- J'ai un caillou dans ma botte !
Telle avait été l'excuse ultime de Winnifer, face à une compagnie d'hommes qui marchaient depuis quatre jours et demie sans jamais s'arrêter. Tous les Nains se retournèrent vers celle qui, il y a deux jours, bondissait en avant du groupe pour ouvrir la marche, dont l'entrain était tellement saisissable qu'il en était fatiguant. Mais il faut croire que même les cœurs les plus vaillants avaient leurs limites.
- On n'a pas le temps pour tes histoires, Winnie, la réprimanda Volgrim, le plus ancien de leur troupe, et donc choisi chef par déduction pure et simple. Les tours d'Ashnard ne sont même pas encore visibles dans le paysage.
- Peut-être que ça aiderait si les arbres de cette maudite forêt ne nous cachait pas la vue ? siffla la rousse.
Elle adressa un regard mauvais à la végétation tout autour d'eux, comme si c'était les buissons qui étaient responsables de son manque d'énergie latent. Il paraitrait que rien ne pousse dans les terres sauvages ? Bien sûr, et son cul était en mithril pur, aussi... cette saleté d'herbe réussissait toujours à se frayer un chemin quelque part...
Volgrim lui adressa un regard dur, en dessous de ses sourcils blancs, et même avec la barbe qui lui mangeait les trois quart du visage, elle pouvait détecter la grimace de désapprobation qui se traçait en dessous. Il traitait toujours Winnifer un peu durement - en tant que nouvelle membre, et aussi en tant que plus jeune, mais c'était sa manière de lui apprendre les ficelles de l'aventure. Elle n'était après tout que novice dans le domaine. Six mois de voyage d'expérience, ce n'était pas grand-chose.
- J'aime pas les arbres, se plaignit la jeune femme en enlevant sa botte, on n'aurait jamais dû passer par là, imaginez qu'on croise des elfes !..
- Des elfes dans les landes dévastées ? Il y a peu de chances, ma petite.
- 'M'appelle pas comme ça !
- Tu n'as pas à me dire ce que je dois faire de toi ou pas. Et si tu as l'intention de rester là, nous n'avons pas l'intention de t'attendre.
La naine maugréa un instant, avant de secouer sa chaussure et de la remettre, massant un instant son petit pied meurtri. Elle ne comptait pas passer pour une pleurnicharde aux yeux de toute la troupe : Cranneg la charriait déjà bien assez comme ça, dés qu'elle avait, comme il disait, "un pet de travers"... elle le voyait d'ailleurs en tête de file, remettre sa hache sur son dos en lui adressant un sourire goguenard. Elle aurait aimé lui lancer une réplique cinglante... ou sa hache dans la tête, tiens.
Le temps de recharger son matériel sur son dos, la compagnie s'était déjà avancée de quelques mètres. Winnie s'avanca d'un pas vif pour les rattraper, sans avoir une seule idée de ce qui l'attendait.
Quelqu'un avait déjà mentionné que le sol était particulièrement friable dans cette zone, et elle n'avait pas spécialement écouté, trop occupée à se chamailler avec Cranneg en début de matinée. Or, s'aurait été un détail supplémentaire à retenir : dans la situation qui suivit, la jeune femme n'eut en effet pas de réflexes particuliers, ce qui aurait pourtant été bien utile.
Le sol était friable, en effet. En cause, justement, la végétation alentours, qui était gourmande et pompait les ressources de la terre jusqu'à la rendre infertile, faible. Assez faible pour ne pas supporter le poids de dix nains et de leur équipement, et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, ceux-ci s'enlisèrent dans un gravier terreux. Un grand bruit retentit, et quand le nuage de poussière se fut évaporé, il ne restait de la scène qu'un grand trou béant, que la troupe avait formé et où elle était désormais prisonnière.
Les yeux de la petite rousse s'ouvrirent en grand, et son cœur manqua un battement. Elle se précipita sur le reste de la terre solide pour regarder au fond du trou, mais déjà le sol se dérobait sous ses pieds. Son instinct lui clama de reculer, et elle se contenta d'appeler les siens.
- Volgrim ? VOLGRIM ?! hurla-elle.
Le timbre de sa voix était plus aiguë qu'elle ne l'aurait souhaité, et c'est une tendance qui s'accentua quand personne ne lui répondit. Des gémissements parvinrent au bout d'un moment, et Winnifer reconnut vaguement la voix de son chef qui hurlait des phrases incompréhensibles. Elle essaya de se rapprocher, trouva finalement un lopin de terre qui semblait plus solide, et regarda en bas.
Il s'était creusé un trou profond, aux murs tapissés d'énormes racines. La naine ne put s'empêcher de se demander à quoi se nourrissaient ces arbres. Mais en y repensant... elle n'était pas spécialiste (dieu merci), mais des arbres qui poussaient dans un endroit si particulier, ça ne devait pas se nourrir que de minéraux...
Elle ne voyait pas ses compagnons.
La terre se fissurait de nouveau, et Winnie s'écarta une fois de plus. Tout était allé trop vite, et maintenant, elle ne savait plus trop quoi faire.
Sauter dans le trou était exclu : elle ne savait pas combien de mètres il pouvait faire. Cependant, si elle parvenait à entendre la voix de Volgrim, ça voulait dire qu'il n'était pas mort sur le coup, et que donc, une chute ne serait pas mortelle. Elle pourrait toujours planter sa hache dans la terre des murs pendant sa chute, si celle-ci durait trop longtemps.
Au moment où elle finissait par se décider et que son corps se soulevait pour sauter, quelqu'un l'attrapa par les cheveux, par derrière. Sa silhouette resta en suspension dans le vide, et elle poussa un gémissement.