Le Grand Jeu - Forum RPG Hentai

Bonjour et bienvenue.

Ce forum présente des œuvres littéraires au caractère explicite et/ou sensible.
Pour ces raisons, il s'adresse à un public averti et est déconseillé aux moins de 18 ans.

En consultant ce site, vous certifiez ne pas être choqué par la nature de son contenu et vous assumez l'entière responsabilité de votre navigation.

Vous acceptez également le traitement automatisé de données et mentions légales de notre hébergeur.

[Magie] Le Seiðr

Nos partenaires :

Planete Sonic Reose Hybride Yuri-Academia L'Empire d'Argos Astrya Hybride Industry Iles Mystérieuses THIRDS Petites indécences entre amis
Inscrivez-vous

Adelheid Friedrich

Avatar

[Magie] Le Seiðr

mercredi 30 janvier 2013, 23:37:43

Le Seiðr (ou Seidr, ce qui signifie « effervescence » en Vieux Norrois) est une forme de magie récurrente dans la mythologie nordique ; les Dieux représentant cette magie sont Odin et Freyja (puis les divinités féminines en général, mais on associe plus ce genre de magie à ces deux divinités).

Dans la saga des Ynglingar, de Snorri Sturluson, (au chapitre 7 très exactement), on apprend que le Seidr peut être utilisé pour semer la mort, la maladie et la peur, mais que c'est une magie presque exclusivement féminine que l'on apprend aux prêtresses. La pratique du Seidr peut varier : elle a des vertus divinatoires mais elle peut aussi être utilisée à des fins mauvaises grâce à des charmes maléfiques et à des glyphes. En revanche, à l'instar de la magie noire, le Seidr est aussi associé au principe du « triple retour » (on reçoit trois fois ce que l'on inflige autant en mal qu'en bien). L'utilisation du Seidr était aussi liée à une grande infamie et son utilisation était très mal vue, si bien que les noms Seiðrkonur (magicienne) et Seiðrmaðr (magicien) étaient de véritables insultes à l'époque Viking. En particulier Seiðrmaðr : la magie était l'apanage des femmes et son utilisation était insultante pour les hommes. Pourquoi, me demanderez-vous ? C'est simple, cette magie ne faisait pas vraiment honneur à la virilité : certaines pratiques du Seidr impliquaient des objets à la forme phallique et divers actes sexuels, le tout à des buts rituels je le précise. Cela portait atteinte à la virilité et n'était pas en accord avec l'idéal masculin de l'époque.

L'utilisation du Seidr est très variée – tout comme ses sources dans la littérature scandinave du Moyen-Âge :
  • Dans le poème Baldrs draumar issu de l'Edda Poétique (la traduction littérale du titre est « les rêves de Baldr »). Baldr (dieu de la beauté, de la lumière, fils d'Odin et de Frigg et surtout aimé de tous) est empreint de terribles cauchemars lui annonçant sa mort imminente. Ces visions inquiètent les Ases et finalement Odin chevauchera Sleipnir jusqu'à Hel pour rencontrer une Völva (une voyante, en somme). Or, puisqu'à Hel, cette voyante et morte et Odin usera donc de charmes funèbres pour lui rendre la vie et enfin la questionner quant à la mort future de son fils (le tout en donnant une fausse identité). Bien que contrariée, la voyante répondra à ses question : on prépare un banquet à Hel en l'honneur de Baldr et tous les morts sont prêts à l'accueillir. Odin usera à nouveau de sa magie pour la faire parler un peu plus : le tueur de Baldr sera Hödr et son vengeur sera Vali, fils d'Odin et d'une dénommée Rindr.
  • Dans le poème Lokasenna (« la querelle de Loki »), aussi issu de l'Edda Poétique, Loki accuse Odin de pratiquer le Seidr et dénonce ainsi son manque de virilité (oui, Loki qui parle de virilité, ça n'est pas une blague).
  • Dans la Gesta Danorum, Odin va à la rencontre de cette fameuse Rindr afin de lui faire un enfant. Il va tenter de la séduire mais elle restera insensible à ses charmes. Finalement, il se changera en femme pour rentrer dans sa chambre ; il la violera en la menaçant avec sa magie de folie et de maladie.
  • À la strophe 22 de la Völuspá (« les prédictions de la voyante »), un autre poème de l'Edda Poétique, une Völva nommée Heidi serait l'une des plus grandes voyantes pratiquante du Seidr (Heidi serait peut-être une autre appellation de Freyja selon certains chercheurs).
  • Dans la saga d'Erik le Rouge, le chef Thorkel demande de l'aide à une Völva, Thorbjörg (littéralement « la protégée de Thor »), afin de savoir quand la disette cessera dans son pays. Cette saga est le seul texte à vraiment décrire une pratiquante du Seidr.

À nouveau, dans la saga des Ynglingar, on apprend que l'utilisation de Seidr viendrait des Vanes. Je rappelle que le panthéon Scandinave se divise en deux groupes :
  • Les Vanes sont des divinités agraires et énormément liées à la fécondité et la fertilité. Ce sont un peu comme les « aînés » des Ases mais ils sont largement minoritaires. Ils sont aussi associés à la magie. Les Vanes les plus connus restent Freyja, Freyr et Njörd.
  • Les Ases sont les dieux principaux, en somme. Odin, Frigg, Thor, Heimdall, Tyr pour ne citer qu'eux. Contrairement aux Vanes, ils sont plus associés au ciel et à l'être humain en général.
Ces deux groupes de divinités se sont fait la guerre mais on fini par se « réconcilier ». Ainsi les Vanes (qui sont plus devenus un « sous-groupe » des Ases), ou du moins Freyja, apprirent la magie à Odin et à certaines Asynes (que l'on suppose être Frigg, Fulla, Eir, Gna, Lofn, Snotra et Hlin).


