en profiter pour remonter le système d'allumage de votre moteur. "
Si trouver une courroie de rechange n'est pas un problème, la changer en est un : il faut tendre la courroie au maximum, et dieu sait que ça demande des efforts dans les doigts. Et encore, remonter la bougie n'est pas une partie de plaisir non plus, puisque cela demande un ajustement précis, sous peine de la bloquer et la rendre inefficace.
Après vingt minutes de bataille, Aya remonte le carter du moteur :ça, c'est fait ! Attrapant le starter, la mécano tire un grand coup dessus, et est récompensée en entendant le moteur crachoter, puis commencer à ronronner, et l'hélice se mettre à tourner. Mission accomplie.
" Bien, votre moteur est comme neuf. Pour la main d'œuvre, comptez la courroie et le remontage de la bougie. Ça vous fera un total TTC de 6 500 Yens. "