Après cette longue introduction, on va enfin passer à ce qui est drôle :

/ ! \ Le principe d'Ergi est très important : l'Ergi est une notion symbolisant la féminité, élément principal et fondamental du Seidr. Des hommes peuvent adhérer à cette notion mais ils seront très mal vu par leurs pairs pour ça. Chez les hommes, l'Ergi peut se manifester de plusieurs façon (alors qu'elle est naturelle chez la femme) : par l'homosexualité – passive – (elle était tolérée chez les hommes à l'époque Viking mais elle restait très risible – au contraire, l'homosexualité active n'était pas quelque chose duquel on se moquait) ou par le travestissement. C'est aussi pourquoi les hommes pratiquant le Seidr se cachent : le principe d'Ergi (rien que le terme, « Ergi », est une insulte pour la gente masculine) trahit un comportement trop hors-norme et parfois lâche. Même pour les femmes, ce mot n'est prononcé que tout bas : il accuse aussi une certaine nymphomanie et une sexualité débridée (puisque les femmes pratiquant le Seidr sont des sorcières).

Bien que pratiquant du Seidr, Odin échappe à la notion d'Ergi.


Les utilisations du Seidr :
  • Divination ;
  • Malédictions ;
  • Charmes ;
  • Manipulation ;
  • Métamorphose ;
  • Magie sexuelle.

La divination est surtout pratiquée par Odin et Frigg et elle reste leur appanage. Les premières Völvas (ou voyantes) auraient appris ce don directement d'Odin et elles l'auraient transmis à travers les générations. Pour Odin et Frigg, cette divination reste « inée » dans le sens où il n'ont pas forcément besoin de faire le rituel pour connaître l'avenir. En temps normal, elle se fait par le tirage de runes (généralement gravées sur des bouts de bois ou des galets) un peu à l'instar du tarot.

Les charmes et les malédictions nécessitent aussi un rituel et souvent des glyphes (ou encore des runes). Cela peut aller de « comment bien pêcher » à « briser les serrures ». Tout est possible, en réalité, à condition de connaître le glyphe et le rituel. L'utilisation de cette forme de Seidr est surtout affiliée à l'amour : trouver l'amour, satisfaire son partenaire, etc. En revanche, la rêgle du triple retour s'applique toujours ici : si quelqu'un est affecté en mal par un charme tout ce que l'on fait sera rendu trois fois, peu importe que cela soit positif ou négatif.

La manipulation reste quelque chose d'un peu plus... masculin. Étrange, pour une magie basée sur la féminité. Bon là, je suis désolée de vous dire que je ne sais rien sur cette forme d'utilisation du Seidr.

La métamorphose serait, là aussi, un penchant masculin du Seidr. Ce n'est rien de bien impressionnant : cela permet juste, grâce à un petit rituel (une petite formule, quelques runes), à son lanceur de se changer en femme.

Et enfin, la dernière mais pas des moindres : la magie sexuelle. La pratique de cette magie est évidente : elle peut se pratiquer par la masturbation (grâce à des objets taillés pour, on notera la présence de symboles et de runes sur ceux-ci), par coït ou lors d'orgies. L'Ergi est plus que nécessaire pour ça. Les hommes aussi, d'ailleurs : il y avait très peu d'orgies uniquement féminines ; les pratiquantes du Seidr s'en allaient cueillir les plus beaux hommes – et aussi les plus forts – pour les faire participer à leurs petits jeux. Pour la magie sexuelle, il est nécessaire de se dessiner certains symboles et runes sur le corps et de faire certaines incantations lors de l'acte. Le but de cette magie ? Well, well. On ne sait pas trop, à vrai dire. Il paraîtrait qu'elle permettrai de voler les pouvoirs et la force de son partenaire, ou qu'elle donnerait certains pouvoirs temporaires, des pouvoirs permettant d'influencer sur son environnement. Elle permettrait aussi d'avoir des visions du futur. En fait, ses utilisations sont variées et restent plutôt obscures, d'autant plus qu'elles varient selon comment cette magie est utilisée.


Mes sources : mes cours, de vieux bouquins au fond de ma bibliothèque et quelques sites sympas que j'ai déjà linké dans le topic. En espérant que ça vous ait plus ! :) Je suis désolée des cafouillages et tout ça, mais je vais mettre ça sur le compte de la fatigue. Peut-être qu'avec le temps, je rajouterai d'autres choses ^^ L'ensemble du contenu n'est pas forcément exact : il est sujet à interprétation. Les chercheurs interprètent, j'interprète... c'est juste pour signaler que je ne possède pas la science infuse et que vous pouvez tout aussi bien trouver le contraire de ce que je viens d'écrire sur un autre site.
« Modifié: mercredi 30 janvier 2013, 23:58:13 par Adelheid Friedrich »
{ T h è m e } - { F i c h e }

Mens vinteren er stille hvit og mens våren er golden sollys
Den gamle vandreren går mens høsten er blodig rød, evig og evig





Répondre
Tags :